Délice choco-framboises
Pour aujourd'hui, je sors de mes archives, la photo d'un dessert facile à faire, délicieux et qui en jette. De plus le temps des framboises arrive à grands pas.....enfin j'espère (je viens de planter un nouveau framboisier au jardin ;0) )
Dommage je n'ai pas de photos des étapes clés, mais dés que je refais ce dessert, je les rajouterai promis.
Pour 6 personnes
Ingrédients:
-150g de chocolat noir
-300g de framboises
-2CS de cacao en poudre
-4CS de confiture de framboises
-2 meringues nature
-150g de beurre
-2 oeufs
-50g de sucre en poudre
-20g de sucre glace
-1CS d'alcool de framboises (facultatif)
- Des feuilles de menthe fraîche
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre en morceaux. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse.
Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre , le cacao, l'alcool de framboises et les jaunes d'oeufs en fouettant vigoureusement. Montez les blancs en neige fermes et incorporez-les délicatement au mélange en soulevant la masse à la spatule.
Ajoutez les meringues grossièrement concassées à la main.
Versez le mélange dans un moule à manqué tapissé de film alimentaire. Couvrez et placez au frais 24h.
Plongez le moule 30 secondes dans l'eau chaude et renversez le moule sur un plat et démoulez. Retirez le film alimentaire et lissez le pourtour à la spatule.
Garnissez le dessus de confiture de framboises. Répartissez les framboises et les feuilles de menthe. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.
Autre technique si vous possédez un moule à charnière (démontable). Posez le pourtour du moule tapissé d'une bande de papier sulfurisé, sans fond, directement sur le plat de service. Avant de couler le mélange vous pouvez déposer dans le fond un disque de biscuit aux noisettes d' 1cm de diamètre plus petit. Le démoulage est plus aisé, il suffit d'ouvrir le moule et de retirer délicatement la bande de papier.