Variation sur le Paris-Brest
Je sais que le Paris-Brest est un dessert mythique et intouchable mais je suis tombée, je ne sais plus comment sur cette recette ici et j’ai eu envie d’essayer. J’ai choisi l’anniversaire de maman, il y a quelques semaines pour me lancer. Elle adore le Paris-Brest alors c’était risqué mais ce fût un succès.
Ce « Paris-Brest » est très très, léger et original, essayez sans crainte.
Pour un gâteau de 8 personnes et un rabbe de petit choux
Prépa : 45min
Cuisson : 45min
Ingrédients :
*Pour la pâte à choux
-1OOg de lait
-200g d'eau
-180g de farine
-150g de beurre
-4ou5 œufs
-10g de sucre
-sel
Faites fondre dans une casserole le beurre dans le lait et l’eau. Ajoutez le sel et le sucre et puis la farine en 1 seule fois.
Asséchez la pâte sur feu doux.
Mettez cette préparation dans la cuve du robot et ajoutez les œufs un à un. Si vous n’avez pas de robot, bon courage et remontez vos manches, à la main c’est assez dur.
Dessinez un cercle sur du papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille, formez un cercle de pâte.
Je ne suis pas contente de ma pâte, j’ai du mal à former un beau cercle, elle est trop collante. J’ai dû mettre un peu trop d’œuf.
Disposez sur la couronne des amandes effilées.
Cuire à 180°C (th.6) pendant 40min
Ne pas ouvrir le four avant la fin de cuisson.
Je ne cuisinais pas chez moi et ne connaissant pas trop le four, ma cuisson n’était pas parfaite et ma couronne est un peu plate …..mais avec de la crème je vais rattraper le problème.
*Pour la crème patissière c’est ici ajoutez juste 40g de beurre à la fin dans une crème bien chaude puis filmez au contac et réservez.
*Pour la crème caramélisée
-350g de crème fleurette très froide
-150g de confiture de lait très froide
-2CS de pralin
Montez la crème en chantilly très ferme et ajoutez la confiture très froide.
La crème retombe un peu mais en continuant de fouetter elle se raffermit. Je vous conseille par temps chaud de mettre votre saladier dans un autre plus grand et rempli de glaçons.
Montage :
Coupez la couronne en 2. Etalez la crème pâtissière dans le fond, si elle est trop figée la fouetter au batteur.
A l’aide d’une poche à douille cannelée disposez la crème chantilly caramélisée. Saupoudrez d’un peu de pralin. Déposez la deuxième moitié de la couronne.
Mettez au frais jusqu’au moment de servir et saupoudrez de sucre glace.
Mon organisation : Je fais la couronne et la crème pâtissière la veille. La chantilly au dernier moment. Ainsi le dessert ne me prend pas trop de temps le jour du repas.
Avec ces proportions j’ai fait également 8-10 petits choux et éclairs.
C'est une variante trés interressante du Paris-Brest, plus léger que le classique, l'association des 2 crèmes est parfaite. Le seul petit problème c'est la découpe, je conseille un couteau bien dentellé style couteau à pain, pour ne pas avoir à appuyer sur le gâteau.
Testez ce Paris-Brest et dites moi ce que vous en avez pensé.