Jardin féerique
.
Donc voici enfin de gâteau que je vous promets depuis 2 jours mais je n'ai pas fait trainer les choses pas sadisme mais vraiment ça m'a facilité le travail bien que là il est minuit passé et je n'ai pas encore fini.
Donc pour ce gâteau, j'avais 3 lignes directrices de la maman : le rose, fée et princesse et bonbons (pâte à sucre). 2 autres critères importants, de la pâte d'amande pour mon neveu et du chocolat pour ma fille qui m'avait bien avertie "si y a pas de chocolat, j'en mange pas"
.
Je pensais ne faire que le fond rose en pâte d'amande et tout le décor en pâte à sucre (recette et technique ici chez Manue) mais lorsque j'en ai préparé pour 250 g de sucre glace, je pensais ne pas en avoir assez car je pensais faire des fleurs de différentes couleurs. J'ai donc divisé ma pâte en 3 que j'ai colorée en rouge, jaune et blanc. Je choisis de faire l'herbe en pâte d'amande et au final j'ai choisi de ne faire que des fleurs blanches.......bon au final, on s'en fou un peu de tout cela.
Si vous souhaitez faire les 2 gâteaux à l'identique, faites 1 fois 1/2 de pâte pour la génoise ainsi que pour la crème. Mais je conseille de remplacer la crème au beurre par une crème mousseline ou une ganache blanche montée.
.
.
Pour 10 personnes
Préparation : 1h30 pour la préparation, 2h30 pour le décor
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
1 génoise poids plume ici
de la crème au beurre à la meringue italienne ici
300 g de framboises surgelées
200 g de coulis de framboise
Pour le gâteau au chocolat
120 g de chocolat noir
80 g de beurre
3 oeufs
80 g de sucre
60 g de farine
1/2 cc de levure chimique
Pour le décor
700 g de pâte d’amande rose
100 g de pâte d’amande verte
50 g de pâte à sucre blanche
des perles de sucre rose
Le gâteau au chocolat, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes 2 x 30 secondes.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure, puis le chocolat fondu. Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diam.
Mettez au four 30 min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.
Coupez la génoise en 3 disques, placez le 1er disque de génoise sur le plat de service, imbibez-le de coulis, déposez la moitié des framboises décongelées. Couvrez avec un peu moins de la moitié de la crème. Renouvelez ces opérations et finissez en couvrant d’une fine couche de crème et lissez la surface.
Travaillez la pâte d’amande rose pour l’assouplir puis étalez-la sur un plan de travail couvert de sucre glace. Couvrez les 2 gâteaux, coupez l’excès de pâte d’amande et superposez-les.
Pour bien placer la pâte d’amande sur la génoise sans faire un pli, il faut que les « vagues » de pâte d’amande soient placées de façon harmonieuse tout autour du gâteau puis du plat de la main, il faut soigneusement les plaquer sur la crème. De cette façon, il n’y aura aucune coupe.
.
Travaillez la pâte d’amande verte, étalez la en une longue bande et découpez l’herbe à la roulette à pizza. Placez les sur la pâte d’amande rose en humidifiant très légèrement la face arrière.
Découpez de petite fleurs blanches dans la pâte à sucre et placez-les sur le gâteau avec une perle au centre, elles tiennent normalement toutes seules.
Réservez au frais mais sortez le gâteau 1 h avant de le déguster. Finissez la déco, en déposant quelques animaux, insectes et bien sûr la fée au centre du gâteau (ils proviennent de chez Oxybul).
IMPRIMER : Jardin_féerique