Pyramide de mascarpone au coeur de pistache
Je n’ai pas fini mon repas Thaï par un dessert asiatique mais une mousse de mascarpone en forme de pyramide.
Je souhaitais faire des desserts individuels et au final c’est sur un fond unique que je l’ai présenté.
De plus je voulais que chaque pyramide soit recouverte complètement de chocolat mais le chocolat a figé trop vite et j’ai aggravé mon cas en voulant l’étaler au pinceau….vraiment c’était pas mon jour. Je n’avais pas mis assez de crème, je vous note la bonne quantité.
Mais tout de même c’était très bon, si mousseux sous cette coque de chocolat et le croustillant du biscuit. C’est également peu sucré donc pas du tout écoeurant. Je garde l’idée et j’y travaille pour améliorer le rendu.
Je vous mets la recette pour la mousse de pistache, mais j’avais profité d’un reste de crème lorsque j’avais fait la charlotte ballon de foot, que j’avais moulé. Je fais souvent cela avec des restes de crème ainsi j’ai différents inserts de mousse ou crème au congélo, il n’y a plus qu’à imaginer des desserts autour.
Pour 6 personnes
Préparation : 1h30
Cuisson : 0
Ingrédients :
*Mousse mascarpone
-35g de lait
-30g de sucre
-2 jaunes d’œufs
-1 gousse de vanille
-125g de mascarpone
-2,5 feuilles de gélatine ou 2g d’agar-agar
-175g de crème fleurette
*Mousse de pistache
-100g de mascarpone
-1 œufs
-1CS de sucre
-1CS de pâte à pistache
-1 feuille de gélatine ou 1g d agar-agar
*Le fond de biscuit
-1 30g de petit beurre
-90g de beurre fondu
-2cc de cacao non sucré
*Glaçage au chocolat
-125g de chocolat
-125g de crème fleurette
La veille
Commencez par la mousse de pistache :
Battez le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la mascarpone et fouettez. Ajoutez la pâte à pistache.
Ajoutez la gélatine (ramollie dans l’eau froide et fondue dans 1CS d’eau au nicro-onde 10 secondes) ou l’agar-agar que vous faites bouillir dans un peu de crème liquide.
Montez le blanc en neige avec une pincée de sel. Incorporez les blancs d’œuf au reste.
Remplissez 6 empreintes mini demi sphère et mettez au frais puis au congélateur 4h minimum.
La mousse de mascarpone :
Faite une crème anglaise avec les jaunes d’œuf, le sucre, le lait et la vanille voir ici (comme il faut peu de crème anglaise vous pouvez utiliser une crème toute prête, il en faut 110g). Ajoutez la mascarpone, chauffer 1 min et ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide. Si vous utilisez l’agar-agar, faites le bouillir 30’’ dans un peu de crème avant de l’ajouter au mélange. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez la au mélange délicatement.
Remplissez au ¾ les empreintes pyramide (ou autre) et placez une demi sphère de mousse de pistache congelée. Finissez de répartir la mousse mascarpone, lissez et placez au congélo pour 12h .
Préparez le biscuit en réduisant les petits beurres en miette à l’aide d’un mixeur. Mélangez les miettes, le cacao et le beurre fondu. On obtient une pâte grumeleuse que vous étalerez dans un moule de 18cmx24cm à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.
Placez au frigo pour que le biscuit durcisse.
Le lendemain
Démoulez le biscuit et placez le dans un plat de service.
Démoulez les pyramides et placez les sur le biscuit.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez la crème, versez aussitôt sur les mousses. Décorez de pistaches concassées.
Replacez les au frais jusqu’au moment de servir.
Il ne vous reste plus qu'à couper le biscuit entre les pyramides, facile non?
IMPRIMEZ : Pyramide_de_mascarpone_au_c_ur_de_pistache