Duo de tartes au chocolat-framboises

Publié le par sylvieaa

IMGP3201_copier

Pour mon départ, depuis lundi je travaille à la maison, j’avais organisé un goûter au boulot. J’avais apporté des macarons, bien évidemment, une tarte citron meringuée, une tarte au chocolat et une aux framboises. Tout le monde a adoré et quand on m’a dit : « Tu mets quand les recettes sur le blog ? », j’ai réalisé que je n’avais fait aucune photos trop occupée avec les livres. J’ais donc profité de l’anniversaire d’une amie pour refaire 2 de ces tartes et enfin pouvoir les mettre sur le blog.

Ces 2 tartes sont au chocolat et framboises : une chocolat blanc et framboises fraîches, l’autre chocolat noir et coulis de framboises. La recette de la ganache au chocolat blanc vient de chez Mercotte.

Pour 2 tartes de 22 cm de diam

Préparation : 40 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients :

*pour la pâte sablée :

-200g de beurre
-3g de sel
-85g de sucre glace
-40g de sucre
-40g de poudre d'amandes
-1 sachet de sucre vanillé
-65g d'oeuf (1 gros oeuf)
-85g + 250G de farine

*pour la tarte chocolat blanc

-150 g de chocolat blanc

-50 g + 150 g de crème liquide

-300 g de framboises fraîches

.

*pour la tarte chocolat noir

-260 g de chocolat noir

-130 g de coulis de framboises

-100g de crème liquide allégée

Mélangez le beurre avec le sucre glace tamisé ainsi que la poudre d'amande. Utilisez le fouet K si vous utilisez un robot pâtissier. Puis l'oeuf et ensuite les 85g de farine. Une fois bien mélangé ajoutez les 250G de Farine. Arrêtez dés que le mélange est homogène. Moins on travaille la pâte, plus elle est réussie.

Laissez reposer la pâte 1h minimum au frais.

Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisée. Quand elle est bien froide, ça se passe très facilement, si elle se réchauffe elle va devenir collante, alors dépêchez vous. Commencez par l’écraser du plat de la main et poursuivez au rouleau.

Chemisez un cercle à tarte (22cm de diam) posez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Replacez au frais 20 min. Piquez à l’aide d’une fourchette et recouvrez d’un disque de papier sulfurisé puis de lentilles (ou tout autre légume sec).

IMGP3127 IMGP3132

IMGP3137

Faites cuire 15 min à 180°C (th.6) puis retirez les lentilles et le disque de papier sulfurisé, replacez 5 min au four. A la sortie du four, retirez le cerle et laissez refroidir.

*Pour la tarte chocolat blanc :

La veille, faites fondre le chocolat blanc et les 50 g de crème au micron-ondes 2 x 30 sec. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.

Le lendemain fouettez la ganache, afin d’obtenir une ganache montée, ça ne prend que 2 ou 3 min.

IMGP3141 IMGP3144_copier

.

Garnissez le fond de tarte et déposez les framboises. Placez au frais.

IMGP3151_copier IMGP3162_copier

*Pour la tarte au chocolat noir :

Coupez le chocolat noir en petits morceaux, mettez le dans un saladier et versez la crème dessus. Faites fonde le tout au micro-ondes, 3 x 30 min en mélangeant bien entre 2. Quand vous obtenez une ganache lisse et onctueuse ajoutez le coulis de framboises. Versez tout de suite dans le fond de tarte. Laissez figer à température ambiante puis placez au frais.

IMGP3176_copier IMGP3204_copier

Vous pouvez utiliser un autre coulis voire, à défaut, du nectar assez épais.

Maintenant à vous de choisir celle que vous préférez.

IMGP3214_copier IMGP3168_copier

IMGP3222_copier IMGP3217_copier

IMPRIMER : Duo_de_tartes_chocolat_framboises

Publié dans Tarte, chocolat, Desserts

Commenter cet article

C
J'ai testé la version chocolat blanc, mais avec des fraises. Un délice! Mes invités et moi-même avons beaucoup apprécié.

Merci beaucoup pour cette excellente recette.
Répondre
S
Merci Oummmalik pour ce retour si positif, j'espère que les autres recettes que vous testerez, vous plairont tout autant. Milles merci ;o)
Répondre
O
BONSOIRQue dire à part hummm!!!J ai essayé trois de vos recettes l entremet aux 3 chocolats, la tarte framboise chocolat blanc et le trianon vraiment les explications tt était parfait je cours acheter un de vos bouquin encore bravo!!!!
Répondre
C
aujourd'hui celle au chocolat noir et coulis de framboises.Toute ma petite famille s'est régalée ! La pâte était vraiment excellente, même mangée seule. Et puis voilà une recette pas longue à faire, et qui laisse le four libre pour préparer le reste du repas.Merci mille fois pour cette idée !
Répondre
C
Tu es dure avec nous ! Pourquoi choisir ? Tes Tartes sont absolument fabuleuses toutes les deux.Merci pour ces recettes.
Répondre
N
C'est absolument magnifique! Je découvre par hasard ton blog et j'en suis ravie... :)
Répondre
T
Merci pour toutes ses recettes !Je ne m'y suis jamais mis....j'ai pas de douille pour les macarons, il me manque plus que ça !et pour la tarte j'ai pas de coulis de Framboises :( snif pourtant j'aurai aimé faire la tatre au choco... :(
Répondre
E
C'est le nom que l'on pourrait donner à vos exploits !!!!Que diriez-vous de me pretter main forte dans mon équipe ???J'utlise les ustensiles et accessoires de chez Demarle et le thermomix TM 31 de chez Vorwerk pour travailler.Connaissez-vous ?Bien sincèrement chère passionnée de cuisine,Emmanuelle
Répondre
E
et grâce à toutes tes explications si détaillées, nous sommes désormais OBLIGES de les réussir aussi bien que toi, non ?Merci pour ces superbes recettes...
Répondre
S
Digne d'un pâtissier ! Tes tartes sont PAR-FAITES !
Répondre
K
tadaaaaa :http://khala.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1629565
Répondre
N
oh la la... entre les deux mon coeur balance! elles sont sublimes!
Répondre
D
toujours autant de splendeurs, ici... bravo, c'est un bonheur (douloureux si on se compare) de parcourir tes pages.
Répondre
D
je pense qu'un petite part de chaque fera l'affaire
Répondre
M
quelle déception... j'ai voulu faire la tarte aux framboises, mais c'était la 1ère fois que je faisais une ganache, et il n'était pas indiqué dans la recette qu'il fallait de la crème liquide entière ou Fleurette... j'ai utilisé mon habituelle (a 15%) et évidemment, il ne s'est rien passé... Je dois tout recommencer, c'était pour ce soir... tant pis, j'irai a la pâtisserie... a bientôt :)mimi25
Répondre
M
J'ai eu le meme soucis, elle n'a pas bcp monté. Mais très bonne quand meme. La prochaine fois j'utiliserai la crème fraiche entière.
G
moi, je ne tranche pas, les deux me tentent affreusement !et elles sont toutes les deux trop jolies, ce qui ne gache rien ;o)
Répondre
A
la version au choc blanc m'a l'air totalement irrésistible.. bon celle au choc noir aussi, mais bon, il faut savoir trancher, même quand c'est impossible :)!
Répondre
C
Mais comment choisir...elles sont si belles! Je prends un morceau de chacune, avec peut-être une petite préférence pour le chocolat blanc!
Répondre
G
tout a été dit mais je ne peux m'empecher de dire a mon tour que ces tartes sont vraiment magnifiques !! ma préférence va à la tarte framboise - chocolat blanc
Répondre
I
C'est du sadisme à l'état pur que de me mettre sous les yeux 2 tartes pareilles sans que je puisse y goûter !
Répondre
K
non mais tu rigoles ?! choisir ?! je prends les deux !!!
Répondre
A
Impossible de choisir!
Répondre
M
Non je ne choisis pas, je prends des deux. Trop belles!
Répondre
C
Mais quelle merveille! je veux essayer, je veux essayer... MES FELICITATIOOON pour ce site si splendide. Cristina
Répondre
C
C'est un bien joli duo que tu nous proposes!!! J'aime particulièrement la tarte aux framboises... et pour une fois, je me dis qu'elle est peut-être à ma portée de piètre patissière... alors, je la note tout de suite ta recette!!!! Bises +++
Répondre
M
coucou !waou ! elles sont belles tes tartes !!si tu as deux minutes pourrais tu répondre au tag http://miettesetpepites.canalblog.com !merci !!miettes & pépites
Répondre
C
Tes tartes sont vraiment pro. La réalisation est sans défaut. Quelle artiste. Les deux me font flancher. Grand bravo. Quelle classe ces tartes !chrys
Répondre
C
J'adore ces tartes avec ce bord si plat et pro...un grand cercle a patisserie, voila ce qui me manque! bravo pour ces très jolies recettes et ces merveilleuses photos !
Répondre
O
elles sont très jolies ces ptites tartes mais en tant que chocolat addicted... mon choix est déja fait!!
Répondre
C
Si je devais voter pour un blog cuisine, ce serait pour le tien, j'ai déjà testé plusieurs recettes avec succès pour le plus grand plaisir des miens, alors merci infiniment...Si un jour tu trouves la vraie recette de la faluche (petit pain rond du nord) je prends à 300 %, à bientôt, par ici ou par là.
Répondre
C
de nous mettre le détail du fond de tarte ...après l'avoir vu , je comprends mieux...moi qui suis miss framboises, je pense que je ne vais pas tarder à la faire
Répondre
M
tes tartes sont superbes !!!!!
Répondre
A
Ces tartes sont magnifiques, dignes d'un grand pâtissier ! Tes collègues ont vraiment été gatées et surout très bluffées !
Répondre
C
Comme toujours, tu fais de vraies merveilles ! Tu as des doigts en or, sincèrement !
Répondre
N
l'une comme l'autre, je prend!trop appétissantes toutes les 2bon samedi
Répondre
M
alala celle au chocolat blanc...
Répondre
I
Les deux versions sont naturellement sublimes et me tentent terriblement mais puisqu'il faut choisir, ma préférence va alors à la tarte au chocolat dont le bel habit noir me fait fondre de plaisir...Amicalement blog,Ingrid
Répondre
S
Sublime, super appétissant et surtout semblant simple à faire! Il ne me manque que le robot avec le fouet "K"! Mais je salive d'avance!
Répondre
O
sublime comme d'hab !tu nous régale toujours avec tes délicesdifficile de faire le choix : les 2 sont très tentantes mais je crois que je pencherais plus vers la framboise :-)que je ne tarderai pas à tester inchaallahmerci encore
Répondre
M
Ce que je vais dire est bien banal, mais ces tartes sont magnifiques ! Moi qui ai encore plein de framboises au jardin je n'aurais pas pensé à les accompagner avec ce type de ganache. Excellente idée que je retiens, je cours au jardin. Je retiens aussi l'idée du cercle à tarte,j'ai l'impression que la présentation est meilleure. Merci pour toutes ces bonnes idées.
Répondre
M
Ton travail culinaire est extra, c'est une pure merveille même de bon matin je prendrai bien une part de tarte à la framboise, quel raffinement, dommage que je ne fasse pas partie de tes collègues de boulot !! bonne journée
Répondre
G
Hum, je ne sais la quelle choisir !
Répondre
L
Il faudra que j'achete des moules comme les tiens un jour car ca donne vraiment un bel aspect aux tartes. Elles sont superbes, tes collegues en ont de la chance!
Répondre
S
Ta pâte sablée a l'air extra!
Répondre
M
du vrai travail de pro dis donc ! pas étonnant !!!
Répondre
S
oui et bien moi je ne choisis pas je prends une enorme part des 2
Répondre
A
J'adore les tartes faites dans les cercles elles ont une allure impécable ! Celle à la ganache montée me tente énormément
Répondre
O
Impensable...inadmissible...supplice total... suprême bonheur...
Répondre
E
oh laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa que c'est beau !!
Répondre
B
Ecoute, c'est plus possible. Je ne reviendrai plus ici.Les photos sont TROP addictives !!
Répondre