Bûche au grand Marnier
.
.
Aujourd'hui, pas de blabla, du résultat. On est à 10 jours du réveillon et j'ai encore 2 desserts à vous proposer. Donc aujourd'hui la bûche au grand Marnier, oui encore du grand Marnier et dans la semaine je mettrai la recette de la couronne de Noël pour Isa ;o)
Si vous ne voyez pas l'interieur de certainS de mes desserts, c'est que je ne les mange pas tous et donc je ne suis pas toujours présente pour les prendre en photo...désolée!!
.
Pour 8 personnes
Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Dacquoise
60 g blanc d’oeufs
30 g sucre
50 g de poudre d’amande
50 g sucre glace
Biscuit aux oranges confites
10 g de beurre
75 g de sucre glace
50 g de poudre d’amande
40 g de farine
2 œufs
50 g d’écorce d’orange confite
Mousse mascarpone au grand Marnier
250 g de mascarpone
3 œufs
80 g de sucre
6 biscuits cuillère
100 ml de jus d’orange
4 cuil. à soupe de grand Marnier
150 ml de chantilly
1 sachet de sucre vanillé
2 feuilles de gélatine
Clémentines, oranges confites et physalis
Feuilles d’or
Biscuit à l’orange confite : faites fondre le beurre et laissez refroidir. Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Montez les blancs d’œuf en neige avec 1 cuillère à soupe de sucre et les incorporez au mélange. Ajoutez le beurre fondu.
Versez cette pâte sur dans un moule carré 25x25 de côté. Mettez tout de suite au four 8 min à 210°C (th.8). Démoulez après refroidissement sur du papier sulfurisé.
.
.
.
.
.
.
Pour la mousse : séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, 3 cuillères à soupe de GM et la gélatine ramollie dans l’eau froide et dissoute 5 secondes au mocroonde, fouettez encore 2 minutes. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
Versez la moitié de la mousse dans un moule à cake souple de 24 cm.
Trempez les biscuits cuillères dans le jus d’orange mélangé à 1 cuillère à soupe de grand Marnier et placez les biscuits sur la mousse. Couvrez du restant de mousse. Puis déposez un rectangle de biscuit aux oranges. Laissez reposez 2 heures au réfrigérateur puis placez au congélateur 3 heures.
Pour la dacquoise : tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. Montez les blancs d’œuf en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser. Incorporez le mélange tamisé aux blancs délicatement.
Dessinez sur une feuille de papier sulfurisé la taille des côtés de bûche dont vous avez besoin et à l’aide d’une poche à douille déposez la pâte en lignes parallèles. Saupoudrez de sucre glace.
Faites cuire 20 min à 180°C (th.6). Décollez une fois refroidi.
.
.
.
encore 10 jours à attendre......
.
.
.
Montage : montez la crème en chantilly avec 1 sachet de sucre vanillé. Démoulez la mousse sur le biscuit à l’orange confite, nappez de chantilly puis placez les dacquoises coupées à la bonne taille. Décorez de chantilly, d’oranges et clémentines confites et déposez un peu de feuille d’or pour faire scintiller votre dessert. Laissez reposer au frais 4 heures pour la décongélation.
IMPRIMER : Bûche_au_grand_Marnier