Crémet d'Anjou aux fraises caramélisées

Publié le par sylvieaa

6juin__47_

Voici un dessert que j’ai déjà fait il y a longtemps et je l’avais oublié. Pourquoi, car il est vraiment doux et délicieux ??? Et voilà que je retombe sur cette recette dans un livre de ma belle sœur, je crois que ce livre regroupe les meilleurs recettes de Femme Actuelle. Donc, je décide de refaire ce dessert avec des fraises caramélisées qui vont apporter craquant et fraîcheur. L’ensemble est trés frais et à tomber.

pict00037

Egouttage : 6h
Prépa : 20min
Repos : 4h

pict00046

Pour 6 personnes
Ingrédients :
-500g de fromage blanc en faisselle
-12 belles fraises
-20cl de crème fleurette
-2 blancs d’œuf
-50g de sucre en poudre + 5CS pour le caramel
-1 sachet de sucre vanillé
-De la menthe pour la déco

Dans un saladier, mettez le fromage blanc et mélangez le pour qu’il devienne onctueux et ajoutez le sucre.

6juin__5_

Montez la crème en chantilly très ferme, ajoutez le sucre vanillé à la fin et l’incorporez au fromage blanc.

pict00072

Montez les blancs en neige bien fermes et les ajoutez au mélange fromage blanc-chantilly.

6juin__8_

on obtient
6juin__9_

Mettez le tout à égoutter en faisselle. Pour cela j’utilise un chinois que j’habille de gaze et hop au frais pendant 6h. Puis pour le look, 1h minimum avant de servir je transvase délicatement la crème dans des ramequins en forme de cœur que j’habille également de gaze. Mais si vous avez de beaux moules à faisselle, faites le directement dedans.

6juin__12_
6juin__18_
6juin__20_

½ heure avant de servir, caramélisez les fraises. Mettez dans une petite casserole les 5CS de sucre et 2CS d’eau, chauffez jusqu’à caramélisation. Plongez en vitesse les fraises dedans en faisant très attention à vos doigts. Les déposer sur une assiette et les mettre au frais. Surtout ne pas les préparer trop tôt car le jus de la fraise fait fondre le caramel.

fraises.2

Démoulez au moment de servir et retirez délicatement la gaze. Déposez 2 fraises caramélisées et décorez de feuilles de menthe.

fraises1

Vous n’avez plus qu’à vous régaler.

Le crémet est léger et doux comme un nuage alors que la fraise est craquante et juteuse, cette association est formidable.

pict00571

pict000641

IMPRIMER :    Cremet_d_anjou

Publié dans Desserts

Commenter cet article

N
Le seul souci c'est que ce n'est pas la recette du crémet d'Anjou mais la recette du crémet nantais. Le crémet d'Anjou est fait à partir de crème fraîche et non de fromage blanc.
Répondre
C
A déjeuner mardi au soleil à la Salamandre à Fontevrault nous avions choisi en dessert des crémets. Je me proposais d'aller sur le net pour dénicher la recette et la voilà juste arrivée dans mes favoris.Merci et bravo, je viens souvent en visite.Anne
Répondre
T
j'adore les crémets !!! miam !! le tien est vraiment joli !!
Répondre
T
ouhlala dis donc y en a des calories là hein !!Mais ça semble bon je n'ai jamais mangé de crémet...a voir donc !
Répondre
Z
Tu le précise toi-même et tu as raison : FORMIDABLE !!!!Joli, Frais, pas compliqué : tout pour me plaire !!!!Ooooohhhh que oui !!!Bravo !!!La Zaza
Répondre
R
Ca me plairait d'y goûter !
Répondre
R
Pour être cochon, c'est cochon (expression de chez-nous pour dire : trèèèèèès trèèèèèès trèèèèèès bon).Mais au fait, c'est quoi le prochain KKKVKKVK ?Merci
Répondre
P
Elles donnent trop envie tes fraises caramélisées...
Répondre
F
C'est réellement sublime, si rafraichissant, j'adore le brillant des petits fraises
Répondre
S
Géniale, cette association de sensations qui se télescopent et s'enrichissent mutuellement, c'est à la fois aérien et dense, ... Super, et en plus les photos sont superbes
Répondre
M
....... je viens de découvrir votre blog avec beaucoup de plaisir. Toute mes félicitations.J'espère faire quelques progrés en pâtiserie en parcourant les blogs cuisine car je ne suis vraiment pas douée.........mais je suis très gourmande en revanche !MICHELE
Répondre
V
J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un fromage spécial de la région. Merci pour la recette.
Répondre
M
Superbe cette recette. Elle me tente bien !
Répondre
M
Je connaissais le crémet d'Anjou car je suis d'Angers, mais je ne pensais pas qu'on pouvait le faire nous mêmes !Merci pour cette recette qui va me rappeler mes souvenirs d'enfance !
Répondre
A
que ça a l'air onctueux et frais... j'adore la faisselle, que je mélange souvent avec un chouillat de crème chantilly et de jus de citron(je viens à l'instant de manger ça en dessert) mais là, c'est une version bien plus élaborée que je vais vite essayer!
Répondre
N
Moi qui rafolle de menthe, penses-tu que je pourrais en hacher finement pour l'incorporer au mélange?
Répondre
D
Très sympa et tellement frais !! On en redemande...Merci pour le truc des fraises caramélisées: je n'aurai jamais pensé que le jus le ramollirait
Répondre
E
UHHMMMM!! ça a l'air sympa comme tout!!
Répondre
L
alors moi qui aime les desserts au chocolat, meme la je fonds....
Répondre
C
Quelles superbes photos pour un dessert fondant et croquant!
Répondre
M
très tentant et qui ouvre plein de perspectives sur cette base et pas forcément sucrées d'ailleurs, je garde précieusement!
Répondre
A
moi qui suis angevine de naissance, je ne peux que craquer devant ce dessert !
Répondre
D
J'a-do-re ta recette, je la fais sans faute ce week end!!Dans les favoris tout de suite!!Bravo pour l'explication détaillée et les photos!Bonne journée!
Répondre