Le cheesecake (et besoin d'un peu d'aide)
Lorsque je fais le gâteau d’anniversaire d’une personne, je cherche toujours à faire ce qu’elle aime le plus et ma sœur aînée ADORE le cheesecake et le citron. Je suis plus habituée au cheesecake sans cuisson bien que j’en aie déjà réalisé avec de la ricotta.
Mais au cours d’un petit séjour en Belgique pendant les vacances, j’ai eu le plaisir de trouver facilement et à un prix plus que raisonnable le fameux Philadelphia. J’ai tout de suite pensé à Loukoum sa «petite leçon de cheesecake», la technique y est super détaillée pour réussir un bon cheesecake tout cela ponctué par ses essaies plus ou moins fructueux et un tas de conseils. Alors j’étudie bien le moindre paragraphe et je me lance.
.
.
Pour 8-10 personnes
Préparation : 3 minutes
Cuisson : 45-50 minutes
Repos : 24 heures au frais
200 g de petit beurre
80 g de beurre
1 kg de Philadelphia
5 œufs
120 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
Lemon curd
180 ml de jus de citron
100 g de sucre semoule
2 œufs
1 cuil. à soupe de poudre à flan (ou Maïzena)
Réduisez les biscuits en poudre avec un robot mixeur. Faites fondre le beurre au micro onde et ajoutez-le aux biscuits. Mélangez puis versez le tout dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre avec une feuille de papier sulfurisé dans le fond et les bords beurrés. A l’aide d’une cuillère à soupe tassez cette préparation sur les bords et le fond sur 5-6 cm de haut. Placez au frais 30 minutes.
****
Fouettez le Philadelphia avec le sucre et le sucre vanillé puis ajoutez un à un les œufs en mélangeant bien entre deux. Versez cette crème dans le moule et lissez la surface.
Mettez au four 50 min (j’ai mis 1 h et je pense que j’aurai pu arrêter le four avant) éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis 24 h au frais.
Dans un cul de poule, mettez tous les ingrédients et mélangez jusqu’à ce que la maïzena soit dissoute.
Mettez le cul de poule sur un bain-marie et faites épaissir sans cesser de mélanger cela prend 5 à 7 mn environ.
Mettez dans un pot, laissez refroidir et conservez le lemon curd au frais.
****
***
J'ai choisi d'accompagner ce délicieux cheesecake d'un lemon curd sans beurre et très acide pour un contraste franc, il est vrai que je m'attendais à un dessert bien plus sucré.
.
Résultat : Délicieux, je pense vraiment qu’il a trop cuit mais il était très fondant, onctueux et peu sucré (mais tout de même bourratif). Un cheesecake au Philadelphia, c’est vraiment le TOP. A refaire pour atteindre à perfection.
IMPRIMER : Le_cheesecake
Problème avec canalblog : Vous avez peut-être comme moi l'ancienne apparence de mon blog depuis quelques temps, je n'y suis pour rien. Je n'ai rien modifié et je pensais que ce problème ne se posait que chez moi (comme cela est déjà arrivé). Quand je vais dans la trâme, sur apparence et que je prévisualise mon blog, tout est normal mais une fois en ligne c'est l'ancienne page qui apparait. Alors biensûr avec la taille des photos que je choisi, la mise en page que vous voyez n'est pas terrible, c'est un déroulé de photos dont certaines sont même coupées, pas très beau tout cela. Je me suis rendu compte que le problème ne se posait pas que chez moi et que la plus part d'entre vous voyez aussi l'ancienne bannière.
Et vous vous voyez quelle version?? (la bonne c'est avec la lavande pas les cerises)
J'ai tout essayé, nettoyer l'ordi, suprimer les fichiers temporaires, les cookies et en accepter plus mais rien, rien n'y fait. J'ai envoyé des messages à canalblog mais aucune réponse pour le moment.
Quelqu'un a déjà rencontré ce pb? Avez-vous une idée, des solutions? Même Demolite qui connait très bien canalblog et ses possibilités, n'a pas trouvé, elle pense que mon blog est hanté ;o)
Vais-je devoir changer d'herbergeur pour retrouver ma mise en page souhaitée et l'esthétique de mon blog??? J'espère ne pas devoir en arriver là.
Edit du 19.03.09: j'ai réglé le pb, vous devez tous voir la bannière avec lavande et une colonne centrale plus large. Je vous expliquerez dans mon prochain billet comme j'ai réussi.