Cheesecake violette-rose pour un kiki n°12
J’ai rapidement eu l’idée de faire un cheesecake aux arômes de fleur et pour cela de choisir un cheesecake sans cuisson. J’ai traîné pour me mettre au travail et je m’y suis mise à la dernière minute…enfin presque. Et j’ai failli très vite regretter mon choix
Ce WE une amie, Karine organisait une soirée super sympa, elle avait convié un couple d’amis coiffeurs avec tout leur matos et un tas d’amis qui souhaitaient se refaire une tête dans une super ambiance. Et pour cela elle avait préparé un tas de bonnes petites choses pour nourrir tout ce petit monde et je crois bien que tout venait de mon blog (mini tatin, reine de Saba, cookies, sablés de noisettes….) je crois qu’il n’y a que le punch qui n’en venait pas.
C’était aussi l’occasion de fêter son anniversaire. C’est pour cela que j’ai pensé lui offrir un cheesecake violette-rose à la place du traditionnel bouquet, j’en profitais également pour participer au KKVKVK de Ninnie.
Pour 10 personnes
Préparation : 30min
Attente : mini 2h
Cuisson : 0
Ingrédients :
-160g de petit beurre
-80g de beurre
-500g de ricotta
-160g de lait concentré non sucré
-60g de sucre
-60g de bonbons violettes
-4g d’agar-agar ou 5 feuilles de gélatine
-4CS d’eau de rose (acheté dans une épicerie orientale)
-250ml de crème fleurette
-Pour la couleur : du colorant rouge et des violettes cristallisées (je n'avais pas de colorant violet) si non un colorant violet ou du bleu avec une touche de rouge.
*
Préparation de la base
Réduire les petits beurres en poudre. Je les mets dans un sac congélation et j’écrase le tout au rouleau à pâtisserie.
Ajoutez le beurre fondu et après avoir chemisé (papier sulfurisé pour le fond et rhodoïd pour les bords) un moule à charnière, appliquez de façon uniforme cette pâte sur le fond à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.
Mettre au frais 30min minimum.
*
Cheesecake à la violette (là ça se corse)
Comment donner un goût de violette et la couleur à une préparation quand on n’a pas cet arum ni le colorant??? Et bien on tente d’écraser des bonbons violette que l’on utilise comme sucre et on dissous les violettes cristallisées pour récupérer la couleur.
Battre en chantilly 125ml de crème fleurette en chantilly et réservez au frais.
Mettre 3-4 violettes cristallisées dans 1CS d’eau.
Fouettez 250g de ricotta avec 80g de lait concentré.
Ecrasez les 60g de violettes (bon courage) et les dissoudre dans un peu d’eau en chauffant doucement. Là l’odeur de violette est très présente.
Ajoutez 2gd’agar-agar ou les 2,5 feuilles de gélatine ramollies dans l’eau froide et essorées.
Versez ce sirop et l’eau des violettes sur le fromage battu et bien mélanger. Ajoutez la crème fouettée et versez dans le moule.
Mettre au frais 2h mini.
La couleur est très pâle, à peine violet.
Cheesecake à la rose
Même technique que pour celui à la violette sauf qu’il faut mettre les 60g de sucre dans le mélange ricotta-lait concentré. Chauffez l’eau de rose pour dissoudre le gélifiant.
Colorez avec quelques goûtes de colorant rouge pour obtenir une belle couleur rose pâle.
Versez cette préparation sur le cheesecake à la violette et remettre au frais 3h mini.
Mettre au congélateur 2h avant de servir pour un démoulage sans problème.
*
Pour le décor
J’ai choisi de cristalliser de véritables roses. Il suffit de les badigeonner de blanc d’œuf et saupoudrer de sucre semoule. A mettre sur le cheesecake au moment de servir avec quelques violettes cristallisées.
Verdict
J’avoue que j’avais très peur du résultat car se ne fût pas sans difficultés.
-J’avais fait un premier essai avec du fromage frais à tartiner mais avec le sirop de bonbons de violette c’était une horreur !!! Un goût affreux de mélange salé et sucré/acidulé. J’ai jeté ma 1ere préparation heureusement avant d’avoir mis la crème fouettée.
-La couleur est à peine perceptible.
-La gélification du 1er cheese était très longue, je l’ai laissé un nuit au frigo (j’avais mis un peu moins de gélifiant que dans la recette, j’ai rectifié pour la rose), ça se voit un peu au démoulage, l’aspect moins net de la 1ere couche.
-L’odeur très soutenue de la rose au moment de la préparation m’inquiétais.
format individuel
Mais à la 1ere cuillère, Woua !!! C’est délicieux, fin, doux, frais, fondant, peu sucré, les arômes sont présents mais discrets, ça a le goût de la violette mais surtout de la rose sans être écœurant. Finalement je suis très heureuse du résultat final (j’avais une idée de secours que je garde pour plus tard), je le recommande.
Ma déco est un peu kitch, je ne voulais pas faire comme cela mais dans la précipitation…
Encore un bon anniversaire Karine !!
Impriner: Cheesecake_violette_rose