Macarons : Collection d'automne
J’ai eu l’idée de faire des macarons aux parfums de l’automne : clémentine, pomme cannelle, marron. Mais je ne suis laissée débordée et j’ai loupé les blancs (mis le sucre trop tard) donc j’ai vu de suite que la pâte n’était pas comme il fallait.
J’avais envie de refaire quelques macarons, n’ayant pas été satisfaite des derniers ici. Pour 3 fournées, une était comme « plastifiée » (celle à la clémentine), une super plat-plat (celle aux pommes) et une correcte mais pas très gonflée (celle au marron). Ils n’étaient pas très esthétiques mais bon, je suis allée jusqu’au bout et je les ai garnis.
Vu le résultat je ne pensais pas faire de billet pour le blog en tout cas oublier ceux à la clémentine mais ils étaient tellement bon qu’il fallait que je partage ça avec vous et puis n’ayons pas peur de nos ratés, sources de conseils pour réussir la prochaine fois…J’espère.
Pour 40 macarons
Préparation : 40min
Cuisson 15min
*Pour les coques la recette ici
-3 blancs d'oeufs
-200 g de sucre glace
-150 g de poudre d'amandes
-30 g de sucre en poudre
+Colorant orange et zeste de clémentine
+Colorant vert et cannelle en poudre
+Cacao et colorant rouge
Tamisez avec le sucre glace et la poudre d’amande. Battez les blancs en neige, serrez les avec le sucre semoule quand ils commencent à mousser. Fouettez jusqu’à ce que les blancs forment des pics. Incorporez délicatement le mélange poudre amande-sucre glace. Macaronnez (Mélangez en soulevant la masse à l’aide d’une spatule) jusqu’à ce que le ruban ne se maintienne pas sur le dessus.
Séparez la préparation en 3, colorez et aromatisez aux 3 parfums (pour les verts saupoudrez la cannelle au dessus).
Dressez les macarons sur une silpat ou du papier sulfurisé. Laissez croûter 30min et passez au four 15min à 150°C (th.5).
*Pour les garnitures
-Crème à la clémentine :
.2 clémentines
. 2x15g de sucre
. 30g de jaunes d’œufs
. 120g de beurre tempéré
Prélevez le zeste des clémentines à la râpe, puis pressez le jus.
Faire bouillir 40 g de jus avec 15g de sucre. Mélangez les jaunes et 15g de sucre, faites blanchir. Versez le jus chaud sur le mélange jaune-sucre et faites épaissir à feu doux sans faire bouillir (comme un crème anglaise).
Laissez refroidir et ajoutez le beurre pommade et les zestes. Fouettez pour alléger la crème.
-Compote à la cannelle :
.1 belle pomme
. 2CS de sucre 'vitepris' pour confiture
. 1/2CC de cannelle
Epluchez et coupez en morceaux la pomme. Mettez la dans une casserole avec 2CS d’eau et le sucre. Laissez compoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’une compote épaisse (entre compote et confiture). Ajoutez la cannelle.
-Crème de marron :
.1OOg de crème de marron.
Fouettez la crème pour l’aérer.
*Montage :
A l’aide d’une poche poser une noix de garniture entre 2 coques. Conserver au frais.
Si on oublie l’esthétique, ce trio de macaron est délicieux mais j’ai vraiment craqué pour ceux à la clémentine, ils étaient parfaits en goût. Il me restait de la crème de clémentine que j’ai utilisé dans un autre dessert à venir….
*
IMPRIMER : Macarons_automnals