Le cheesecake (et besoin d'un peu d'aide)

Publié le par sylvieaa

IMGP2943

Lorsque je fais le gâteau d’anniversaire d’une personne, je cherche toujours à faire ce qu’elle aime le plus et ma sœur aînée ADORE le cheesecake et le citron. Je suis plus habituée au cheesecake sans cuisson bien que j’en aie déjà réalisé avec de la ricotta.

Mais au cours d’un petit séjour en Belgique pendant les vacances, j’ai eu le plaisir de trouver facilement et à un prix plus que raisonnable le fameux Philadelphia. J’ai tout de suite pensé à Loukoum sa «petite leçon de cheesecake», la technique y est super détaillée pour réussir un bon cheesecake tout cela ponctué par ses essaies plus ou moins fructueux et un tas de conseils. Alors j’étudie bien le moindre paragraphe et je me lance.

.

IMGP2883 IMGP2891

.

Pour 8-10 personnes

Préparation : 3 minutes

Cuisson : 45-50 minutes

Repos : 24 heures au frais

200 g de petit beurre

80 g de beurre

1 kg de Philadelphia

5 œufs

120 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

Lemon curd 

180 ml de jus de citron
100 g de sucre semoule
2 œufs
1 cuil. à soupe de poudre à flan (ou Maïzena)

Réduisez  les biscuits en poudre avec un robot mixeur. Faites fondre le beurre au micro onde et ajoutez-le aux biscuits. Mélangez puis versez le tout dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre avec une feuille de papier sulfurisé dans le fond et les bords beurrés. A l’aide d’une cuillère à soupe tassez cette préparation sur les bords et le fond sur 5-6 cm de haut. Placez au frais 30 minutes.

****

IMGP2894 IMGP2907

Fouettez le Philadelphia avec le sucre et le sucre vanillé puis ajoutez un à un les œufs en mélangeant bien entre deux. Versez cette crème dans le moule et lissez la surface.

Mettez au four 50 min (j’ai mis 1 h et je pense que j’aurai pu arrêter le four avant) éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis 24 h au frais.

Dans un cul de poule, mettez tous les ingrédients et mélangez jusqu’à ce que la maïzena soit dissoute.
Mettez le cul de poule sur un bain-marie et faites épaissir sans cesser de mélanger cela prend  5 à 7 mn environ.
Mettez dans un pot, laissez refroidir et conservez le lemon curd au frais.

****

IMGP2918 IMGP2953  IMGP2940 IMGP2934

***

J'ai choisi d'accompagner ce délicieux cheesecake d'un lemon curd sans beurre et très acide pour un contraste franc, il est vrai que je m'attendais à un dessert bien plus sucré.

.

IMGP2965 IMGP2979_1  IMGP2976 IMGP2981 

Résultat : Délicieux, je pense vraiment qu’il a trop cuit mais il était très fondant, onctueux et peu sucré (mais tout de même bourratif). Un cheesecake au Philadelphia, c’est vraiment le TOP. A refaire pour atteindre à perfection.

IMPRIMERLe_cheesecake

Problème avec canalblog : Vous avez peut-être comme moi l'ancienne apparence de mon blog depuis quelques temps, je n'y suis pour rien. Je n'ai rien modifié et je pensais que ce problème ne se posait que chez moi (comme cela est déjà arrivé). Quand je vais dans la trâme, sur apparence et que je prévisualise mon blog, tout est normal mais une fois en ligne c'est l'ancienne page qui apparait. Alors biensûr avec la taille des photos que je choisi, la mise en page que vous voyez n'est pas terrible, c'est un déroulé de photos dont certaines sont même coupées, pas très beau tout cela. Je me suis rendu compte que le problème ne se posait pas que chez moi et que la plus part d'entre vous voyez aussi l'ancienne bannière.

Et vous vous voyez quelle version?? (la bonne c'est avec la lavande pas les cerises)

J'ai tout essayé, nettoyer l'ordi, suprimer les fichiers temporaires, les cookies et en accepter plus mais rien, rien n'y fait. J'ai envoyé des messages à canalblog mais aucune réponse pour le moment.

Quelqu'un a déjà rencontré ce pb? Avez-vous une idée, des solutions? Même Demolite qui connait très bien canalblog et ses possibilités, n'a pas trouvé, elle pense que mon blog est hanté ;o)

Vais-je devoir changer d'herbergeur pour retrouver ma mise en page souhaitée et l'esthétique de mon blog??? J'espère ne pas devoir en arriver là.

Edit du 19.03.09: j'ai réglé le pb, vous devez tous voir la bannière avec lavande et une colonne centrale plus large. Je vous expliquerez dans mon prochain billet comme j'ai réussi.

Publié dans cheesecake

Commenter cet article

C

il faut le faire cuire à quelle température ? hâte de l'essayer


Répondre
A


150°C



M

Bonjour,
Juste pour info, j'ai trouvé du fromage Philadelphia chez Leclerc à Gap (05000)


Répondre
M

Bonjour,

Peut-on congeler ce cheesecake ?


Répondre
A


Je pense que oui mais je ne l'ai jamais fait.



B

Coucou,
J'ai entamé la recette hier et je n'ai plus qu'à la mettre au four, par contre tu peux me donner la température du four. Je n'ai jamais mangé de cheesecake mais je te tiens au courant du résultat.
Bis de Belgique


Répondre
A


C'est 140°C (th.4-5)



M

testé et approuvé!!....la texture est parfaite et le lemon curd est vraiment fort en gout, la combinaison est excellente!


Répondre
M
Il est vraiment TROP BEAU ton cheesecake!Est ce que tu arrive à garder une base bien croquante ?Car la mienne ne l'est pas vraiment je trouve...Bonne soirée!
Répondre
P
je viens de découvrir votre site, il est vraiment magnifique! les photos, les recettes... je l'ajoute directement dans mes liens favoris sur mon blog (moi je débute juste...). Bonne continuation et merci pour vos recettes!
Répondre
E
Bonjour,Je découvre avec grand bonheur ce blog aujourd'hui car il est en page d'acceuil de canalblog. Je possede moi aussi un blog culinaire et pour le moment, je me régale visuellement du tien.J'habite à la frontière belge, côté Lille (59) et je recherche moi aussi du Philadelphia. Pourrais-tu m'indiquer dans quelle enseigne tu en as trouvé s'il te plait ? Merci beaucoup.
Répondre
S
ce cheescake me fait de l'oeil!! ai pitié,moi aussi ja'dore le cheescake te citronnnn!je te tire mon chpeau je suis tombé sous le charme de ton blog! hop dans mes favoris!
Répondre
I
je viens de faire ce cheese cake, mais j'ai remplacé le philadelphia (trouvé nul part) par du st moret et ma crème était liquide... rien à voir avec a texture onctueuse de la photo...est ce que c'est du au st moret???agathe
Répondre
C
C'est trop appétissant Sylvie, c'est de la torture, j'en veuuuux!!!
Répondre
M
tout simplement superbe... bises
Répondre
T
Oh-mon-dieu!!!!!Ce cheesecake.... J'adooooooooooore le cheesecake!!Mais où trouver du "Philadelphia"? Oh,je sens bien que je vais m'en faire un..............
Répondre
F
Les photos me mette l'eau a la bouche .J'ai déjà fait des gâteaux au fromage blanc mais jamais avec du fromage .A tester .Au fait , c'est quoi du petit beurre ?? Merci pour toute ces belle recettes . Je voie la lavande .
Répondre
C
C'est la premier fois que j'arrive a votre blog.Je ne sais pais français.Votre cheescake c'est magnifique.Merci.Valencia (España)
Répondre
D
Superbe ce cheesecake ! il me plait bien ,je vais essayer avec le philadelphia!
Répondre
R
Magnifiques photos !Si tu trouves le gâteau un peu lourd tu peux remplacer une partie du Philadelphia par du fromage blanc et battre les blancs en neige.
Répondre
N
Une pure merveille! Je ne résiste pas à un cheesecake aussi magnifique!Bisous :)
Répondre
S
je vais essayer de tester cette recette
Répondre
C
comme il a l'air bon, comme il a l'air moelleux ! comme il est appétissant !! cath
Répondre
S
ça donne envie de goûter
Répondre
N
Ma soeurette a réalisé ce cheesecake pour mon anniversaire. C'est vrai c'est un de mes gateaux préféré et j'adore tout ce qui est au citron. Elle a toujours le talent de combiner pour nous combler. Ce cheesecake était merveilleux et ma soeur la plus super géniale des soeurs.Biz soeurette
Répondre
V
Effectivement, je vois la lavande, bisous
Répondre
M
Ces macarons sont un regal, deja pour les yeux !Alors c'est officiel, on se verra en novembre au salon, j'en suis ravie !Bises
Répondre
G
Je viens de publier un cheesecake similaire. Mais moi je mets le lemoncurd au dessus et sur les côtés et le résultat est tip top. C'est ici http://leilagourmande.canalblog.com/archives/2009/03/21/13058326.html

Bises. leila.
Répondre
S
Ca tombe bien je vais en Belgique ce week-end ! D'ailleurs dans mon panier il y aura aussi de la pâte de speculoos !!!
Répondre
C
Les photos me mettent l'eau à la bouche c'est dire...Merci pour le tuyau du Philadelphia en Belgique, je ne savais pas, j'y cours cette semaine !J'aime beaucoup vos recettes.
Répondre
M
J'ai réalisé pas mal de cheesecake ces derniers temps, et je suis très tentée par le tien.Je viens de découvrir le lémon curd, mais le mien était avec beurre : ta version me tente donc aussi.Les photos sont magnifiques. Bises
Répondre
M
Hou hou hou !!! Je pars dans à peine 2 heure prendre le train direction Lens et je pense que je vais aller faire un petit tour du côté de la Belgique pour ramener du Philadelphia et me faire un magnifique et délicieux cheesecake grâce à votre recette !!! Bonne continuation à vous, j'aime bcp tout ce que vous faites.
Répondre
D
Alors la je craque...ça doit être terrible !!!
Répondre
K
je vois de la lavande ... ah c'est vrai le problème est résolu !je voulais juste dire, que j'avais eu la chance de déguster ce gâteau un jour de D.E. ... et qu'est ce que ça fait du bien un tel réconfort! cette texture en bouche est très particulière: à la fois dense, onctueux et frais ! très peu sucré mais qui tiens au corps !c'était du pur délice! encore merci! à très bientôtkarine
Répondre
C
C’est superbe ! Je me lance dans le cheese-cake c’est décidé ! MERCI !
Répondre
N
Magnifique ce cheesecake on le dirait tout droit venu de New York
Répondre
A
Je suis alléchée par ton cheesecake, tes supers joies photos pas du tout découpées et ta bannière est lavande avec lavande-fleur. tout est donc OK pour moi !Je ne sais pas si changer d'hébergeur serait bénéfique ... Il semblerait qu'ailleurs il y ait des bugs aussi !
Répondre
M
ça donne envie tout ça!!! par contre moi je ne vois pas la lavande, j'ai les cerises!!!bises des Landes
Répondre
J
Magnifique ce cheesecake!Moi je vois la page avec les cerises et non la lavande... Bon courage pour régler ce problème
Répondre
P
si avec ton talent tu as un petit moment pour faire des cupcakes pour participer à mon petit concours sur ma petite bulle de vie alors viens participer en un petit tour de main : http://1-trace-2-moi.over-blog.com/article-28627783.html

peut être à bientôtps : ce cheesecake est subliment gourmand par contre je ne connais pas l'ingrédient philadélphia ça se trouve où en france ?
Répondre
A
pas de probléme, tes photos sont superbes et j'adore ton cheesecake, dommage que je n'ai pas de philadelphia car c'est vraiment trop bon....
Répondre
P
Le cheesecake semble parfait, avec le philadelphia, ça doit être le top en effet et au citron, c'est le vrai cheesecake new yorkais!!! Pour tes problèmes de canalblog...je ne peux vraiment pas t'aider, désolée.
Répondre
F
hum le cheesecake j'adore,je ne pensais pas que c'etais difficille a trouver du philadelphia en france,j'habite en suise et on le trouve facilement.merci pour votre bloggrâce a vous j'ai reussi ma pâte feuilleté
Répondre
E
Et moi qui m'acharnais à chercher désespérément le philadelphia en France alors que j'habite à 4 km de la frontière belge... une révélation !
Répondre
C
Bonjour, j'ai lu tous les commentaires que vous avez reçus et je m'aperçois que personne ne connaît le tuyau pour remplacer le Philadelphia. J'ai lu sur un blog mais je ne me souviens plus lequel. Il se vend dans les rayons fromage, beurre....du magasin Leader price ou à Franprix qui vend aussi les produits de Leader price. La boîte ressemble à celui du Philadelphia et c'est juste écrit FROMAGE à TARTINER (j'en achète souvent) il n'y a pas de dessin particulier; Le goût et la texture est très proche. Essayez vous resez conquise. Tiens tiens, j'ai osé laissé un commentaire pour vous.... votre fidèle lectrice et admiratrice. clo
Répondre
J
Sur Firefox: http://www.viree-gourmande.com/images/amuses-bouche.png

"J'ai tout essayé, nettoyer l'ordi, suprimer les fichiers temporaires, les cookies" => si tes visiteurs continuent à voir l'ancienne photo c'est pas sur ton ordinateur qu'il faut faire des modif mais aller voir sur ta page modèle. Tu dois chercher l'endroit où tu as placé cette image: http://storage.canalblog.com/36/17/113253/15591837.jpg Il serait bon aussi de renommer tes fichiers image si canalblog te l'autorise (bcp de tâches sont automatisées). Toujours aussi merveilleuses tes photos.
Répondre
I
Hello, pour la bannière, je vois les cerises ...et pour les photos, elles semblent correctes (et sont toujours aussi magnifiques) mais maintenant que tu dis qu'elles peuvent être coupées, je me demdande si il est normal de ne pas voir le moule en entier : en effet, sur toutes les photos du gâteau en cours de réalisation, je ne vois le moule qu'aux 3/4. Cela me semble correct ...Et bravo pour ce cheese qui est magnifique et donne vraiment envie d'en faire, à condition de trouver le Philadelphia ! Et hors Paris, c'est un peu mission impossible.
Répondre
V
Il est très beau ce cheesecake et donne bien envie... Biz. Véro
Répondre
E
Coucou,Moi aussi j'ai un gros problème sur mon blog depuis hier. Les messages que je poste n'apparaît pas sur mon blog, l'écriture est bleue au lieu de rose, et y'a écrit que j'ai "28 commentaires" pour mes charlottes, alors qu'en réalité j'en ai 44.Je vois chez toi la version avec les cerises, donc apparemment l'ancienne version.J'ai demandé aux internautes si over-blog était mieux, et il semblerait que ça soit pire. (Sur le dernier post que j'ai fait, si il veut bien apparaître...)Bon courage en tout cas !Bonne journée, bisous.Eva
Répondre
M
je t'en prends tout de suite un morceaux!!chez moi tes photos sont toujours sublime!!une question? c'est du philadelphia je ne connais pas du tout!!
Répondre
N
je vois l'ancienne version
Répondre
M
Ici, peu importe ce que j'utilise, je vois les cerises... Mais les photos sont bien visibles... Merci pour toutes ces bonnes recettes...
Répondre
M
moi j'ai la version cerises sur la droite...Sinon, pour ceux qui cherchent de la Philadelphia en France, y a une épicerie anglo-américaine à Paris qui en vend par correspondance (j'ai jamais testé le service, vu que la boutique est pas loin de chez moi^^)par ici : http://epicerie-anglaise.com/page-ACCUEIL_EPICERIE_ANGLAISE_ECOSSAISE_IRLANDAISE_AMERICAINE.html

(la barquette de 200g est à 3,70€. A savoir qu'ils vendent aussi en gros pot de 1,6Kg pour 23€ !)Magnifiques photos, en plus le cheese cake au citron est mon préféré *3*Va falloir que je m'y mette, un jour, au cheese cake, dfaçon !
Répondre