Bûche pralinée sertie d’or

Publié le par sylvieaa


IMGP2361_copier

Je ne pensais pas mettre une recette avant 2008 mais une amie m’a commandé une bûche pralinée et je me suis dit qu’il était peut-être encore temps de vous la faire découvrir si vous n’avez pas encore trouvé la recette idéale. Facile et rapide, un petit rien la rend très festive.

Je précise que je ne gagne rien à donner les liens des boutiques en ligne où l’on peut trouver matériels et produits semi pro ou pro. Mais je sais que j’aurai plusieurs mails me demandant où trouver ce moule ou ce produit, je prends donc les devants, ce n’est pas de la pub.

.

Pour 12 personnes

Cuisson : 20 minutes

Préparation : 2 heures

.

Ingrédients :

Pour la crème pralinée
-300 ml de lait

-2 œufs

-80 g de sucre
-40 g de poudre à flan ou Maïzena
-80 g de pralinoise

-100 g de beurre

.

Pour la génoise

-3 œufs

-100 g de sucre

-100 g de farine

-2 CS de cacao

.

Pour le glaçage

-150 g de chocolat de couverture

-80 g de crème liquide entière

-30 g de glucose (ici)

-3 CS de pralin

.

Pour le décor

-80 g de pralinoise

-25 g de pétales de céréales

-du colorant poudre or (ici)

.

La crème : faites bouillir le lait, battez les œufs avec le sucre et ajoutez la poudre à flan. Versez le lait chaud sur le mélange et faites épaissir à feu doux. Versez la crème dans un saladier et ajoutez la pralinoise, mélangez jusqu’à ce qu’elle fonde totalement. Couvrir avec du film alimentaire au contact et laissez refroidir. En attendant, préparez la génoise.

Quand la crème a refroidi, battez-la au batteur et ajoutez le beurre pommade pour obtenir une crème mousseuse.

.

La génoise : Battez les œufs avec le sucre et ajoutez 3CS d’eau très chaude sans arrêter de fouetter. Battez jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Ajoutez la farine mélangée au cacao délicatement à l’aide d’une spatule.Versez la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier de cuisson.Faites cuire 10-12 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 5 minutes et démoulez sur une feuille de cuisson.

Coupez un rectangle de génoise pour habiller le moule à bûche (le mien vient de chez Métro mais vous en trouverez ici et ici). Dans la pâte qu’il reste, coupez une bande de la largeur de la base.

IMGP2324

IMGP2327

Vous pouvez humecter les génoise de lait chocolaté.

Versez la moitié de la crème, placez au centre la bande de pâte restante, puis le reste de crème et enfin le socle de génoise. Placez au frais 2h minimum.

.

Le glaçage : faites bouillir la crème avec le glucose que vous verserez sur le chocolat en 3 fois. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un chocolat onctueux et homogène. Ajoutez le pralin.

Démoulez la bûche sur une grille placée sur un plateau et versez le glaçage. A l’aide d’une spatule étalez-le uniformément.

IMGP2331

IMGP2337

Et là ça se complique pour moi, à l’aide de la spatule et d’une pelle à crêpe, déplacez la bûche vers le plat de service, sans trop l’abîmer. J’ai toujours des difficultés pour réussir cette opération, si quelqu’un à des conseils je suis preneuse.

.

Roses des sables : faites fondre la pralinoise au micro-ondes et ajoutez les céréales. Mélangez et formez de petits tas que vous laisserez durcir.

A l’aide d’un pinceau, couvrez-les de poudre or.

IMGP2363_copier IMGP2343_1_copier IMGP2382_1_copier

Vous n’avez plus qu’à décorer votre bûche.

Sortez la du réfrigérateur 30 minutes avant de la déguster.

IMGP2393_copier IMGP2366_copier

IMGP2395_copier IMGP2355_copier

IMPRIMER :  Buche_pralinee

Publié dans Bûche, Noël, Desserts

Commenter cet article

J
Cette bûche est vraiment délicieuse. La crème mousseline est légère à souhait. Merci beaucoup pour cette recette, je peux désormais dire que je fais des bûches et qu'en plus elles sont succulentes<br /> ! Joyeuses fêtes !
Répondre
A
merci beaucoup pour la rapidité de la réponse!<br /> <br /> Svp continuez à nous faire rever avec votre magnifique blog!!!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais faire cette buche cette année. Est ce que vous pouvez m'indiquer les dimensions de la gouttière utilisée?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> et d'avance bonnes fêtes!
Répondre
A
<br /> <br /> Mon moule fait 25 cm de long et 9 cm de large<br /> <br /> <br /> <br />
C
QUELLE BELLE RECETTE!!!! DOMMAGE QUE JE NE CONNAISSAIS PAS TON SITE PLUS TÔT, JE PENSE QUE CETTE BÛCHE AURAIT FIGURE SUR MA TABLE LE SOIR DE NOEL. JUSTE UNE QUESTION, OU TROUVER LA POUDRE D'OR COMESTIBLE.Merci pour la réponse.
Répondre
R
personne ne peut m'aider ??? je dois absolument acheter le moule dans la semaine sinon je ne l'aurait jamais à temps pour Noël !!
Répondre
R
bonjour, je regarde votre recette depuis un bon moment et je voudrais la faire pour Noël !pourriez-vous me donner les dimensions de votre moule svp ???quelles sont la hauteur (5cm ??)et la longueur (35cm ??)j'ai besoin de m'acheter un moule et je ne sais pas quelle dimension choisir...merci d'avance et encore merci pour cette recette
Répondre
F
Ohhhh mais c'est de l'Orrrrrrr mon seignooooooooor. Ca brille aussi dans la bouche?
Répondre
D
merci pour cette magnifique recette.... je viens de passer ici par hazard, et je pense que demain ce ne sera plus par hazard que je passerai ici....a bientôt
Répondre
G
Quel plaisir des yeux et du palais surementelle est imprimée cette recette ... et sera sur ma table l'année prochaine pour les fêtesje vais sur paris donc j'irai chez mora pour la poudre or et je voulais savoir de quel longueur est ton moule à buche ?d'avance merci ..
Répondre
N
Merci pour la recette, la crème au praliné est excellente, ça change des écoeurantes crèmes au beuure. Par contre, mon biscuit s'est cassé qd j'ai voulu le rouler n'ayant pas de moule à bûche, y'a-t-il une façon de faire pour pas que cela se reproduise?
Répondre
M
bravo, elle est superbe!! biises micky
Répondre
S
Superbe cette bûche , et bonne année à toi aussi, fais-nous toujours de si belles recettes et je te souhaite bcp de succés si mérité , encore et encore !!! Bisous
Répondre
_
Très bon réveillon et tous mes meilleurs voeux pour 2008!
Répondre
C
Sylvie, ton blog est d'une richesse sans pareil. Tes recettes sont merveilleusement élaborées ; en bref, j'ADORE.Ta bûche est de toute beauté. Les roses des sables en paillettes d'or, il fallait y penser. Elle doit être fabuleuse à déguster.Je te souhaite un excellent réveillon pour ce soir et je te retrouve avec le plus grand plaisir "l'année prochaine".BisesChrys
Répondre
T
bravo encore une belle réussitePour déplacer les bûches que j'ai faies j'ai couper un rectangle de rhodoïd de la largeur de la bûche et par contre en longeur bcp plus long. Au moment de la démouler j'ai posé le rectangle sur le biscuit hop on retourne comme une crêpe, j'ai fait le glaçage et après je l'ai posé sur le plat de service et il n'y a plus qu'à tirer la bande de rhodoïd qui glisse parfaitement.bonne et heureuse année sucrée salée 2008 bises
Répondre
M
ELLE EST MAGNIFIQUE CETTE BÜCHEla décoration est originale etbellefélicitations, que l'année 2008 t' apporteencore beaucoup d' idées et de réussitesbisous MAMIMA
Répondre
M
Très belle! Je ne peux que l'aimer, j'adoooore le praliné.Bonne année!
Répondre
F
superbe cette buche, je me régale just en la regardanttoujours aussi créative et généreuse, bravo et bonne année
Répondre
M
Hum moi qui suis une inconditionnelle du praliné, je pense que ctte bûche me conviendrait parfaitement !!!
Répondre
F
Franchement superbe ! toujours de belles et bonnes recettes chez toi ! merci encore
Répondre
L
c'est très beau!!!
Répondre
M
Superbe bûche !Mes meilleurs voeux pour 2008.BisesCoralie
Répondre
M
Merci de nous régaler ainsi Sylvie! Mes meilleurs voeux tout gourmand pour 2008!
Répondre
L
Joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes voeux pour l'année 2008!Moi aussi, j'ai posté inextrémiste ma recette de bûche aujourd'hui.Pour ce qui est de déplacer la bûche une fois glacée (vu qu'il faut éviter de congeler une crème mousseline),je place de petites boîtes d'allumettes recouverte de papier d'alu entre la bûche et la grille (2 ou 3 en les espacant), ce qui me permet de glisser aisément 2 spatules entre les boîtes pour soulever la bûche et la poser ensuite délicatement sur le plat de service.
Répondre
L
Holala, je me lèche les babines a voir cette superbe bûche !Moi qui cherchait depuis un bout de temps la recette d' une bûche au pralinée sans crème au beurre.
Répondre
L
Magnifique cette bûche !! Je gouterais bien une des ces roses des sables à la poudre D'or ...
Répondre
M
Très beau comme d'hab !!Quand je décore mes bûches elles sortent du congel du coup elles se bougent sans aucun problème, en les prenant par en dessous vu qu'elles sont rigides !! je les met sur le plat de service ou la semelle et hop au frigo pour une reprise en T° !Bonne fin d'année à toi !!
Répondre
P
Elle est superbe, j'adore la couleur dorée que tu as mis, quelle touche d'originalité ! Bises
Répondre
E
Quelle bûche magnifique ! Elle fait vraiment envie...
Répondre
V
Superbe cette bûche, j'ai encore le temps avant mardi, il ne me manquera que le colorant en poudre, mais il fera partie d'un prochain investissement. Meilleurs voeux pour 2008.
Répondre
M
très belle buche, j'en ai le ventre qui gargouille!
Répondre
B
Superbe !!!!!Pour déplacer mes gâteaux sans trop de difficultés, j'ai acheté chez Aldi une très grand pelle ....Elle est aussi large qu'un gâteau ou entremet !!!!C'est extra !!!Bizzzzzzzzzzzzzz♥Barbichounette♥
Répondre
M
Une beauté cette bûche ! et certainement un délice au palais ! bravo pour cette dernière de 2007 !
Répondre
R
Très bien ! la crème mousseline, j'adore. Alors pour déplacer la bûche ( j'ai dû le faire aussi ), je pose en dessous un rectangle de papier sulfu de la même taille, moi j'avais roulé le gâteau, mais toi avec ton fond rectangulaire, c'est encore plus facile, après je la fais glisser avec ma pelle, ça ne colle pas, avec le papier.
Répondre
S
Ben, on a en eu de la chance d'avoir une aussi bonne recette comme ça avant 2008 ;)! BONNE ANNEE 2008!
Répondre
P
MagnifiqueTous mes voeux pour 2008.
Répondre
Vraiment magnifique! Quelle décoration!Bises et Bonne Année!Rosa
Répondre
L
super idée la poudre d'or ! ça fait trés festif effectivement!
Répondre
L
Elle m'intrigue beaucoup cette bûche!
Répondre
N
Je ne pourrais dire si de votre blog je préfère les recettes ou les photos,tellement le tout est une réussite!!!Je vous souhaites une belle et merveilleuse année 2008.Nathalie
Répondre