Gâteau éclat de rubis

Publié le par sylvieaa

G_teau_rubis

Aujourd’hui je vous mets celui de ma nièce. Elle voulais un gâteau aux framboises….comme les autres années. Heureusement que son anniversaire est en été !!

Un WE très pâtisserie. J’avais deux gâteaux à préparer car on fêtait l’anniversaire de mon neveu (7ans) et de ma nièce (6ans) et je ne pouvais pas faire un seul gâteau, chacun le sien.

J’ai donc sorti mon super livre « A la table des grands chefs ». Les gâteaux de ce livre sont magnifiques mais il n’est pas très facile à suivre. La recette n’est pas super bien détaillée, on doit toujours se référer à l’index pour les recettes de bases (crème pâtissière, meringue italienne…) Et on vous indique « faites 250g de crème.. » et dans la recette de base il y en a pour 400g, a vous de faire les calcules si vous ne voulez pas vous retrouver avec trop de crème. De plus il faut déjà avoir de bonnes connaissances car ils ne rentrent pas dans le détail et je trouve qu’il y a des erreurs de dosage. Pour cette recette il indiquait 12 feuilles de gélatine pour le parfait !!!!!!! Pas possible surtout pour une crème qui est composée de 500ml de crème chantilly. Bon, j’ai diminué les doses mais ma crème n’a pas été réussie, elle a pris trop vite donc elle a un aspect grumeleux mais elle est tout de même très bonne.

Bon je passe à la recette.

G_teau_rubis

Pour 8 personnes

Préparation : 45min

Cuisson : 15min

Ingrédients :

-pour le financier :

   - 6 blancs d’œufs

   - 160 g de poudre d’amande

   - 170g de sucre

   - 60g de farine

   - 150g de beurre fondu

   - 60g de framboises (surgelées pour moi)

Battez les blancs sans les monter, juste pour les casser. Ajoutez la poudre d’amande, le sucre et la farine, bien mélanger. Ajouter le beurre fondu. Laissez reposer 15min.

Versez dans un moule souple de 24cm de diamètre.

G_teau_rubis

Mettez au four 15 à 20min à 200°C (th.7).

Démoulez après refroidissement.

G_teau_rubis

25

-Pour le parfait à la vanille (au totale il y en a trop)

   -  8 jaunes d’œufs

   - 150 g de sucre en poudre

   -6 feuilles de gélatine (ou  4g d’agar agar)

   -1CC de vanille en poudre

   -500g de crème fleurette

Habillez un plat à charnière de 20cm de diamètre de papier sulfurisé (au mieux de rhodoïd).

G_teau_rubis

Fouettez la crème en chantilly pas trop ferme, réservez au frais. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Travaillez les jaunes d’œufs au fouet avec le sucre chauffé à 121°C avec  40g d’eau. Fouettez jusqu’à refroidissement total (c’est là que l’on dit merci mon robot Kenwood).

avant

25

aprés

25

Ajoutez la gélatine essorée et fondu dans un peu d’eau. Pour l’agar-agar il faut la faire bouillir dans un peu de crème liquide. Ajoutez la vanille.

Rapidement incorporer la crème chantilly (c’est là que j’ai m….., la gélification c’est faite trop vite et ma crème était toute grumeleuse).

25

Versez la crème dans le plat chemisé et mettre au frais (avec ces proportions ne mettez pas tout).

-Pour le gélifié de fruits rouges

   -400g de coulis de fruits

   -2g d’agar agar

   -1cc de sucre en poudre

Chauffez le coulis de fruits. Mélangez le sucre et l’agar-agar et l’ajoutez au coulis. Portez à ébullition. Laissez tiédir.

26

Versez le sur le parfait et une fois refroidie mettre au congélateur.

G_teau_rubis

Montage :

Disposez le financier sur le plat. Sortir le parfait du congélateur, démoulez le et centrez le sur le financier. Déposez des framboises fraîches sur tout le pourtour.

G_teau_rubis

Et décorez à votre goût, moi j’ai choisi quelques framboises et du chocolat blanc.

G_teau_rubis

Remettre au frais au moins 2h pour la décongélation.

Au final, malgré quelques aléas ce gâteau était très bon, même la crème qui n’avais pas un super aspect, elle était très douce et peu sucrée. L’ensemble financier, crème et gélifié de fruits était parfait. Par contre mon gélifié à un peu coulé alors fallait –il mettre plus d’agar ??? La texture était parfaite, fondante et pas trop « gélifiée ». Je pense que c’est la décongélation qui est responsable.

Ce gâteau n’est pas compliqué à faire, je vous l’assure, n’hésitez pas à le faire.

G_teau_rubis

G_teau_rubis

Rendez vous dans quelques jours pour le gâteau N°2 : charlotte chocolat-pistache.

Imprimer : Gateau_eclat_de_rubis

Publié dans Desserts

Commenter cet article

P
Aujourd'hui j'ai testé cette recette, le gâteau est délicieux. Tout a été parfait, pas de grumeaux. Mais j'ai fait comme Audrey disait sur son blog - mettre la gélatine dans le sirop chaud (vers
80°C).

merci pour la recette.

bonne continuation avec le blog.
Répondre
A
Merci beaucoup pour cette recette il était parfait ! Je ne l'ai pas congelé, il a pris en 24 h au frigo dans un moule de 24 cm (parfait pour tout rentrer) et on s'est régalé
Répondre
B
Juste divin !!!!EXCELLENT !!!Je l'ai fait pour les 60 ans de ma belle-mère ... tout le monde a apprécié ! A la fois beau et bon !MERCI ...
Répondre
A
bonjour,Je t'ai décerné un prix sur mon blog!Merci pour les idées que tu me donnes et pour la parutions de tes très beaux livres!!
Répondre
M
recette testée et approuvée, un vrai délice
Répondre
M
Bonjour Sylvie, félicitations pour ton blog très très attrayant! Je voulais juste témoigner que j'ai fait la base du financier toute seule, c'était délicieux!Je continue à scruter tes recettes ;-)
Répondre
C
Je l'ai fait cette semaine pour l'anniversaire de ma fille mis au congélateur jusqu'au grand jour... une merveille et plein d'éloge pour mes talents. Alors je les partage merci
Répondre
A
déjà où trouve t'on l'agar agar car moi je n'ai pas trouvé don cse serai bien de le dire. De plus, je vien de réaliser le parfait avec les meme proportions et meme plus de gélatine et il n'a pas pris donc là, je rame pour qu'il prenne car je ne peut pas mettre le coulis dessus car il rentre dedans j'en suis très déçue, là il est déjà au congélateur pour pouvoir mettre le coulis alors avec les meme ingrédients et proportions pourquoi ça ne marche pas car pourtant je ne rate jamais un gâteau!!!!!!! Alors que faire dans ces cas là??????????
Répondre
N
sublime ce gateau je vais me lancer, je vais essayer de le faire!!!!!!!on verra sa que sa donnerapourrais tu me donnais les quantité xact que tu as utiliséet encore FELICITATION C'EST SUPER!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
Vraiment très beau travail, excellent!!!Bravo
Répondre
M
Je l'avais bel et bien raté celui-ci ! Il est irrésistible. Bises, Marie
Répondre
C
J'ai réalisé ce gâteau à 2 reprises et à chaque fois cela a été un très grand succès.La confection n'est pas trop compliquée pour un résultat magnifique. Le parfait à la vanille est absolument délicieux tout en étant très léger.Et puis esthétiquement, qu'est-ce qu'il est beau !Encore merci pour cette recette !Note : j'ai eu quelques difficultés pendant la confection du parfait à faire fondre la gélatine dans la crème. Si vous rencontrez ce problème, je vous conseille de la faire fondre en même temps que le sucre, avec l'eau.N'hésitez pas non plus à laisser le gâteau assez longtemps au frais avant de verser le coulis.Bonne chance à tous, et n'hésitez pas à vous lancer, le résultat est excellent !
Répondre
L
Merci pour ce magnifique gâteau dont je me suis inspirée pour mon bavarois...mais je n'ai pas encore ce tour de magie
Répondre
C
Tout simplement magnifique!!j'ai hâte de le tester pour pouvoir le goûter!!
Répondre
L
Magnifique ce gâteau, on dirait que ce n'est pas trop compliqué à faire..je note la recette, je vais surement essayer un fois..!Merci pour cette mgnifique recette!!
Répondre
A
Mon anniversaire est en août aussi... j'en voudrais bien un comme celui-ci, superbe et très à mon goût !
Répondre
P
Cela fait 2 mois que je n'ai pas parcourru ton blog (mea coulpa) et je m'extasie de page en page... quel beau gâteau!
Répondre
I
merci pour la recette je l'ai réalisé ce week end je suis passée pour une pro grace à votre rectte trés bien expliquéc'est vrai qu'il est trés bon
Répondre
R
Waouh splendide !!!
Répondre
A
trèèèès joli !
Répondre
N
...je m'y mets! C'est ce que je me dis à chaque fois que je visite le blog de ma soeurette mais je ne le fais pas et oui pourquoi le ferai-je, alors qu'il me suffit de passer commande et d'être ensuite éblouie par des merveilles. Cependant je tenterai un cheesecake puisque Sylvie m'a offert un bouquin sur le sujet, en effet j'adore. Merci pour les sublissimes gâteaux pour nos Chouchoux. Bizzzzzzou
Répondre
C
Je suis de retour de vacances et tu m'éblouis de tes splendeurs!!! Tout simplement magnifique et digne d'un grand pâtissier! Bravo et encore bravo!!! Je suis ravie de retrouver ton univers!
Répondre
M
J'adore les rubis, j'adore les framboises...J'adore ta recette, j'ignore si j'oserais me lancer, mais cela a l'air divin...Quelle chance a eu ta nièce...
Répondre
L
Quelle merveille! Je ne sais pas quoi te dire, à part te féliciter pour cette sublime réalisation! Je n'aurais ni la patience ni le don pour réaliser ce genre de gâteau, une véritable oeuvre d'art.
Répondre
B
Je vois qu'il y a eu beaucoup de monde avant moi !!!!Mais quel chef-d'oeuvre !!!!!!Magnifique !!!!!!En lisant ta recette, je trouve éffectivement que le grammage d'agar-agar est vraiment juste !!!!Je ne suis pas une pro mais là !!!!!Ta recette tombe très bien, hier je suis revenue de la ferme avec 3,400 kg de framboises !!!!!Alors !!!!Et puis l'idée du financier comme fond est très astucieux!!!!!!BizzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
S
Quel magnifique gateau, comme toujours Sylvieaa, tu est top..Bravo!!
Répondre
C
Tu es vraiment la reine de la pâtisserie!C'est absolument splendide!
Répondre
L
il est superbe ton entremet!c'est vrai que les bouquins de cette collection sont superbes mais parfois peut "faisables"... je préfère m'en inspiré et revoir la chose avec mes base à moi!par contre le gateau "succès " de Bernachon est facile à faire et très agréable à manger! de meme pour la pailotte...
Répondre
M
quel gateau !!! on ne m'a jamais fait un gateau pareil :o( Elle en a de la chance la miss !!!!C'est magnifique, vraiment magnifique !
Répondre
B
un truc de patissier ta creme ete trop froide par rapport a ta gelatine c'est pour cela que ta gelatine a commancer a bloques et apres il et tres difficile de la melanger si vous avez des question ne pas essiter
Répondre
E
quelle merveille !!!tu me bluffes à chaque fois avec tes gâteaux, ils sont toujours réussis !!!! Je crois que je vais faire appel à toi pour mon anniversaire ;-))
Répondre
L
Il est magnifique !! bravo Sylvie !
Répondre
L
C'est magnifique, j'en reste bouche bée!
Répondre
C
BRAVO!! Quelle merveille à mon retour de vacances! c'est vraiment splendide et certainement succulent!
Répondre
M
Holy Molly, quel gâteau! Un vrai chef-d'oeuvre! Pour les approximations dans les livres de recette, je trouve que c'est malheureusement souvent le cas... C'est pour ça que je préfère me fier aux blogs ou aux sites dont les recettes sont commentées!
Répondre
L
allez avoue tu l'as acheté chez le patissier? ;-)
Répondre
P
c'est une vraie merveille et aux fruits que je préfére, si j'ose faut que j'essaye!!! c'est vraiment beau et délicieux jimagine!!!
Répondre
O
il est vraiment superbe!! bravo!
Répondre
T
Un veritable travail d'orfévrerie, il est vraiment superbe que dis je super-over-mega-hyper -super-etc....chouette
Répondre
C
Avec toutes ces photos, si l'on y arrive pas ! Bravo et merci pour tous ces détails qui ravissent la novice que je suis !
Répondre
N
Magnifiiiiiique!bravo bravo! t'es trop douée!!et t'es horible de me faire ça quand je veux maigrir!J'ai trop envie de le faire maintenant...
Répondre
K
C'est absolument SPLENDIDE ! Et tu expliques tellement bien que ça donne envie d'en faire un tout de suite.
Répondre
M
Je n'ai qu'un mot qui sort de ma bouche: MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!! Bouche bée!Bises
Répondre
K
Quelle merveille de dessert! Je garde la recette dans un coin, pour les grandes occasions. PS: Tant mieux si c'est pas trop gélifié, ça doit être encore meilleur!
Répondre
C
Je découvre ce blog et je n'en peux plus d'émerveillement devant toutes ces photos sublimes et ces recettes plus alléchantes les unes que les autres... BRAVO !
Répondre
M
rien à ajouter, c'est du travail de pro ! je fonds..
Répondre
L
Quelle paradis!ce gâteau est trop beau!!
Répondre
Z
Ah les livres de recettes pas assez explicite je connais aussi! C'est d'ailleurs pour ca que je prefère prendre mes recettes sur des blogs! C'est souvent bien mieux expliqué ;)Très très beau ce gateau!
Répondre
H
Je viens de tomber de ma chaise, je me remets de mes émotions devant une telle beauté. C'est superbe, tu es assistante chez Pierre Hermés?
Répondre
M
Du vrai travail de pro c'est superbe, j'attends avec impatience la seconde merveille ...tu es une vrai pâtissière toi tu sais !
Répondre