Le frambispache....

Publié le par sylvieaa

IMGP4644_copier

.

....ou comment colorer un dimanche trop gris.

Milles excuses pour mon silence depuis 2 semaines, le temps passe si vite, 1 semaine de congés, l’anniversaire de ma fille à fêter 2 fois (avec les copines puis avec la famille). Un problème d’éclairage, une de mes lampes d’éclairage photo m’a lâché…..Au final, je n’ai pas eu le temps de préparer de billet pour le blog bien que j’ai plusieurs recettes en attente.

J’espère me rattraper avec la recette du jour, un bavarois aux framboises et pistache, simple, rapide mais au final très classe. Si vous avez des framboisiers très généreux, congelez des fruits, ce qui vous permettra de replonger en été à tout moment, ce qui fait beaucoup de bien au moral.

Ne me demandez pas des photos de coupe, très souvent heureusement, on me commande ces gâteaux donc je ne peux pas les couper juste pour une photo.

.

IMGP4609_copier IMGP4663_copier  IMGP4633_copier IMGP4621_copier

Pour 6 personnes

Préparation 1 heure

Cuisson : 20 minutes, 15 min pour le nappage

Le financier

50 g blanc d’œuf

60 g de poudre d’amande

45 g e sucre glace

15 g de farine

50 g de beurre

1 cuil. à soupe de pâte de pistache

1 cuil. à soupe de pistache fraîche

30 g de framboises surgelées

Le bavarois framboise

200 g de crème liquide entière

200 g de framboises surgelées

1 blanc d’œuf

60 g de sucre

20 ml d’eau

4 feuilles de gélatine

Le nappage

200 g de framboises surgelées

50 g de sucre

2 feuilles de gélatine

50 g de pistaches fraîches

Faites le financier : Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange. Ajoutez la pâte de pistache. Versez cette pâte dans un moule de 18 cm de diamètre (ne pas oublier de le beurrer si ce n’est pas un moule en silicone). Répartissez les pistaches et les framboises puis mettez au four 20 min à 180°C (th6). Attendez 10 minutes et démoulez sur une grille.

Réduisez les framboises en purée et filtrez la pour retirer les grains. Portez-la à ébullition Plusieurs minutes (indispensable si on saisi la mousse au congélo) et ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide. Versez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition jusque 120°C. Pendant ce temps montez les blancs d’œufs en neige. Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d’œufs tout en continuant de fouettez au minimum (évitez les fouets pour qu’il n’y ai pas d’éclaboussures). Continuez de battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fruits. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la au mélange.

Placez un cercle à entremets de 18-20 cm de diamètre sur un plat, chemisez-le de bande de rhodoïd et placez le financier au centre. Versez un peu de mousse tout d’abord sur la périphérie et à l’aide d’une cuillère à soupe, faites-la bien pénétrer entre le cercle et le financier. Versez le restant de mousse et lissez la surface. Placez au congelo 2 h.

IMGP4497 IMGP4503 IMGP4511 IMGP4522 IMGP4542 IMGP4550

Préparez le nappage, réduisez les framboises en purée, ne pas la passer cette fois-ci. Versez dans une casserole avec le sucre et laissez compoter 15 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et laissez tiédir.

Sortez le bavarois du congelo, versez la purée de framboises, placez au frais 15 minutes et démoulez.

Hachez finement 50 g de pistaches fraîches et à l’aide d’une spatule métallique appliquez la poudre de pistache sur tout le tour. Travaillez avec douceur et patience afin de ne pas abîmez la mousse. Placez un peu de pistache sur le dessus en travaillant par petites pincées.

.

IMGP4671_copier IMGP4631_copier

Il y a aussi la version verrine plus rapide et moins technique. Le financier n’est pas visible mais vous pouvez le faire apparaître au fond en découpant un disque de la taille de votre verrine. Pour ma part, le disque est plus petit et au centre.

.

IMGP4657_copier IMGP4649_copier

IMPRIMER : Frambistache

Publié dans Desserts

Commenter cet article