Gâteau de semoule

Publié le par sylvieaa

g_teau_de_semoule__14__1

En ce moment, je suis très occupée….en cuisine. Je suis un peu prise par le temps, alors je vous mets des recettes plutôt simples mais tout de même délicieuses.

Voici un dessert tout simple du mercredi, à faire avec les enfants. De plus je trouve ce dessert très bon, rapide et facile à faire. On peut aussi le décliner de façons très différentes: nature, au chocolat, au lait de coco, fleur d’oranger, fruits secs…

Pour cette présentation j’ai choisi la plus simple : nature au raisins que vous pouvez faire macérer dans du rhum (ce que je n’ai pas fait) mais avec un nappage de caramel.

Préparation : 5min

Cuisson : 8 à 10 min en casserole et 10 à 15 min au four

Pour 6 personnes

Ingrédients :

-80g de semoule de blé dur fine ou moyenne

-70g de sucre

-500ml de lait

-80g de raisins secs blonds

-1 sachet de sucre vanillé

-2 œufs

g_teau_de_semoule__7__1

Mettre les raisins avec le sucre vanillé dans de l’eau chaude 20min mini pour qu’ils gonflent.

Faire chauffer le lait et le sucre, quand il bout ajoutez la semoule tout en mélangeant et continuer la cuisson 8 à 10 min en mélangeant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne une pâte épaisse.

g_teau_de_semoule_1

Retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs battus en omelette, bien mélanger.

Egouttez les raisins et les ajoutez au mélange.

Versez du caramel liquide au fond des coupes suffisamment pour couvrir le fond mais vous pouvez vous en passer. Le caramel liquide est idéal surtout quand on cuisine avec de petites mains, il n’y a pas de danger de brûlures. 

Répartir la semoule et mettre au four à 180°C (th.6) pendant 10 à 15min.

Manger tel quel ou vous pouvez démouler.

PICT0011_1

PICT0019_1

PICT0020_1

C’est un régal pour petits et grands.

g_teau_de_semoule

Toutes mes excuses si je suis peu présente en ce moment sur vos blog, je me rattraperai promis.

IMPRIMER  :  Gateau_de_semoule

g_teau_de_semoule__6__1

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Z
super recette merci c etait vachement bon les enfants ont adorer et en redemande merci beaucoup
Répondre
K
Bjrje vais faire le marathon de paris dimanche et je vais préparer un gateau de semoule pour faire le plein de glucides. Je testerais votre recette, merci !!
Répondre
Y
Merci il est super ton blog photos magnifiques merci tu nous donnes du bonheur bisous
Répondre
D
moi j ai fait un gateau de semoule que j ai vue sur cuisine tv ou l on doit melanger sucre oeufs poudre d amande semoule le jus d 1 orange et un peu de beurre fondue et de la levure chimique puis le cuire 35 min je ne le conseil pas surtout apres avoir goutée la recette ci dessus car au finale le gateau est sec et la semoule pas bien cuite
Répondre
A
Voilà je me suis laissée tenter par tes superbes photos, en sachant que je suis une bille en cuisine. Je les ai réalisé ce midi, mais l'homme de ma vie a dit qu'ils étaient trop compacts d'après lui. Je n'ai aucune comparaison car moi je n'avais jamais mangé ça. Alors je m'en viens aux nouvelles. Une fois cuits dans la casserole et les oeufs rajoutés est ce que la pâte coule dans les moules ou est-ce qu'il faut la mettre avec une cuillère. Parce que tu dis qu'il faut la faire épaissir mais peut-être l'ai-je trop cuite? Merci de bien vouloir me répondre.
Répondre
M
Testé avec une pointe d'eau de fleur d'oranger, une révélation, un vrai coup de coeur, merci.
Répondre
M
Ils sont dans le four!
Répondre
K
et très bon, un peu trop sucré à mon goût ,je l'ai décliné en choco et aux raisins, et bien le deuxième est nettement meilleur!bisousà bientôtkarine
Répondre
C
de ce simple petit dessert, tu en fais tou un poème. Bravo et bizzzzzzz
Répondre
B
C'est une super recette !!! Mais, il n'y a que moi qui aime ça à la maison !!!!Sniffffffffff!!!BizzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
M
Bonne idée, merci!
Répondre
S
J'aime beaucoup la 1ère photo !
Répondre
S
j'en ai encore jamais fait et pourtant j'adore ça !
Répondre
C
J'ai hâte que tu aies à nouveau du temps à consacrer à ton blog :)
Répondre
M
J'adore ta première photo! miam!
Répondre
T
Mais tu n'as pas à t'excuser Sylvie !Même si tu nous manques, heureusement que tu as une vie, une vraie qui fait du bruit !!Je trouve dommage que l'on se sente toujours un peu trop "obligée" de nourrir le "monstre virtuel" ;o)- même si c'est avec une joie immense, certes -.Mais ne t'en fais pas, nous sommes toutes victimes.Et puis nous n'allons nulle part, il y aura toujours quelqu'un pour te recevoir, tu le sais, non ? ;o)Bises et prends du temps pour toi aussi.
Répondre
B
Rooo ça m'a l'air monstrueusement bon !!!!Un dessert plutôt simple, mais tellement irresistible... encore jamais testé chez moi, va falloir que je me décide !
Répondre
K
Ce n'est pas parce que c'est simple que ça ne mérite pas de figurer sur le blog! C'est une bonne idée, un gâteau de semoule, c'est trés bon.
Répondre
S
Ah bon, je n'imaginais pas ça aussi facile à démouler... Mais est-ce que tu as graissé tes moules avant d'y mettre la préparation, ou est-ce que ça se détache tout seul?
Répondre
P
C'est mimi comme tout!
Répondre
B
Tout simple mais efficace :o) J'aimais beaucoup quand j'étais petite (celui de ma maman parce qu'à la cantine c'était pas terrible). Tes jolis petits pots me donnent envie d'en faire pour mes petits (et pour les grands aussi)
Répondre
A
Adorables ! J'en veux, j'en veux !
Répondre
C
une valeur sûre dont on ne se lasse pas...il est bon de rappeler leur existence de temps à autre...
Répondre
P
C'est toujours un délice des yeux comme des papilles
Répondre
I
Complètement régressif mais tellement réconfortant ! Exactement le genre de petit dessert qui convient par nos froides températures !Ta recette très accessible conviendra tout à fait à notre atelier pâtisserie du samedi ! Merci pour l'idée gourmande !Voici ma version corse du gâteau de semoule :http://whatsforlunch.canalblog.com/archives/2007/01/09/3631138.html

Un réel succès, bien que nous ne soyons pas corses ! :O)Amicalement blog,Ingrid
Répondre
C
Le gâteau de semoule, c'est un de mes péchés mignons... et les photos sont véritablement à croquer, c'est terriblement appétissant. J'adore quand les recettes sont à la fois très simples, rapides, et si délicieuses.
Répondre
N
j'ai soudainement eu envie de plonger une cuillère dedans.
Répondre
T
un recette qui me rapelle de bons souvenirs d'enfance !!! un vrai régal !
Répondre
N
Nous pensons la même chose! J'ai justement prévu de me faire de petits gâteaux comme ceux-là aux dattes, très prochainement. Je reviendrai ici pour suivre les étapes! Merci!
Répondre
C
et si on inversait le dicton:pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ah tes phtos,je ne me lasse pas....
Répondre
V
Tu me fais plaisir avec ce dessert "simple".
Répondre
V
j'adore j'adore le truc qui , quand tout va mal, me reconforte le gateau de semoule...;as tu pense a adopter une fille plus tres jeune mais bien elevee, et qui cuisine....????
Répondre
S
Tres bonne idee ce gateau!!
Répondre
Z
Je ne conaissais pas du tout mais tes photos m'en donnent envie!
Répondre
S
hummmm! ça a l'air bon et simple comme je les aime!!! Je vais tester ça ce we!! :)Merci pour cette idée!!BisesSandra
Répondre
V
Les desserts les plus simples sont à mon gout les meilleurs, tu nous fait un super dessert avec toujours de délicieuses photos et en plus tu t excuses. Ce qui compte ce n est pas la quantité mais la qualité et avec toi elle est toujours là. Bon courage pour toutes tes activités.
Répondre
C
Il y a longte=mps que je n'ai pas fait de gâteau de semoule et tu sais, de temps en temps, on a le droit de faire des desserts plus simples, ce n'est pas pour cela qu'ils sont moins bons ;-)
Répondre
M
quoi qu'il en soit c'est une recette bien sympathique que tu nous proposes. Les récipients sont très jolis.audrey
Répondre
O
Superbe dessert! ça me rapelle un délice marocain différent "laâssida" qui se mange au miel à la place du caramel, et ça me donne des idées en plus! miam miam ...BRavo pour tes supeeeeeeeeeeerbes photos!
Répondre
M
Voila un dessert qui me tente ;)
Répondre
M
J'en fait ce soir, un dessert qui plait autant aux adultes qu'aux enfants.
Répondre
M
Ne t'excuses pas , je connais le problème je suis dans le même cas que toi ....tout plein d'activités annexes , peu de temps pour cuisiner, moins de temps pour le blog pendant quelques semaines ! bravo de poster quand même
Répondre
E
J'adore ça et je n'en ai jamais fait! Merci! :-)
Répondre
E
Enfant, on en mangeait énormément à la maison. Et j'adorais ça. Finalement, je m'aperçois que je n'en fais presque jamais. Tu me fais envie.
Répondre
S
C'est trop bon !!!! simple et délicieux !
Répondre
M
Simple et bon, le gâteau de semoule (comme le gateau de riz) a quelque chose de réconfortant je trouve...
Répondre
M
Miam, j'adore la semoule! Mon homme un peu moins mais tant pis, pour cette fois, il fera une concession!
Répondre
L
Mmmm, tout comme le riz au lait, le gâteau de semoule est l'un de mes souvenirs d'enfance auxquels je repense avec tendresse : merci pour cette piqure de rappel !
Répondre
M
Tout simple mais j'aime beaucoup et belles photos
Répondre
A
Dis donc tu me mets le doute, je me demande si j'ai déjà goûté au gâteau de semoule......
Répondre