Brioche pour avoir bonne conscience
photos l'Atelier Confiture
***
Il y a peu, j'ai accepté un partenariat avec L'Atelier Confiture et c'est assez rare que j'accepte. Je ne vais vous expliquer pourquoi je les refuse mais pourquoi j'ai accepté celui-ci:
-ils m'ont contacté de façon très sympathique
-ils ne m'ont pas promis de gagner un nombre vertigineux de visiteurs grâce à eux
-leur site est vraiment bien fait, très beau, les photos sont superbes
-Ils proposent un grand choix de confiture classique ou originale, un conditionnement sympa avec des poids différents et surtout elles sont délicieuses ces confitures sans colorant ni conservateur, composées à 70% de fruits donc beaucoup moins sucrées que celles vendus dans le commerce.
- et puis c'est une entreprise d'min coin (juste à côté de chez moi)
Alors si vous avec des envies de gourmandise, envie de se faire plaisir ou de faire plaisir, pensez aux assortiments cadeaux.
*
***
***
*
.Je voulais créer un dessert avec une des confitures que j'ai reçu (lavande-abricot, framboise-mûre, pomme-cannelle, litchi-pétales de rose) mais pour pouvoir profiter pleinement de leur parfum, une brioche c'est idéal.
Et pourquoi pas une brioche allégée, histoire de se régaler mais n'avoir aucun remord
*
***
***
*
Pour une brioche de 250 g et 9 petites brioches
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
1 yaourt 0%
80 ml de lait écrémé
3 jaunes d’œufs
1 cuil. à c. de sel
80 g de compote de pomme
40 g de fructose (ou 60 g de sucre)
400 g de farine
1,5 cuil. à c. de levure déshydratée
1 jaune d’œuf pour la dorure
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué. Sélectionnez un programme « pâte » (pétrissage et 1ere levée).
*
***
***
*
A la fin du programme, travaillez la pâte sur un plan de travail fariné. Façonnez votre brioche ou briochettes, j’ai utilisé des moules souples Demarle.
Laissez reposer, recouvert d’un torchon, dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume, cela prend 1 h à 1 h 30 environ sauf qu’avec une température extérieure de 28°C, cela à pris 45 minutes.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Badigeonnez la brioche de jaune d’œuf dilué avec 2 cuillères à café d’eau. Mettez au four 25 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte. Sortez la brioche du four et laissez la refroidir sur une grille.
*
***
***
*
Vous pouvez choisir une cuisson en MAP mais je trouve que la brioche est beaucoup trop sèche.
*
IMPRIMER : Brioche_light
*******
Edit 9 h45 : Je voulais aussi vous présenter mes 2 derniers livres sortis le 2 juillet, 30 recettes de moelleux et 77 recettes de desserts chocolatés (contient déjà les 30 recettes du 1er livre sur le chocolat) des recettes gourmandes et délicieuses.
*