Bûche au nougat et framboises

Publié le par sylvieaa

IMGP7477_copier IMGP7481

...

.

Voilà, il a fallu attendre presqu'un an pour que je vous donne la recette de ma bûche faite l'année dernière. Vous avez été patients, c'est bien. J'ai reçu pas mal de mails déjà au sujet des bûches, beaucoup de personnes commencent à tester leur recette pour les fêtes (ce que je ne fais jamais, mais j'ai déjà mon idée sur les recettes pour cette année, mais chut, je ne dirai rien).

...

Je vais tout d'abord vous parler des moules à bûche. Les moules à bûche ne se trouvent pas facilement dans le commerce. Il y a quelques années, j'utilisais un moule de récup d'une bûche glacée que je callais dans un moule à cake, pas très pratique mais de taille idéale. Maintenant, j'ai des moules à bûche, des gouttières plus précisément en inox. Mais la taille est de 55 cm de long, il me faut donc ruser pour fermer la 2éme extrémité à la bonne taille. Heureusement cette gouttière entre tout juste dans mon réfrigérateur, c'est primordial. On en trouve des moins longues mais elles ne sont pas assez larges. Vous trouverez différents moules ici.

.

Edit 10h40 : j'ai trouvé le moule idéal ici ou

...

Pour 8 à 10 personnes

Préparation : 2 heures

Cuisson : 20 minutes

Mousse nougat

2 œufs

40 g de sucre

30 g de miel

150 g mascarpone

120 g de crème

½ cuil. à café d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)

30 g fruits secs (amandes, noisettes, pistaches…)

30 g de fruits confits

Génoise

3 œufs

100 g de sucre

100 g de farine

Gélifié de framboises

400 g de framboises surgelées

100 g de sucre

1 cuil. à café d’agar agar (ou 4 feuilles de gélatine)

Décor

Des fruits frais

Du sucre cristallisé

Des pistaches fraîches

Pour la génoise, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée.

Versez cette pâte sur une plaque souple (35x25 cm ). Mettez au four 12 min à 180°C (th.6). Démoulez sur une feuille de papier sulfurisé, laissez refroidir.

Pour le gélifié de framboises, placez les framboises dans une casserole avec le sucre. Laissez compoter 15 minutes puis ajouter l’agar agar et laissez cuire encore 5 minutes puis laissez refroidir.

Découpez un rectangle de génoise de 28 cm sur 18 cm, étalez une couche régulière de compote de framboise puis placez une feuille de rhodoïd d’1cm plus large, en contact avec le gélifié. Placez le tout dans un moule à bûche (gélatine vers l’extérieur bien sûr). Mettez au frais. Coupez une bande de 28 cm sur 7 cm, étalez du gélifié de framboise.

Torréfiez les fruits secs sur une plaque de cuisson dans un four à 230°C (th.8) pendant 5 minutes. Une fois refroidis écrasez-les avec le rouleau à pâtisserie ou un verre.

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et fouettez encore 2 minutes. Faites chauffer le miel puis ajoutez l'agar agar (ou la gélatine), incorporez un peu de préparation au mascarpone. Reversez le tout dans le reste de crème. Ajoutez les fruits secs et les fruits confits puis les blancs montés en neige et la crème montée en chantilly..

.

...

IMGP7497 IMGP7480 IMGP7483 IMGP7465

...

.

Versez la préparation sur la génoise (après avoir pris soin de fermer les extrémités de la bûche. Déposez le fond puis placez au frais 2 heures puis 2 heures au congélateur.

Démoulez, retirez la feuille de rhodoïd et nappez les extrémités de la bûche de gélifié restant. Décorez de fruits frais roulés dans du sucre cristallisé et de pistaches fraîches hachées.

.

...

IMGP7485

...

.

IMPRIMER :  Bûche_au_nougat_et_framboises

*******************

Le WE dernier, vous le savez tous, c'était le 2éme salon du blog culinaire. Un moment vraiment génial, on y rencontre tellement de personnes interessantes, soit vous connaissez déjà leur blog, soit c'est la rencontre qui vous fait découvrir leur blog.

Pendant tout un WE, vous faites des rencontres, vous échangez sur le thème de la cuisine mais je crois tout autant sur le thème de la photographie, car ces 2 thèmes sont étroitement liés quand on a un blog culinaire. D'ailleurs cette année, la photographie était mise à l'honneur par la présence d'Isabelle Rozenbaum du blog L'oreille culinaire qui a fait des ateliers photos et avec Paolo Della Corte, photographe qui a eu la lourde tâche de tous nous prendre en photo. Une séance photo que j'ai partagée avec Manue, Audinette, Paprikas et qui annonçait bien l'ambiance du WE, merci les filles pour votre bonne humeur, sans oublier le boulet....je veux dire Karine.

Quelques mots pour résumer ce WE : démo, recettes, photos, gourmandise, rencontres, discussions, rires, beaucoup de rires, plaisir....mais aussi fatigue car tout cela en 24 h, si vous voulez ne pas en perdre une miette, vous repartez épuisée mais heureuse.

Je voulais saluer quelques personnes, Chef Damien qui est à l'origine de cet évenement, les étudiants de l'association ADELYHS pour leur aide précieuse et leur patience. Je salue aussi les personnes avec qui j'ai pu échanger et que je souhaitais rencontrer (je ne recite pas le trio d'enfer) Dada, Georgina, Dorian, Silvia, Mercotte, Fidji, Coco28, Maryathenes......mais il y en a encore beaucoup, je vous salue tous.

Merci à tous ceux qui sont juste venus me dire qui'ils aimaient mon blog, merci, merci, merci.......

Maintenant quelques photos

IMGP4647_2 IMGP4649 IMGP4670_2 IMGP4788 IMGP4789 IMGP4792 IMGP4801 IMGP4803_2 IMGP4814 IMGP4816 IMGP4852 IMGP4860_2

Puis coucou à Annabel ainsi que sa collègue ;o)

A l'année prochaine...

Publié dans Bûche, Noël, Desserts

Commenter cet article