Bûche pralinée sertie d’or
Je ne pensais pas mettre une recette avant 2008 mais une amie m’a commandé une bûche pralinée et je me suis dit qu’il était peut-être encore temps de vous la faire découvrir si vous n’avez pas encore trouvé la recette idéale. Facile et rapide, un petit rien la rend très festive.
Je précise que je ne gagne rien à donner les liens des boutiques en ligne où l’on peut trouver matériels et produits semi pro ou pro. Mais je sais que j’aurai plusieurs mails me demandant où trouver ce moule ou ce produit, je prends donc les devants, ce n’est pas de la pub.
.
Pour 12 personnes
Cuisson : 20 minutes
Préparation : 2 heures
.
Ingrédients :
Pour la crème pralinée
-300 ml de lait
-2 œufs
-80 g de sucre
-40 g de poudre à flan ou Maïzena
-80 g de pralinoise
-100 g de beurre
.
Pour la génoise
-3 œufs
-100 g de sucre
-100 g de farine
-2 CS de cacao
.
Pour le glaçage
-150 g de chocolat de couverture
-80 g de crème liquide entière
-30 g de glucose (ici)
-3 CS de pralin
.
Pour le décor
-80 g de pralinoise
-25 g de pétales de céréales
-du colorant poudre or (ici)
.
La crème : faites bouillir le lait, battez les œufs avec le sucre et ajoutez la poudre à flan. Versez le lait chaud sur le mélange et faites épaissir à feu doux. Versez la crème dans un saladier et ajoutez la pralinoise, mélangez jusqu’à ce qu’elle fonde totalement. Couvrir avec du film alimentaire au contact et laissez refroidir. En attendant, préparez la génoise.
Quand la crème a refroidi, battez-la au batteur et ajoutez le beurre pommade pour obtenir une crème mousseuse.
.
La génoise : Battez les œufs avec le sucre et ajoutez 3CS d’eau très chaude sans arrêter de fouetter. Battez jusqu’à ce que le mélange triple de volume et blanchisse. Ajoutez la farine mélangée au cacao délicatement à l’aide d’une spatule.Versez la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier de cuisson.Faites cuire 10-12 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 5 minutes et démoulez sur une feuille de cuisson.
Coupez un rectangle de génoise pour habiller le moule à bûche (le mien vient de chez Métro mais vous en trouverez ici et ici). Dans la pâte qu’il reste, coupez une bande de la largeur de la base.
Vous pouvez humecter les génoise de lait chocolaté.
Versez la moitié de la crème, placez au centre la bande de pâte restante, puis le reste de crème et enfin le socle de génoise. Placez au frais 2h minimum.
.
Le glaçage : faites bouillir la crème avec le glucose que vous verserez sur le chocolat en 3 fois. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un chocolat onctueux et homogène. Ajoutez le pralin.
Démoulez la bûche sur une grille placée sur un plateau et versez le glaçage. A l’aide d’une spatule étalez-le uniformément.
Et là ça se complique pour moi, à l’aide de la spatule et d’une pelle à crêpe, déplacez la bûche vers le plat de service, sans trop l’abîmer. J’ai toujours des difficultés pour réussir cette opération, si quelqu’un à des conseils je suis preneuse.
.
Roses des sables : faites fondre la pralinoise au micro-ondes et ajoutez les céréales. Mélangez et formez de petits tas que vous laisserez durcir.
A l’aide d’un pinceau, couvrez-les de poudre or.
Vous n’avez plus qu’à décorer votre bûche.
Sortez la du réfrigérateur 30 minutes avant de la déguster.
IMPRIMER : Buche_pralinee