Journée du macaron
J'ai toujours un train de retard, mais en passant chez Mercotte ce matin je réalise que c'est la journée du macaron. Je suis fan de ces petites gourmandises mais je prends bien plus de plaisir à les réaliser qu'à les déguster. J'ai toujours un réel plaisir à faire des macarons alors je régale famille et amis. Je vois beaucoup de recettes "recettes pour utiliser des blancs d'oeufs..." moi je recherche toujours des recettes où l'on utilise que des jaunes d'oeufs pour récupérer les blancs ;o)
Dans mes dossiers, j'ai retrouvé quelques photos pour illustrer cette journée, je vous mets la recette avant ce soir, là je vais aller faire des macarons....
Macarons au sésame noir
C'est grâce à Cléa que j'ai enfin pu me procurer du sésame noir. Elle a donné dans l'un de ses billets les coordonnées du site Nishikidôri Market. Et je testerai sans hésiter la recette de son cake noir.
Pour 30 macarons
Préparation : 45min
Cuisson : 12-13min
Ingrédients :
-80 g blancs (environ 3) d’œuf séparés du jaune depuis 2 ou 3 jours
-100 g de poudre d’amande
-100 g de sucre glace contenant de l’amidon
-100 g de sucre fin + une cuil. à soupe de sucre
-35 ml d’eau (= 35 g c’est plus facile)
Pour la crème
-80 g de lait
-1 œuf
-10 g de poudre à flan ou maïzena
-20 g de sucre
-100 g de beurre
-80 g de sésame noir
1h avant de commencer, sortez les blancs d’œufs du réfrigérateur, divisez les en 2 fois 40 g. Pesez tous les ingrédients. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amande (je ne tamise jamais).
Versez le sucre fin et l’eau dans une petite casserole. Faites chauffer sans mélanger pour atteindre la température de 118° C.
Pendants ce temps, montez doucement la moitié des blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Quand les blancs commencent à mousser, ajoutez 1 cuil. à s. de sucre fin et augmentez la vitesse. Quand le sirop est près, versez-le sans tarder sur les blancs en neige, en évitant les fouets. Je laisse le sirop couler sur le bord du bol. Je ne baisse pas la vitesse du robot sinon le sirop se retrouve au fond.
Quand le sirop est totalement versé, passez à la vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue soit tiède.
Mélangez l’autre moitié des blancs avec le mélange poudre d’amande et sucre glace. Allégez le mélange en ajoutant 1/5 de meringue et mélangez avec une spatule en caoutchouc (Maryse). Ajoutez le reste de meringue et mélangez le tout en soulevant la masse et en raclant bien les bords et le fond, jusqu’à ce que le mélange se liquéfie légèrement. Attention, trop liquide vos macarons seront trop plats, trop épais ils risquent de craquer à la cuisson.
Versez cette pâte dans une poche munie d’une douille de 8 mm. Recouvrez vos plaques de cuisson de papier sulfurisé et formez de petits tas de 3 cm de diamètre en les espaçant bien car ils vont s’étaler et décalez les rangées en. Tapez avec le plat de la main sous la plaque pour aider les macarons, à prendre une jolie forme bien lisse (ne pas faire si votre pâte est trop liquide). Saupoudrez d’un peu de sésame noir.
Laissez croûter le temps de préchauffez le four à 145° C (th.5) chaleur tournante. Enfournez en superposant 2 plaques de cuisson, pendant 12 à 14min. Et retournez les plaques à mi cuisson.
Sortez les macarons du four et attendez le refroidissement total pour les décoller sans aucun problème.
Faites bouillir le lait. Mélangez l’œuf et les 20 g de sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez la poudre à flan. Versez dessus le lait bouillant et faites épaissir le tout à feu doux. Laissez refroidir. Battez le beurre en pommade à l’aide d’un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème pâtissière. Mixez le sésame et ajoutez-le à la crème. Garnissez les macarons à l’aide d’une poche à douille puis roulez la tranche dans le sésame et réservez 24 h au frais avant de servir.
IMPRIMER : Macarons_au_sésame_noir