Cheesecake violette-rose pour un kiki n°12

Publié le par sylvieaa

PICT0066

J’ai rapidement eu l’idée de faire un cheesecake aux arômes de fleur et pour cela de choisir un cheesecake sans cuisson. J’ai traîné pour me mettre au travail et je m’y suis mise à la dernière minute…enfin presque. Et j’ai failli très vite regretter mon choix

Ce WE une amie, Karine organisait une soirée super sympa, elle avait convié un couple d’amis coiffeurs avec tout leur matos et un tas d’amis qui souhaitaient se refaire une tête dans une super ambiance. Et pour cela elle avait préparé un tas de bonnes petites choses pour nourrir tout ce petit monde et je crois bien que tout venait de mon blog (mini tatin, reine de Saba, cookies, sablés de noisettes….) je crois qu’il n’y a que le punch qui n’en venait pas.

C’était aussi l’occasion de fêter son anniversaire. C’est pour cela que j’ai pensé lui offrir un cheesecake violette-rose à la place du traditionnel bouquet, j’en profitais également pour participer au KKVKVK de Ninnie.

Cheesecake

Pour 10 personnes

Préparation : 30min

Attente : mini 2h

Cuisson : 0

Ingrédients :

-160g de petit beurre

-80g de beurre

-500g de ricotta

-160g de lait concentré non sucré

-60g de sucre

-60g de bonbons violettes

-4g d’agar-agar ou 5 feuilles de gélatine

-4CS d’eau de rose (acheté dans une épicerie orientale)

-250ml de crème fleurette

-Pour la couleur : du colorant rouge et des violettes cristallisées (je n'avais pas de colorant violet) si non un colorant violet ou du bleu avec une touche de rouge.

Cheesecake

*

Préparation de la base

Réduire les petits beurres en poudre. Je les mets dans un sac congélation et j’écrase le tout au rouleau à pâtisserie.

G

G

Ajoutez le beurre fondu et après avoir chemisé (papier sulfurisé pour le fond et rhodoïd pour les bords) un moule à charnière, appliquez de façon uniforme cette pâte sur le fond à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

Mettre au frais 30min minimum. 

*

Cheesecake à la violette (là ça se corse)

2

Comment donner un goût de violette et la couleur à une préparation quand on n’a pas cet arum ni le colorant??? Et bien on tente d’écraser des bonbons violette que l’on utilise comme sucre et on dissous les violettes cristallisées pour récupérer la couleur.

Battre en chantilly 125ml de crème fleurette en chantilly et réservez au frais.

Mettre 3-4 violettes cristallisées dans 1CS d’eau.

Fouettez 250g de ricotta avec 80g de lait concentré.

Ecrasez les 60g de violettes (bon courage) et les dissoudre dans un peu d’eau en chauffant doucement. Là l’odeur de violette est très présente.

2

Ajoutez 2gd’agar-agar ou les 2,5 feuilles de gélatine ramollies dans l’eau froide et essorées.

Versez ce sirop et l’eau des violettes sur le fromage battu et bien mélanger. Ajoutez la crème fouettée et versez dans le moule.

Mettre au frais 2h mini.

La couleur est très pâle, à peine violet.

2

Cheesecake à la rose

2

Même technique que pour celui à la violette sauf qu’il faut mettre les 60g de sucre dans le mélange ricotta-lait concentré. Chauffez l’eau de rose pour dissoudre le gélifiant.

PICT0008

Colorez avec quelques goûtes de colorant rouge pour obtenir une belle couleur rose pâle.

2

Versez cette préparation sur le cheesecake à la violette et remettre au frais 3h mini.

Mettre au congélateur 2h avant de servir pour un démoulage sans problème. 

2

*

Pour le décor

J’ai choisi de cristalliser de véritables roses. Il suffit de les badigeonner de blanc d’œuf et saupoudrer de sucre semoule. A mettre sur le cheesecake au moment de servir avec quelques violettes cristallisées.

2

Verdict

J’avoue que j’avais très peur du résultat car se ne fût pas sans difficultés.

-J’avais fait un premier essai avec du fromage frais à tartiner mais avec le sirop de bonbons de violette c’était une horreur !!! Un goût affreux de mélange salé et sucré/acidulé. J’ai jeté ma 1ere préparation heureusement avant d’avoir mis la crème fouettée.

-La couleur est à peine perceptible.

-La gélification du 1er cheese était très longue, je l’ai laissé un nuit au frigo (j’avais mis un peu moins de gélifiant que dans la recette, j’ai rectifié pour la rose), ça se voit un peu au démoulage, l’aspect moins net de la 1ere couche.

Cheesecake

-L’odeur très soutenue de la rose au moment de la préparation m’inquiétais.

Cheesecake

format individuel

Mais à la 1ere cuillère, Woua !!! C’est délicieux, fin, doux, frais, fondant, peu sucré, les arômes sont présents mais discrets, ça a le goût de la violette mais surtout de la rose sans être écœurant. Finalement je suis très heureuse du résultat final (j’avais une idée de secours que je garde pour plus tard), je le recommande.

3

Cheesecake

Ma déco est un peu kitch, je ne voulais pas faire comme cela mais dans la précipitation…

Encore un bon anniversaire Karine !!

Impriner: Cheesecake_violette_rose

Publié dans cheesecake

Commenter cet article

C
Il est superbe! Plein de douceur.
Répondre
M
mmmmmmmmmmmm j'ai faim!!!!!!!!!!!
Répondre
L
on dirait un nuage hummmm
Répondre
H
Ah, et j'ai ajouté à la ricotta des blancs montés en neige pour qu'elle soit un peu plus aérienne. Effet garanti!
Répondre
H
J'ai testé ta recette pour confectionner un gâteau pour l'anniversaire de ma maman, ca a été un franc succès!J'y ai apporté quelques modifications pour l'adapter a ce que j avais sous la main.J'ai remplacé les petits beurres par des sablés à la cannelle; une couche était à la ricotta et au sirop de rose et la couche supérieure une mousse au chocolat blanc. J'y ai inclus des framboises entières entre chaque dépôt de couches et cétait vraiment réussi et apprécié. Je l'ai servi presque glacé ce qui en a fait un dessert frais, léger et qui a conquis tous les palais!Merci à toi pour cette recette merveilleusement raffinée!
Répondre
N
Il existe du sirop de violette, ça a exactement le même goût que le bonbon, c'est la même consistence qu'un sirop de grenadine. Moi j'habite Bruxelles et je l'ai acheté là-bas en grande surface. J'ai vu qu'à l'étape d'"écraser" les violettes, tu as précisé t'être donnée un mal fou alors je voulais juste de faciliter les choses =DBisous P.S : je suis tombée sur ton blog hier et je suis tombée raide morte de tes recettes, surtout les cupcakes =P Je vais toutes les essayer !
Répondre
L
je vais tenter... Mais je vais prendre http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_aromatiques.asp#EA_violette pour la violette...http://www.aroma-zone.com/aroma/fichehydrolatrose.asp

et celui là pour la rose...
Répondre
A
je l'ai testé ce cheesecake mais je n'ai pas été convaincue par le gout... comment dire, je l'ai trouvé trop "floral" (je connais les saveurs rose et violette et je savais à quoi m'attendre mais là j'ai trouvé ça...trop.... c'est difficile à expliquer!) cependant c'est sans doute que je n'ai pas eu ton talent pour réaliser la recette!! ton résultat est magnifique!!! vraiment splendide!!et je suis sure qu'il était bien meilleur que ma version!!!! ;-)
Répondre
N
plein de choses à dire
Répondre
M
BONJOURVOILA JE DOIT CRISTALISER DES FEUILLES DE LIERS ET DE ROSE POUR GARNIR UN GATEAU DE MARIAGE J AI SIX JOUR AVANT DE REALISER CA COMME JE DOIT PROCEDER JE NE SUIS PAS UNE BOULANGER MAIS JE FAIT BEAUCOUP DE GATEAUX POUR DIVRES FETE ET CE GATEAU VA ETRE REALISER POUR UN MARIAGE POUR 110 PERSONNE AIDER MOI POUR ME DONNER UNE RECETTE DE CRISTALISATION DE FLEUR MERCI
Répondre
C
extra! je suis scotchée!
Répondre
C
Merci et mille fois merci, je suis venue grâce au kiki et je ne regrette pas. J'ai flaché sur ton cheese cake et du coup je l'ai réalisé hier, j'ai juste remplacé les violettes par du sirop de violette. Un vrai délice, merci et encore merci !!!
Répondre
L
aaaaaaaaaaaaaaaaah voleuse!je voulais faire le mêmeuuuuuuuu!il est trop boooooooooo c injuste!
Répondre
F
Je viens de découvrir ton blog grâce à Droit dans le Buffet! Superbe cheesecake!
Répondre
F
Je viens de découvrir ton blog grâce à Droit dans le Buffet! Superbe cheesecake!
Répondre
S
bonjour,Je n'ai qu'un seul mot : magnifique !!!!!!J'aimerais savoir quel type de feuille transparente vous avez utilisé pour faire le cercle ?merciSandrine
Répondre
M
Bravo pour ton inventivité et tes efforts (surtout pour piler les bonbons :)!
Répondre
S
Ton cheesecake est simplement ma-gni-fique!!!
Répondre
E
oh toi tu es géniale !!!
Répondre
M
Plus qu'un cheesecake, c'est une oeuvre d'art!
Répondre
C
Que dire de plus que l'ensemble de ces commentaires!!! Chapeau bas!
Répondre
L
Il est superbe et ce mélange de saveur doit être excellent !
Répondre
S
Il est magnifique ! bRAVOooooooo! tu em diras ici TOUT ets magnifique mdr
Répondre
T
C'est tellement beau. J'aimerais vraiment goûter. Vraiment.Tarzile
Répondre
L
ton cheesecake fait très "marie -antoinette" ! à la mode quoi! j'imagine une ambiance poudrée faite de dentelles et de bois lazuré!pas kitch quoi ;-)on m'a aussi offert de l'eau de rose et je ne sait pas trop si je vais l'apprécier en cuisine... faudra que je teste quand meme!
Répondre
L
Formidable participation! Dis-moi, ça avait l'air rock'n roll comme préparation mais apparemment, ce fut une belle réussite. Félicitations!
Répondre
C
Comme d'habitude c'est époustouflant!
Répondre
C
Mille bravos autant pour la beauté, l'originalité et les saveurs;de +, ce n'est pas facile de doser les parfums de fleur!
Répondre
C
Je vous admire...BRAVO
Répondre
A
comme gracianne, je trouve qu'il est digne d'un cheesecake de mariage. Dommage pour moi, je n'aime ni la rose, ni la violette (même les fleurs pas seulement l'odeur ou le goût!!) mais j'aimerais bien une version pour de faux pour en faire un joli centre de table parce qu'il est vraiment beau!!
Répondre
A
J'adore !! C'est original et ca a l'air délicieux. Peux tu me dire ou tu achètes tes feuilles de rhodoid, mon dernier bavarois avait la trace du film plastique et je veux améliorer celà ...
Répondre
G
Mais non ce n'est pas kitch! C'est un cheesecake de mariage tout simplement. J'admire, comme d'habitude, je crois que je n'oserais même pas y toucher.
Répondre
V
mais quelel idée j'ai eu d'aller vivre à 1000km de toi ma poulette!!!??!!?? j'en ai mare de rater toutes ces bonnes choses........tu arrives encore à m'épater! tu es une perle!gros bisous
Répondre
L
Je pense que j'ai déjà une idée d'un des 3 votes !! Tu nous a encore préparé un beau kiki !
Répondre
L
ta mousse a une tenue parfaite ! présentation impeccable, bravo !
Répondre
Z
wahoo, beau et original, le gout rose/violette doit être délicieux! Bravo!
Répondre
M
Tu rigoles, il est magnifique!
Répondre
H
Magnifique ce cheese-cake! Y a rien d'autre à dire...
Répondre
F
Bon tu veux devenir l'organisatrice officielle de tous les kiki c'est ça ??!!! Pffff c'est pas du jeu, tu es trop forte !!!
Répondre
M
Terrible!!!!!!J'aurais peur de l'abimer en le mangeant avec ses si jolies couleurs!
Répondre
L
bon bah j'ai trouvé mon maitre !
Répondre
M
Alors la, bravo. Il est vraiment magnifique. Les cheesecakes ne m'attirent pas particulièrement mais celui ci j'ai vraiment envie de le dévorer !
Répondre
M
Très belles photos! La texture me fait penser à de la guimauve!
Répondre
M
Humm trop veau on dirai un cheesecake de princesse tout droit issue des contes de fée
Répondre
A
pfff, y-en a marre... Le pire c'est qu'en + d'être parfaite, tu es modeste... ,o)
Répondre
M
très réussi , je pense que compte tenu de ce que tu fais tu devrais investir dans de l'arôme de violette, sévarôime en fait un très bon et même une pâte de violette encore plus facile à utiliser, pareil pour la rose, mais là c'est plus facile à remplacer !j'adore le mélange rose violette j'aurais bien gouté" moi ce dessert !
Répondre
A
comme toujours c'est absolumenet magnifique j'admire ta technique , moi je ne suis pas trés douée pour les gateaux trés précis et pour les finitions.
Répondre
M
Bluffant comme d'hab !
Répondre
D
C'est magnifique, et merci pour la technique de cristalisation des roses !!!
Répondre
F
Wow il est sublime. J'adore les parfums rose et violette, donc je ne peux qu'essayer!fanny
Répondre