1, 2, 3 fraisiers

Publié le par sylvieaa

IMGP7621

Nous sommes en pleine saison des fraises et c’est le meilleur moment pour réaliser et déguster un bon fraisier. Je ne vous redonne pas la recette puisque vous la trouverez ICI, mais je voulais partager avec vous mes 3 derniers fraisiers, un classique, un fait pour une communion et un pour l’anniversaire de Lou 6ans. Toutes les proportions sont les mêmes, il n’y a que la présentation qui change. Juste pour le missel, j’ai fait une base de financier pour imiter la couverture du livre. Je vous détaille les techniques.

.

Fraisier:

IMGP7571IMGP7577

Pour le missel :

IMGP5839

En plus du fraisier, il faut une base en financier :

-100g de blanc d’œufs (3)

-90g de sucre

-115g de poudre d’amande

-30g de farine

-100g de beurre fondu

Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œuf. Ajoutez le beurre fondu. Versez dans un moule rectangulaire légèrement plus grand que le cadre inox.

Moi, j’ai doublé les proportions, cuit dans ma plaque souple et utilisé l’autre moitié pour autre chose. Faites cuire 15min à 180°C (th.6).

Posez le cadre sur le financier, laissez une petite marge.

IMGP5793IMGP5795

Répartissez les fraises et la crème mousseline. Créez une ligne centrale et le « bombé » des pages.

IMGP5799

IMGP5798

Coupez la demi génoise en 2 et tartinez la de confiture de fraises.

IMGP5803

Déposez les sur la crème, elles vont bien prendre la forme.

IMGP5804IMGP5805

Placez au frais.

Démoulez. Décorez de pâte d’amande blanche, lissez le contour et créez un décor pour fille ou garçon.

IMGP5809

IMGP5812IMGP5813

IMGP5840

Conservez la ½ génoise restante au congélo dans un sac.

Bergère sur sa colline :

Modèle tiré de ce livrelivre

F

Habillez votre saladier de film alimentaire. Coupez des carrés de génoise et recouvrez la surface, ça ressemble à un jeu de puzzle.

F

Badigeonnez de confiture de fraises.

F

Versez la ½ moitié de crème mousseline, des fraises puis le reste de crème (gardez 3CS de crème). Fermez la charlotte avec le restant de génoise. Il ne me manquait juste qu'un petit triangle que j’ai récupéré de la génoise restante du missel.

F

Laissez au frais une nuit.

Démoulez et lissez la surface avec un restant de crème.

FF

Etalez la pâte d’amande verte (300g). Placez la sur le dôme, faites la prendre forme.

FF

.

Il va se former un gros pli que vous couperez aux ciseaux et le surplus avec un couteau.

FF

.

Lissez la surface avec une spatule métallique.

F

Créez vos personnages en pâte d’amande.

FFF

F  F

Publié dans Gâteaux d'enfant

Commenter cet article

R
Bonjour, je toujours en admiration par vos réalisation. Mon fils souhaiterai que je lui fasse pour sa communion un trois chocolat en forme de missel. Pensez vous que cela est possible aurez vous
une petite idée pour la réalisation. Pensez cous que la génoise plus la daquoise pour le dessous ne fera pas trop. Je me tourne vers une vrai pro et artiste pour quelques idées et conseils. Merci
beaucoup
Répondre
A


Le 3 chocolats est un entremet très léger, je ne vois pas comment réaliser un missel, je suis désolée.



I
J'ai réalisé le missel pour la Profession de Foi de ma fille : il fallait voir ses yeux au moment du dessert !!! Merci infiniment.
Répondre
L
Au secours ! Je voudrais réaliser un gâteau d'anniversaire pour mon fils avec ce fraisier mais le lien vers la recette de base n'est plus valide, serait-ce possible d'avoir un autre lien ? Merci
beaucoup.
Répondre
A


Il faut chercher dans l'index dans la colonne de droite.



B
Merci pour toutes ces explications grace auxquelles j'ai pu réaliser moi aussi un missel, ce week end ! je l'ai publié sur mon blog, avec un lien vers le tiens ! Merci beaucoup !
Répondre
C
Bonjour,je dois avouer que la bergere sur la colline est l'un de mes gateau préféré (oui je suis une fan invétérée des moutns ^^) mais un soucis me taraude: quels sont les ingrédints et les quantités nécéssaires a sa rélisations? sont t-il les mêmes que pour le fraisier, magnifique également soit dit en passant.
Répondre
A
bonour, je tes mis un petit mot sur cotacter l'auteur mais je ne sais pas si sa a fonctinner encore bravos je suis epoustoufler de ces merveilleuses recettes j'en est copier qu'elques unes car je n'arrive pas a imprimer qu'el dommage continue comme ca je salive rien que de lire e odommage de ne pouvoir tout copier a+ anissa
Répondre
S
franchement, un chef d'oeuvre, magnifique
Répondre
C
quelle imagination!!bravo pour ton blog.tes gateaux sont absolument magnifique.encore bravo pour ton talent
Répondre
F
Je tenais à vous remercier de nouveau car j'avais déjà essayé la forêt noire,depuis j'ai fait le fraisier, la mousse aux trois chocolats avec des maltesers et fin mai pour la communion de ma deuxième fille je voulais un gâteaux original et fait de mes mains et pas celles du patissier donc je suis revenue vers votre blog et j'ai de nouveau trouvé mon bonheur et épaté ma famille et mes amis avec le missel.Pour ma part dans la crème, j'ai mis moins de sucre. Merci à vous.
Répondre
S
magnifique !je parcours votre site depuis quelque temps maintenant et c'est toujours un plaisir ;pour la fête des méres j'ai realisé le fraisier et c'etait un pur délice : j'ai étonné tout le monde ;je cherche le prochain!!!!!
Répondre
K
Bonjour,Cela fait un petit moment que je viens sur votre blog sans jamais laisser de com. Il est pour moi une grande source d'inspiration.Un grand merci car grace à vous j'ai pu épater mes amis, j'ai fait votre recette de fraisier que j'ai présenté sous forme de coccinelle (baptisée Zoe) tant aimé par ma petite fille. Personne ne m'a cru lorsque j'ai dit l'avoir fait moi meme.Moi qui suis abonné à faire seulement des gateaux tout simple,me voici la reine du fraisier. Alors de nouveau un grand merci de partager votre savoir et de nous le détailler.A bientot lors d'une prochaine visite.
Répondre
É
je viens juste de découvrir ce site, c'est vrai un peu tard ( mais mieux vaut tard que jamais non???), c'est vraiment génial, fabuleux, grandiose..... Je vais me laisser tenter par le missel étant donné que j'ai une communion cette année, j'aimerai juste savoir combien de personne peuvent gouter à ce délice. J'espère y arriver aussi bien que vous.
Répondre
N
tiens cette aprèm ,je feuillettais justement ce livre en vu d'un anniversaire...la coccinnelle me plait bien ,tu l'a fait aussi ,j'ai vu . moi,j'ai fait la tour fantome et la maison des petits cochons...
Répondre
M
Bonjour, votre gateau est vraiment beau. Je souhaiterai le faire pour l'anniversaire de ma petite soeur (2ans) la semaine prochaine. Le soucis est que je n'est pas trouver le livre . Alors si vous pouviez me transmettre les ingrédients et leurs quantités ce serai vraiement gentil.Autre question, comment fait-on la génoise ?Merci et bonne continuation dans vos superbes créations.
Répondre
*
Un pti clin d'oeil à toi sur mon blog, à propos des fraisiers!bisous et bonnes vacances!
Répondre
C
je suis tombée par hasard sur ton gâteau avec les moutons et mon petit garçon de 3ans 1/2 a voulu qu'on le fasse ensemble... Sublime et délicieux!! je te félicite pour ton blog et encore merci pour tes recettes .
Répondre
V
Toutes mes félicitations. j'ai mis l'adresse de ton blog dans "mes favoris". J'ai essayé de faire le fraisier mais j'ai raté la crème qui était toute liquide. Du coup, pour essayer de rattraper les choses, j'ai rajouté de la farine (pas mal de farine je dois dire) mais c'était quand même bien liquide et ...très farineux...Je retenterai ma chance car je crois que je me suis découvert une passion. En tout cas tes gâteaux sont magnifiques. BRAVO !
Répondre
S
Ces gâteaux sont superbes vraiment! quel talent.Toutes les photos sont plus belles les unes que les autres. Bravo
Répondre
I
Je découvre ces décos superbe grâce à Barbichounette qui a mis le lien. Splendide ! Bravo pour ta patience.
Répondre
*
MES RESPECTSdis donc tu as de l'or au bout des doigts!
Répondre
B
Alors là.... je reste bouche bée !C'est magnifique, grandiose, parfait...Je n'en reviens pas de la beauté de tes gâteaux !Bravo, vraiment !!!!
Répondre
N
Superbe Fraisiers ! Bravo !http://dico-cuisine.fr/news/fraisier
Répondre
C
Mais tu as vraiment râté ta vocation !!!
Répondre
P
de merveilleux desserts!!!j'adore
Répondre
M
Incroyable, de vraies merveilles, bravo, vraiment !
Répondre
A
tu m'impressionnes toujours mais j'aime particulièrement le fraisier, il faudra que je le tente l'été prochain
Répondre
$
Mon Dieu! Je reste sans voix!!!!
Répondre
C
C'est splendide ! Autant ton fraisier que la petite bergere ... bravo Sylvie !
Répondre
N
telle une professionnelle, bravo mon patissier ne ferait pas mieux
Répondre
M
Vos recettes sont simplement toutes plus époustouflantes les unes que les autres ! J'ai déjà réalisé un fraisier d'après votre recette, la présentation n'était pas aussi belle mais c'était délicieux!
Répondre
P
Vraiment magnifique!
Répondre
C
toujours aussi pro notre p'tite Sylvie,ils sont splendides, le missel est vraiment réussi, il me tarde de voir et déguster tout ça en vrai, bises....
Répondre
L
une vraie artiste !
Répondre
E
bonjour je m'appelle Elise j'ai 15 ans et je suis une amie de Laurence Hecquet. Elle ma donné votre adresse de blog je suis tout de suite aller voir! Je trouve que vous êtes vraiment doué. Vos gateaux sont magnifiques! J'ai déjà éssayé quelque de vos recette et cété un régale!Laurence ma dit que vous vouliez quand vous aviez mon age rentrer au lycée Hotelier du Touquet mais que vous étiez trop jeune et il ne vous avez pa accepté.Moi j'ai passé l'entretien pour y rentré l'année prochaine et j'attends la réponse!je vous tiendrais au courant!aurevoir!!
Répondre
A
que dire de plus ??? superbe
Répondre
M
Quel talent, je suis tres admirative,mimi à croquer...félicitations
Répondre
P
tres bo et tre mimi. BRAvo!
Répondre
C
encore un truc splendidement génial!bravo!
Répondre
E
j'en reste baba !!!!!!!
Répondre
H
C'est magnifique.Tu es une grand pro.
Répondre
C
superbe ! superbe! que dire de plus ....
Répondre
L
je suis vraiment épatée!!! c'est absolument magnifique!!
Répondre
T
Comment lier sculpture et cuisine ! Du grand art, Sylvie !
Répondre
B
Super !!! 3 gâteaux pour le prix d'un !!!!!BizzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
L
Mille clap clap pour toutes tes créations et en particulier celles-ci !
Répondre
L
je tiens vraiment a vs dire bravo et encors bravo je passe tout les jours sur votre blog je reste émue par vos décos,finition et présentation chapeau je devais dire ça depuis longtemps mais il n'est jamais trops tard bis
Répondre
C
c'est un travail admirable. Quelle patience pour réaliser toutes ces jolies finitions. En tout cas, c'est un vrai régal pour les yeux.Tu es parfaitement parfaite.Bisous. Chrys
Répondre
M
Je ne vais pas être très otriginale mais quel talent de patissière!Je fais beaucoup de patisserie mais je n'arrive pas à faire aussi bien pour la présentation encore bravo c'est magnifique et très appétissant!
Répondre
O
c'est magnifique !!!!!!!!!!!
Répondre
T
C'est S U P E R B E !! bravo
Répondre