Le temps des cerises
Nous voilà à la saison des cerises et qui dit cerises, dit Clafoutis.
Je me suis retrouvée ce WE avec un bon panier de belles cerises et comme avec ce temps très lourd elles s’abîment très vite, j’ai décidé de les préparer en gâteau. J’ai pensé tout de suite au clafoutis mais je voulais changer un peu pour tester. Et j’ai trouvé cette recette ici. Je l’ai donc suivie en apportant quelques changements.
Au final, on obtient un clafoutis très goûteux mais aussi très moelleux, pas « caoutchouc » comme il m’arrive de le faire parfois. C’est une recette que je referai sans hésiter et que je conseille.
Prépa : 15min + le temps de dénoyauter les cerises (A ne pas oublier Karine ;o) )
Cuisson : 1h
Pour 6 personnes
Ingrédients :
-400g de cerises dénoyautées
-2 œufs + 1 jaunes d’œuf
-200g de crème liquide allégée
-50g de maïzena
-25cl de lait
-100g de sucre
-1 sachet de sucre vanillé
-1 pincée de sel
Mélangez la maïzena et les sucres. Une fois que le mélange est bien homogène ajoutez la pincée de sel et les œufs.
Versez progressivement le lait et la crème. Vous devez obtenir une pâte assez liquide et sans grumeaux. Il n’y a pas besoin de sortir le batteur électrique pour cette recette, un fouet à main ou une fourchette sont largement suffisants.
Disposez les cerises au fond du plat souple (si vous utilisez un moule à manqué classique, n’oubliez pas de bien le beurrer) et versez dessus la préparation. Moi, j'ai choisi d'utiliser des moules individuels
Mettez au four 1h à 180°C (th.6). Vérifiez la cuisson entre temps, car il ne doit pas trop cuire.
Laissez refroidir et mettre au frais.
Ce qui est super avec le clafoutis c’est que selon l’époque, on utilise les fruits de saisons : abricots (pour VAL), framboises, prunes….mais aussi les pommes en ajoutant une pointe de cannelle moi j’adore.
Laissez vous tenter, c’est un régal.