Moelleux-fondant à l'orange

Publié le par sylvieaa

G

Lorsque j'étais adolescente, je faisais un gâteau à l’orange super moelleux que je nappais d’un mélange de jus d’orange et de sucre glace qui en refroidissant donnait un glaçage fondant. Ce gâteau avait toujours un énorme succès mais voilà, j’ai perdu la recette. J’en ai essayé des formules pour retrouver ce moelleux-fondant mais sans grand succès. Et voilà que je trouve une recette qui me fait penser à ce fameux gâteau. Et cette fois si c’était très réussi, juste le glaçage que je n’ai pas réussi (je pense avoir mis trop de jus d’orange). Un gâteau délicieux au parfum d’orange que j’ai fait en 2 tailles, un pour 6 personnes etun en version individuelle. Cette version a été faite dans les moules à savarins carrés alors j’ai choisi de remplir le petit creux soit de crème à la cardamome et miel ou de sauce au chocolat. A vous de choisir ce qui vous plait le plus.

G G

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients :
125 g de farine
100 g de sucre
2 gros oeufs
125 g de beurre 2 oranges 4CS de sucre glace
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

10cl de crème à 15%, 1/2cc de poudre de cardamome, 1CS de miel ou 50g de chocolat noir et 1CS de crème liquide.

orange

Travaillez, le beurre en pommade avec le sucre et le zeste d’une orange au fouet. Ajoutez les oeufs en omelette.
Mélangez, incorporez la farine, la levure et le sel.

g_teau_orange__9_

Versez dans un moule à manqué ou 6 empreintes individuelles (beurrés et farinés si ce ne sont pas des moules souples) et mettez au four 40 mn à 200°C (th.7).

Pendant ce temps, pressez les oranges et mélangez le jus au sucre glace.

Démoulez le gâteau à la sortie du four, déposez le sur un plat de service.

Gg_teau_orange__29_

Arrosez-le aussitôt de jus d’orange à l’aide d’un pinceau et laissez complètement refroidir. Mettez tout le jus pour bien imbiber le gâteau à cœur. A servir bien frais nature ou arrosé de sauce : Mélangez la crème (que je n’ai pas montée en chantilly car c’est de l’allégée) le miel et la cardamome et versez la dans le petit carré. Ou faites fondre le chocolat et ajoutez la crème, versez encore chaud sur le gâteau et servir.

G

G

G

G

G

Régalez-vous !!!

IMPRINER : Moelleux_fondant_a_l_orange

G

Publié dans Desserts

Commenter cet article

F

Superbes ces petites gourmandises ! je testerai mais avec en grand gâteau avec un tourbillon de chocolat dessus ou des pépites dans la pâte

Merci


Répondre
K
Eh bien tout comme moi lorsque j'étais ado je faisais un moelleux à l'orange, délicieux avec un glacage , ce gâteau était issue d'une collection de fiches cuisines, que j'ai perdues dans les déménagements,je me rapelle que ce gâteau contenait de la poudre d'amande. Impossible de remettre la main sur pareille recette ! si vous connaissez une recette de fondant l'orange contenant donc de la poudre d'amande merci de me l'adresser à l'adresse ci dessusen tout cas les photos de ce fondant me donnent l'envie d'essayer celui ci !Karinette
Répondre
A
Excellents petits gateaux, idéal à l'heure du thé. Comme je n'ai hélas pas de mini moule à savarin, j'ai fait des petites pyramides, plutot mignonnes recouvertes de sauce...J'ai fait les 2 sauces, et j'ai vraiment un coup de foudre pour la crème miel et cardamone, une pure merveille, à retester d'urgence ! (peut être dans un cheesecake... avec de l'ananas...)
Répondre
S
le cake à l'orange de mon enfance 115gr beurre en pommade ajoutez 115gr sucre 2 oeufs entiers bien travaillez incorporez 115gr farine un jus orange et le zeste terminez par la levure four moyen 20minglacage: 115gr sucre glace etjus d'orangecake moëlleux et parfumé
Répondre
C
decidement j'aime beaucouq cette forme de moule individuel. Elle a l'aventage de pouvoir fournir la creme avec le gateau. Il faut que je le trouve.
Répondre
P
où as tu trouver des moules individuels?j'ai hàte d'essayer cette recette
Répondre
M
huuuuuuuuum
Répondre
N
Je vais acheter des oranges ... le moule je l 'ai déjà !!!Merci encore pour ton site Tous mes voeux culinaires pour cette nouvelle année 2007
Répondre
A
Bravo!
Répondre
D
Si beaux! je viens juste de les découvrir. Les petits moules ...adorables!! je vais vite essayer ces délices pour mon gros gourmand de mari
Répondre
M
Grâce à toi, je vais pouvoir utiliser mes moules à savarins (flexipan). Je sens déjà sur mes papilles l'orange, le moelleux, etc...
Répondre
C
si tu veux ma recette je peux de l'envoyer ; il suffit que tu me le demandes par mail. j'ai fait tes pains au lait et cela n'a rien à voir avec la photo.........faut il une MAP¨? les miens ressemblent à rien.
Répondre
N
Que dire de plus. Aujourd'hui j'ai fait le pain d'épice et le moelleux. C'était un succès sans conteste. Merci et bravo pour toutes ces recettes qui nous donnent vite l'eau à la bouche !
Répondre
C
J'ai manqué pas mal de recettes, c'est toujours un régal de venir chez toi, bravo pour cette recette et les photos, c'est un travail de pro !
Répondre
S
super j'ai le même moule (le seul et unique d'abord)
Répondre
L
Toutes ces photos olala !!! C'est de toute beauté, bravo !
Répondre
K
Ouh là là Superbes ces gâteaux !!
Répondre
P
Vous nous donnez vraiment envie de croquer dans ces petits moelleux aériens. Bravo!
Répondre
C
Tu nous gâtes avec de telles photos !
Répondre
P
bravo c'est encore et toujours de vrais petites merveilles !!!
Répondre
F
magnifique ,génial ,sublime .....j'en veux /........
Répondre
V
Plaisirs du palet et plaisirs des yeux pour les jolies photos. Bravo.
Répondre
T
Trèèèèèè beau. Et dans tes souvenirs?Tarzile
Répondre
C
Absolument irrésistible ce Moelleux-fondant à l'orange !!! D'ailleurs je ne vais pas résister... Merciii.
Répondre
A
Super jolis ces fondants à l'orange ! Quelle bonne idée ce glaçage personnalisé pour remplir les petits creux !
Répondre
M
Moi j'en prends un au chocolat... Ils sont magnifiques! Bon week-end
Répondre
C
Ahhhhh ils sont trop beaux tes fondants. çà me donne envie mais d'une force.... Et il est minuit. Y'a plus qu'à faire de beaux rêves !!!
Répondre
B
Comme Estelle ! Ils sont délicieusement beaux ces petits moelleux...
Répondre
E
je goûterais volontiers les deux versions !!!
Répondre
A
j'ai une recette de fondant au citron,peut-être ressemble-t-elle a la recette de votre enfance?:4oeufs,120g de sucre,120g de farine,sucre vanillé,1/2 sachet de levure chimique ,40g de beurre fondu et froid,2zestes de citron(ou orange) sirop:le jus de 2 citrons(ou orange) et 80g de sucre à faire chauffer et à napper le gâteau encore chaud! mais vos petits gâteaux individuels garnis de bonne crème hummmm quel supplice quand on est diabétique!!!!
Répondre
J
je découvre ton blog: émoi gourmand au rendez-vous!pur délice pour mes yeux et mes papilles, je vais mettre ton précieux blog dans mes liens, merci et bravo!Nell
Répondre
B
Tout chou !Tout coulant !Tout appétissant...
Répondre
M
et c'est toi aui dis que je suis une fée???alors là!!nous sommes jumelles alors!!ils sont parfaits tes gateaux!! bises micheline
Répondre
S
Magnifique recette comme d'habitude!!
Répondre
M
C'est marrant, ton mélange jus d'orange sucre glace sur un gâteau moelleux, ça me dit quelque chose. Je vais aller fouiller dans mes recettes. En tout cas tes gâteaux sont superbes !
Répondre
L
woaw! le genre de truc complètement décadent, comme je les aime...Bon, va falloir encore acheter des moulmous... ;) voila l'excuse parfaite, avec ces gateaux qui me liquéfient sur place...Bravo!
Répondre
A
Ah les moules flexipan ... ils aident bien pour bien présenter un gâteau ! j'ai pas encore craqué pour ceux là mais ça ne devrait pas tarder ... et je préfère la recette avec la sauce choco (ps : si tu cherches une recette de fondant à l'orange, j'en ai un sur mon blog, publié en aout)
Répondre
B
très réussi !!!!!!Bravo !!!!!!BizzzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
Z
Moi je prend les 2 versions! Ca a l'air délicieux! et les photos sont mmmh plus qu'appétissantes!
Répondre
T
vraiment très joli
Répondre
L
Cela accompagnerait merveilleusement bien le thé aux agrumes que je bois ! Je n'ai jamais essayé les fondants ou gâteaux à l'orange... mais si tu dis qu'il est bon, je te crois forcément ;)
Répondre
G
C'est magnifique ! Ils donnent réellement envie. Je suis baba devant tes si belles photos.
Répondre
C
Chocolat orange pour moi merci! ;-)
Répondre
C
Superbe comme d'hab! j'ai aussi repéré ces petits moules carrés et je pourrai les expérimenter avec ta recette!
Répondre
M
Superbe recette, et c'est rigolo, moi j'ai un moelleux clémentine pour demain ;o)))
Répondre
L
ahhh... comment résister? glacege réussi ou pas, je craque!
Répondre
D
J'adore tes moules, tu t'en étais déjà servie pour la reine de saba et la sacher non?Où les as tu trouvés car les savarins carrés c'est pas courrant !!Belle recette, j'adore le fondant à l'orange (le mien est à base de poudre d'amande car on le fait pendant la pâques juive).
Répondre
S
Très réussi, félicitations! J'aime beaucoup tes petits moules avec le creux!
Répondre
C
Encore quelque chose de magnifique...
Répondre
H
Je suis toujours étonnée de tes créations. C'est superbe, il me faut juste le bon moule. Je garde les 2 versions. Bravo encore.
Répondre