Petits gâteaux yougoslaves

Publié le par sylvieaa

G_teaux_yougoslave

Ces petits gâteaux existent dans ma famille depuis très longtemps. On les faisait surtout à Noël et aussi pour l’école à nos anniversaires (super pratique). Aux fêtes de fin d’année, maman préparait le biscuit et nous les enfants nous les trempions dans le chocolat avant de les rouler dans le cacao ou la noix de coco râpée.

A l’origine c’est un biscuit à base de yaourt (un peu gâteau au yaourt) mais je trouve que c’est plus léger avec un biscuit de Savoie.

Je n’en avais pas fait depuis presque 6 ans. Et pour ce retour aux traditions familiales, j’ai voulu innover un peu en faisant 3 parfums différents de biscuit et ajouter au traditionnel cacao et noix de coco, des noisettes et amandes concassées grillées :

-Un biscuit à l’orange pour le cacao

-Un biscuit à la pistache pour les noisettes et amandes

-Un biscuit nature pour la noix de coco 

G_teaux_yougoslave

Pour environ 75 petits gâteaux (25 de chaque)

Préparation des génoises : 30min

Cuisson : 25min

Préparation des gâteaux : 1h

Ingrédients :

-5 œufs

- 230g de farine

-230g de sucre

-2cc de levure chimique

-Le zeste d’une orange

-1CS de pâte de pistache

-600g de chocolat noir

-120g de crème fleurette

- 100g (environ)de cacao en poudre

-125g de la noix de coco râpée

-125g de noisettes et d’amandes hachées grossièrement et grillées à sec

G_teaux_yougoslave

Ces gâteaux doivent être préparés 24h à l’avance.

48h avant Préparez les 3 biscuits (il faut que les biscuits de Savoie sèchent un peu)

Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et 5cs d’eau chaude jusqu’à blanchissement.

16

G_teaux_yougoslave

Montez les blancs d’œuf en neige et les ajoutez au mélange précédent.

16

Ajoutez la farine et la levure tamisée délicatement.

16

Divisez la pâte en 3. Dans une ajoutez le zeste d’orange,

16

dans une autre la pâte de pistache.

16

Cuire les 3 biscuits 25min à 180°C (th.6)

Après refroidissement, coupez en petits cubes.

17

17

*

24H avant Faites fondre 200g de chocolat au micro-onde ou bain-marie avec 40 de crème. Trempez les cubes de biscuits natures dedans puis roulez les dans la poudre de noix de coco.

17

17

C’est un peu galère, on en a plein les doigts, je commence toujours avec des fourchettes mais c’est plus rapide à la main. Il vaut mieux avoir du papier essuie tout près de vous. Les laissez durcir sur une grille ou un plateau sans qu’ils ne se touchent.

G_teaux_yougoslave

Renouvelez l’opération pour le biscuit à la pistache et les noisettes et amandes, le biscuit à l’orage et le cacao.

G_teaux_yougoslave

Conservez au frais jusqu’au lendemain.

17

17

G_teaux_yougoslave

Je préfère les manger à température ambiante, je les sors du frigo 30min avant. Avec un bon café c’est un régal. Mais la prochaine fois je mettrai des pistaches grillées sur le biscuit à la pistache pour intensifier son goût.

Ces petits gâteaux se conservent plusieurs jours au frigo.

17

Imprimer :  Petits_gateaux_yougoslaves

Publié dans Desserts

Commenter cet article

V
recette simple et petits gateaux delicieux ......
Répondre
N
super idée pour un dessert en famille,ils ont tous des goûts différents dans ma belle famille je pense leur faire ça au prochain repas !!Merci beaucoup !!!
Répondre
T
bonjour,j'ai acheter votre livre "biscuits macarons et mignardises pas à pas" il semble qu'il y ai plusieurs erreurs : déjà pour "les coeurs coco" le temps de cuissson est beaucoup trop long ou bien c'est le thermostat qui est trop chaud. Ensuite pour "les petits gateaux yougoslaves" dans la recette vous dite d'ajouter le lait hors dans la liste des ingrédients il n'y a pas de lait j'ai déjà fait c'est 2 recettes et je m'en suis arrangée, mais ce ne sont pas les mêmes que sur le blog. Puis la recette "diamants vert" il semble qu'il y a beaucoup trop de beurre par rapport à la farine : 200g de beurre pour 250g de farine mais là c'est peut être moi qui juge mal car je n'ai pas encore fait la recette....Merci de bien vouloir m'éclairer.
Répondre
I
Excellent ! Je fouinais, désespérée, à la recherche d'une idée de dessert originale et légère pour cloturer en beauté le dîner d'anniversaire de mon Papa et voilà que je découvre ces petites merveilles...C'est tout à fait ce qu'il me faut !Aussi, le dîner ayant lieu vendredi soir, je me lance sans tarder dans la confection des genoises, j'ai justement tout ce qu'il me faut sous la main !Merci Sylvie !Amicalement blog,Ingrid
Répondre
S
Merci pour cette recette qui me faisiat de l'oeil depuis un momentc'est délicieux !!
Répondre
P
Je n'ai jamais entendu parler de pâte de pistache. Où en trouve-t-on ?
Répondre
L
Chaque fois que je passe par ici, je suis enchantée!
Répondre
G
J'ai une question sur les trois biscuits, tu les mets dans des moules de quelles dimensions a peu pres?
Répondre
M
C'est la première fois que je vois des gâteaux yougoslaves! Ils ressemblent aux bouchées qu'on fait parfois à Noël à la maison! ça a l'air délicieux!! L'assortiment de trois gâteaux, c'est magnigique! :)
Répondre
C
Tes Pjotos sont tout simplement divines et tes petites recettes des plus tentantes !!!Je pense que ce sera sur beaucoup de nos tables à Noël ou dans nos paniers gourmands a offrir...Merci pour ces douces idées...
Répondre
T
Magnifique ces pitits gateaux et ce blog!En plus les photos sont tous simplement superbe!Merci pour bonnes recettes. Ça devrait être super bon.
Répondre
V
mais je vous assure rien à voir avec Cloug ou Doubitchou!!!!!!c'est un délice!! mais présente un probleme majeur: on ne peut s'arreter d'en manger c'est si bon et si facile à mettre tout entier dans la bouche!!!Comme vous l'a dit Sylvie maman nous en faisait des tonnes pour amener à l'école lors de nos anniversaires, je me souviens meme avoir renversé un plateau entier dans la classe lors de mon 7° anniversaire!!!foncer les filles, c'est trop bon!!!!Merci Sylvie de me rappeler ces souvenirs si doux...gros bisous ma poulette.
Répondre
M
C'est tôt, j'ai une tasse de café à côté de moi.........je peux goûter un biscuit de chaque catégorie s'tplait ?FélicitationsMICHELE
Répondre
P
Ils sont sublimes et donne très fin. Félicitations
Répondre
C
Ces petits gâteaux, je les connais bien vu que je partage la même origine. Ils se nomment "cupavice", j'avais fait un post sur eux pour Pâques ( mais sans donner la recette de famille, une variation de la tienne )... tes photos sont superbes et rendent un bel hommage à ces délicieux petits fours!Bravo.
Répondre
B
Je trouve ces petits gâteau très originaux et bien tentants. En plus tu expliques bien le déroulement de la fabrication... Je copie la recette et je ferai comme ta maman (moi la pâte et les enfants le roulage dans le chocolat). Merci.
Répondre
C
Très jolies recettes et explications en image. Je note pour les fêtes de fin d'année !
Répondre
M
MAGNIFIQUE !!!!Ils sont vraiment superbes ces petits gâteaux ...Sylvie, je te convie au questionnaire farfelu si tu ne l'as pas encore eu !!!
Répondre
P
Tu m'en as gardé quelques uns... je suis gourmande...je me régale rien qu'à les voir... déjà!
Répondre
S
c'est super beau et ça doit être trop bon. Bis'
Répondre
M
Trop mignons, j'adore!!
Répondre
B
Cela me plait beaucoup !!!!!Bravo !!!!bizzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
P
waouhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! encore une super recette !! je suis preneuse ils ont l'air délicieux ces petits gâteaux!merci encore pour la recettes!
Répondre
P
superbe tradition familiale!!!! franchement merci! c'est une super idée... ;-)
Répondre
S
Je peux goûter un de chaque ? Comme d'habitude tu nous offres une super recette !
Répondre
B
Effectivement, ils ont l'air vraiment appétissants!!! Je salive devant mon écran!!
Répondre
G
C'est vraiment magnifique, tu m'as donné faim !!!
Répondre
L
bonjour. depuis le temps que je bave devant tes recettes, là, je ne résiste pas à commenter: on dirait des doubitchou! Mais je suis sure que c'est bien meilleur...tentatrice!
Répondre
A
c'est vrai que c'est une super idée pour les anniversaires!
Répondre
Z
RRRhhhôôôôlalalaaaaaaaaaaa !!!!!Et en plus, c'est l'heure du goûter, dis !!!!;-))))La Zaza kisaliv'
Répondre
C
quel travail mias c'est tellement beau
Répondre
P
J'adore les petites bouchées !
Répondre
N
Je n'avais jamais pensé découper en morceau un gros gâteau une fois cuit, et c'est si simple! Merci, je note. J'aime beaucoup quand on peut varier une même recette de base.
Répondre
H
C'est encore une fois superbe et si bien expliqué. (Je n'arrive pas à prendre de photos pendant la préparation). Les trois versions sont craquantes.
Répondre
G
Wow, tu sais que tu m'interesse! J'ai un gouter d'enfants a preparer pour ce weekend, et si ca peux se faire a l'avance, c'est parfait!
Répondre
E
Moi j'en salive déjà, comme iul est bientôt midi, ça me mets en appétit...
Répondre
S
Je veux bien quelques petites gourmandises comme celles-ci !
Répondre
$
ces petits gâteaux sont vraiment alléchants, appétissant, etc etc etc! tout ça pour dire que j'en prendrais bien un de chaque! même plusieurs^^ (sauf orange cacao je ne suis pas fan, tant mieux ça fera le bonheur des autres!)
Répondre
A
ils sont superbes!!! et ça a l'air trop bon!!! je te pique la recette!
Répondre
L
ils ont l'air divinement bons ! jolie tradition culinaire !
Répondre
A
C'est absolument superbe !
Répondre
E
je suis justement en train de boire un thé, et j'en prendrais bien un (de chaque, bien sûr ;-))pour aller avec !!!
Répondre
M
Super réussis, il en reste?
Répondre
A
ça y est! j'ai faim et une furieuse envie de tremper dans chacun des bols de préparation!! ahhh! Sylvieaaa tu n'es qu'une tentatrice!!
Répondre
C
Les traditions familiales ont du bon!
Répondre
N
Fidèle lectrice de ton blog, j'apprends par ce post tes origines familiales... les mêmes que les miennes. Merci pour ces recettes qui ne me sont pas inconnues ! Si tu avais dans tes tiroirs secrets les recettes de l'orehnjaca (gâteau roulé aux noix) ou/et du makovnjaca (gâteau roulé aux graines de pavot), sache que tu ferais mon bonheur... car c'est là ma madeleine de Proust !Merci pour ton blog, toujours si agréable à lire et si beau à regarder.
Répondre
S
ohhh j'aime bien ces petites sucreries ,j'ai bien envie d'y gouter
Répondre
M
je m'en lèche les babines !C'est vrai que "petits gateaux yougoslaves" fait penser au fameu "cloug" du père noël est une ordure, tu m'as bien fait rire Cléa !Bon j'imprime et je programme les choses, arf encore de bonnes choses à manger !
Répondre
Z
ils ont l'air délicieux! Je garde l'idée pour le café!
Répondre
C
Avant, quand j'entendais "Petits gâteaux yougoslaves", je pensais "Le père Noël est une ordure" ;) Heureusement que tu es là pour changer la donne !!
Répondre