20 000 Lieues sous les mers
Non pas un plat de poisson à vous présenter aujourd'hui mais une idée déco de gâteau.
Si vous avez mon livre sur les gâteaux d'anniversaire ou si vous l'avez feuilleté, vous avez pu voir la déco de mon gâteau "Petits poissons". Aujourd'hui je vous propose une variante de ce gâteau sans pâte d'amande.
Pour la base, vous pouvez faire ce que vous voulez comme gâteau, un fraisier, un trianon, un bavarois, un moka.... la ganache blanche (ici bleue grâce à quelques goûtes de colorant) montée se marie avec tout. J'ai moi même fait ce décor sur 3 gâteaux différents, un bavarois aux fruits rouges, un fondant au chocolat noir, un moka (celui-ci je ne l'avais pas fait moi même) et c'était parfait.
Je ne détaillerai donc pas le gâteau allez choisir ici, là ou par ici.
Pour le décor d'un gâteau de 8-10 personnes:
-200 g de chocolat blanc
-70 g + 200 g de crème liquide
-50 g de chocolat decor orange (acheté chez Metro ou du blanc que vous colorez vous même)
-50 g de beurre
-40 g de crème anglaise
-Du colorant bleu et vert
-De la friture en chocolat de couleur (en trouve encore actuellement à Auchan)
.
La mer : la veille, faites fondre le chocolat blanc et les 70 g de crème au micron-ondes 2 x 30 sec. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème et le colorant bleu surtout si il est en poudre (si non il ne va pas bien se dissoudre et donner des petits points bleus foncés, du plancton comme dirait ma sœur!). Gardez au frais une nuit.
.
Le corail : faites fondre le chocolat décor et à l'aide d'une poche à douille munie de votre douille la plus petite, dessinez du corail sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez durcir puis placez au frais.
.
Il faut parfois attendre un peu que le chocolat fondu cristallise un peu pour arriver à dessiner sans faire de bavures à causse d'un chocolat trop fluide.
Le lendemain fouettez la ganache, afin d’obtenir une sorte de chantilly, ça ne prend que 2 ou 3 min.
Étalez la ganache sur le gâteau réalisé, si c'est un bavarois, avec beaucoup de douceur. Lissez le pourtour et créez des vagues sur le dessus.
Les algues : fouettez le beurre en pommade, ajoutez petit à petit la crème anglaise puis le colorant.
Placez le corail sur le tour et entre deux dessinez des algues. Déposez les poissons, tortues et autres au dessus et finissez de décorer avec quelques coraux.
La version rectangulaire (bavarois aux fruits rouges)
**************
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont attribué le prix de Arte y Pico, petit jeu qui court en ce moment sur la blogosphère et qui consiste à récompenser 5 blogs que l'on apprécie tout particulièrement.
Je ne vais pas suivre les "5 régles à respecter" car comme ces derniers temps je suis très occupée, j'ai peu de temps pour m'occuper de mon blog (n'est-ce pas Karine?...) et malheureusement encore moins pour surfer sur les blogs et découvrir les petits nouveaux. Alors je ne suis pas dans la possibilité d'offrir ce prix et de plus, honètement, ça ne me plait pas trop d'attribuer 5 prix, il existe bien heureusement, beaucoup plus de blogs méritant un prix. Non, vraiment les récompenses, c'est pas mon truc, je suis désolée.