Moelleux-fondant à l'orange
Lorsque j'étais adolescente, je faisais un gâteau à l’orange super moelleux que je nappais d’un mélange de jus d’orange et de sucre glace qui en refroidissant donnait un glaçage fondant. Ce gâteau avait toujours un énorme succès mais voilà, j’ai perdu la recette. J’en ai essayé des formules pour retrouver ce moelleux-fondant mais sans grand succès. Et voilà que je trouve une recette qui me fait penser à ce fameux gâteau. Et cette fois si c’était très réussi, juste le glaçage que je n’ai pas réussi (je pense avoir mis trop de jus d’orange). Un gâteau délicieux au parfum d’orange que j’ai fait en 2 tailles, un pour 6 personnes etun en version individuelle. Cette version a été faite dans les moules à savarins carrés alors j’ai choisi de remplir le petit creux soit de crème à la cardamome et miel ou de sauce au chocolat. A vous de choisir ce qui vous plait le plus.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Ingrédients :
125 g de farine
100 g de sucre
2 gros oeufs
125 g de beurre 2 oranges 4CS de sucre glace
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
10cl de crème à 15%, 1/2cc de poudre de cardamome, 1CS de miel ou 50g de chocolat noir et 1CS de crème liquide.
Travaillez, le beurre en pommade avec le sucre et le zeste d’une orange au fouet. Ajoutez les oeufs en omelette.
Mélangez, incorporez la farine, la levure et le sel.
Versez dans un moule à manqué ou 6 empreintes individuelles (beurrés et farinés si ce ne sont pas des moules souples) et mettez au four 40 mn à 200°C (th.7).
Pendant ce temps, pressez les oranges et mélangez le jus au sucre glace.
Démoulez le gâteau à la sortie du four, déposez le sur un plat de service.
Arrosez-le aussitôt de jus d’orange à l’aide d’un pinceau et laissez complètement refroidir. Mettez tout le jus pour bien imbiber le gâteau à cœur. A servir bien frais nature ou arrosé de sauce : Mélangez la crème (que je n’ai pas montée en chantilly car c’est de l’allégée) le miel et la cardamome et versez la dans le petit carré. Ou faites fondre le chocolat et ajoutez la crème, versez encore chaud sur le gâteau et servir.
Régalez-vous !!!
IMPRINER : Moelleux_fondant_a_l_orange