Petits carrés fondants au caramel

Publié le par sylvieaa

22

A mon tour de succomber aux carrés gourmands du petit Marabout.

Vous avez sûrement déjà vu cette recette sur la blogosphère ou une ressemblante, la plus célèbre est bien celle de Sherneel et ces Millionaire’s Shortbread. La version des « carrés gourmands » est plus simple à mon avis et je l’ai encore simplifiée. Quelqu’un les a mis sur son blog il y a peu de temps mais je ne sais plus qui, désolée.

C’est simple et divinement bon, un pur moment de bonheur si on oublie le taux de calorie mais chut on ne dira rien.

Carr_

Pour 30 pièces (selon la taille)

Préparation : 30min

Cuisson : 10-15min

.

Ingrédients :

-200g de petit beurre

-150g de beurre fondu

-600g de lait concentré sucré

-80g de beurre

-120g de chocolat au lait de couverture

Réduisez les biscuits en miettes et ajoutez le beurre fondu. Etalez ce mélange dans un cadre de 23cmx16cm habillé de papier sulfurisé.

20

Mettez au frais.

Versez le lait concentré sucré dans une casserole, ajoutez le beurre et chauffez en mélangeant constamment.

22

Quand le beurre est fondu laissez mijoter sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir et prendre une couleur caramel.

Versez le caramel sur le biscuit et replacez au frais.

22

Faites fondre le chocolat et nappez le gâteau. Lissez.

PICT0008

Laissez au frigo 12h mini.

Retirez le cadre et « pluchez » le papier sulfurisé.

PICT0009PICT0010PICT0014

.

Et là c’est le moment le plus difficile : coupez des petits carrés le plus nettement possible à l’aide d’un bon couteau trempé dans de l’eau chaude (et essuyé, précision pour Karine...).Ces petites douceurs se conservent 1 semaine au frais mais franchement je ne pense pas qu’ils durent aussi longtemps, c’est trop bon !!!!!

PICT0019

.

2222

2222

IMPRIMER :  Petits_carrés_fondants_au_caramel

22

Publié dans Desserts

Commenter cet article

C
J'ai fait plusieurs fois cette recette ET c'est une tuerie.... concernant le caramel avec le lait concentré il ne faut en aucun cas faire cuire la préparation ET il faut tout le temps mélanger, ça peut prendre un peu plus de temps pour la coloration mais même si c'est plus clair ce n'est pas bien grave c'est tout aussi bon. ET concernant le chose de couverture mettre un peu de crème fraîche ça aide pour l'étalage. Encore merci pour les. Partages de si bonnes recettes.
Répondre
C
Excellent ! Tres simple à faire
Répondre
L
Le caramel ne colore pas. Du coup obligée de tricher avec de la sauce caramel pour obtenir une coloration.
Maintenant on va voir le résultat mais déçue
Répondre
S
Catastrophique ! Le caramel n a jamais pris la couleur caramel ! Impossible d etaler sur les petit beurre ! Pas assez de chocolat pour le napage ...bref...sa avais l aor super... mouais...super deçu ..
Répondre
A
Super bonne idée de recette, c'est un délice à prendre avec le café après le repas !
Pour améliorer la recette : faire fondre le chocolat de glaçage en ajoutant une bonne cuillère à soupe de crème fraîche liquide. Ça rend la préparation plus facile à étaler, plus belle car brillante en refroidissant, et plus facile à découper en petit carré.
Répondre
W
Mummmmm !! Je vais tester avec du spéculos concassé
Répondre
L
Woaww ça a l 'air délicieux!! Je vais essayer d'en faire d'office. J'aime réaliser des choses moi même, c'est bon pour la santé et le moral.
je viens de lancer ma boutique Etsy : https://www.etsy.com/shop/GigiesBE/
dans laquelle je vends les choses que je couds/fabrique moi même.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez car je n'ai pas bcp de retours jusau'à présent!
Je peux aussi vous expliquer comment j'ai fait cela :)
Répondre
J
Salut, alors recette terrible le gout la texture AMAZING :)

Pour les personne qui rate leur caramel (moi j'ai fait le mien) pas de lait concentré recuit...

Prenez 160gr de sucre fin
80gr de beurre tendre
20gr de crème

Prenez une poele ou un poelon faire chauffer le sucre (caramel a sec) a coter faire rechauffer la creme au micro one (pour eviter le choc de température), Quand le sucre a la couleur souhaité verser la moitier de la creme (attention au éclaboussure) bien remuer et ajouter le reste de crème (en suite mettre le beurre dans le caramel et mélanger jusqu'au dissolution complète (et voila caramel fait maison terrible en gout et en texture) laisse le tiédir il accompagnera votre crepe cookies gateau en tout genre (meme votre glace ou pop corn préferer)

A bon entendeur :) régaler vous
Répondre
L
Juste parfait !!! Merci pour cette délicieuse recette, testée plusieurs fois ! J'en ai offert pour Noël et tout le monde était ravi !
J'ai juste modifié un peu la recette, pas de beurre et de sucre dans le lait concentré sucré... Pour ma conscience !
Merci encore
Répondre
M
Bonjour,mon résultat n'est pas très satisfaisant car mon caramel est bon mais trop dure et le sablé est friable.....comment est ce que tu fais la cuisson du caramel et comment tu realises ton sablé (est ce que tu utilise un robot pour mixer l ensemble? ) Sinon on va tout de même le manger car au goût c'est bon tampis pour les dents et les kilos. Merci
Répondre
A
Comme vous pouvez le voir, la recette date de 2007 et je ne l'ai pas refaite depuis donc je ne saurai vous dire plus que ce que vous pouvez lire ici
M
Je comprends pas... J'ai suivi la recette à la lettre mais le caramel n'a jamais changé de couleur et à fait une espèce de pâte dure et impossible à étaler... Mais jai une copine qui m'a dit qu'à feu doux cetait normal que ca n'ait pas coloré mais en même temps cest ce que vous marquez alors serait-il possible d'avoir un peu plus de précisions svp
Répondre
E
Une gourmandise qui me fait craquer

latabledeclara.over-blog.com
Répondre
T
Pour la part le fons était raté: le petit beurre était complètement friable.
Le caramel était un peu trop "pris" donc trop dur...
Bref ça manquait un peu d'explications mais je saurai pour la prochaine fois!
Par contre pour le shortbread je ferai la recette originale!
Répondre
D
Ouahou! J'avais invité des amis le week end et mis de côté quelques carrés pour mes collègues à partager le lundi au boulot... tout le monde a été charmé!
Merci pour le partage de recette!
Répondre
D
Je meurs...
Répondre
A
Comme beaucoup d'internaute je n'arrive pas a faikre le caramel, il est comme vous épais et bruler dans la caserole, et il ne fais pas la meme couleur que sur les photos. ce qui ont reusii pouvez vous nous aider pour faire le caramel? merci et bonne journée a tous...
Répondre
B
Bonjour, peut etre pourrez vous m'aider!ca fait 2 fois que j'essaye de faire cette recette et je n'y arrive pas ca m'ennerve, le caramel ne monte pas, ca brule au fond, j'ai des petits bouts qui remonte, puis a la fin ca fait une pate gluante et brulé ... je suis dégouté, est ce que ca peut etre a cause d'un fond de casserole pas assez epais? vous le faites a feu doux ou fort ? merci beaucoup
Répondre
E
Merci pour les bonnes idées. Pas facile de tout trouver, car j'habite en Afrique.Elin
Répondre
C
J'ai voulu faire ce gateau au moment de la deuxieme etape catastrophe j'ai fait chauffer le lait concentré avce le beurre tout en remuant il a fondu j ai continuer a remuer pour que le melange devient marron je voyais des morceaux ds ma casserole ensuite j'ai vu que ca avait accrocher pourquoi je n y suis pas arriver :-(:-(
Répondre
N
J'ai bien suivi la recette mais mes petits carrés ne sont pas fondants. Le caramel est trop dur et mon mari s'est cassé une dent. Dommage, c'est trés bon. Y a t-il uns solution pour avoir du caramel fondant ? Merci.
Répondre
O
je craque pour ce genre de gateaux!!! moi je remplacerais les petits beurre par des sablées breton! encore plus calorifique je sais mais bon...ce blog est genial vraiment bravo continuée comme ça! merci.
Répondre
A
salut ca serait pour savoir quel chocolat tu utilise ainsi ke le lait concentré sucré car je sait pas a quoi ressemble le chocolat de nappage ni ou en trouver et de meme pour le lait. merci de repondre au plus vite
Répondre
M
J'ai suivi la recette à la lettre {même le bricolage pour le moule} et ça a été un vrai succés.Merci!
Répondre
B
testé et approuvé!!! un véritable régal. Sauf que moi j'ai utilisé ma confiture de lait pour le caramel, et du coup c'etait un peu mou.
Répondre
S
Ca y est,je les ai donc fait...Mmmmmmm,on verra demain le résultat,mais en tout cas c'est très facile à faire,juste qu'il faut quand même pas mal tourner dans le lait concentré sucré avant que ça devienne foncé...;))
Répondre
D
Je craque pour tes fondants. Bravor pour ta recette.Bizzz, Doria
Répondre
B
hummmm il n'y a que des bonnes choses chez toi, je te met en lien....par contre, j'ai vu sur blogoland une recette de croquants aux amandes et impossible de retrouver, aurais-tu une idée ?
Répondre
P
coucou,super les fondants ,je les réaliser hier soir, mais je pense que j'ai loupé le caramel: il a bien épaissi , mais n'a pas vraiment doré , peut-être aurait-je dû le laisser plus longtemps ;à quel température as-tu fait le caramel: sur feu doux , vif?c'est dommage , car mes fondants en sont presque ecoeurant!en tout cas les tiens ont une belle couleur!
Répondre
L
Ils ont été fait ce WE et bien que le caramel n'ai pas pris une jolie couleur ambrée, ils étaient délicieux et j'ai eu pleins de compliments.....
Répondre
K
Ils m'aguichent ces petits carrés !! Voilà au moins 120fois que je viens les voir... (si tu as un pic de fréquentation dans tes stats, c'est moi !)Bientôt, je vais les faire ! :))
Répondre
M
Découverts le samadi matin sur un post de Marmiton, fabriqués le samedi soir, dévorés le dimanche!!BRAVO
Répondre
K
merci pour la précision !biiiiiiz
Répondre
E
Tu sais tiere partie de la mine qu'est ce petit livre. Trop tentant et pas raisonnable du tout pour moi et tes explications sont très claires et détaillées. Merci et bravo.
Répondre
N
wahouuuu, c'est trop beau..trop bon!
Répondre
C
Oulala...ben rien que le nombre de commentaire, cela te dis que tu vas tomber sur un truc mythique, a la limite de la décense tellment que c'est bon...dit,c'est toi qui a découvert le péché de gourmandise, non ????? ;-) Juste merveilleux, bravoAMitiésClaude
Répondre
V
Moi aussi, juste un petit carre, et c'est le bonheur!
Répondre
B
Top miam !!!!A force de les voir vous allez me faire craquer :o)
Répondre
M
régalant!
Répondre
M
Ce ne devrait pas être permis surtout à l'heure du goûter quand on n'a rien sous la main!!
Répondre
C
ah la la, comme ils ont l'air divinement bons...heureusement que je n'ai que l'image, sinon j'aurais craqué immédiatement!
Répondre
M
la blogueuse qui l'avais encore mis sur son blog!!!!!!et bien c'est moi!! bises micky
Répondre
L
Ils ont l'air divin, ces petits carrés, même si un seul me suffirait je pense ;-)
Répondre
P
jai la tête collée à mon ordi et je tombe là dessus!!! (pas vraiment pas hasard je l'avoue!!!) je vais en rêver cette nuit moi!!! et au réveil jen aurai même pas!!! va falloir que jessaye cette merveilleuse recette et celle à la semoule aussi...direct dans mes favoris!!!
Répondre
S
C'est tres dur de voir de si belles photos et d'imaginer le gout subtile de ces carres:):)
Répondre
P
non mais tu n'as pas honte de nous mettre ces merveilles mais pourtant tellement caloriques ???? non non je ne les ferai pas! mais peut etre que si par hazard il y en avait 1 ou 2 qui trainerai dans ton sac le jour ou je te reverrai...je ne pense pas résister longtemps hihihi !
Répondre
F
OH la la ils sont trop bôooooo tes sablés du milliardaire biz
Répondre
Z
je succombe!
Répondre
A
Moi aussi je succombe en voyant tes photos !
Répondre
C
hummm c'est tout ce que j'aime, du biscuit croustillant, du caramel fondant, du chocolat... Ca à l'air génial, en plus on dirait du twix!
Répondre
E
ils sont très reussit!!!miammmmmmbravo ! ;0)
Répondre