Scones au potiron et orange

Publié le par sylvieaa

 

 

scone_potiron

 

J’attendais avec impatience l’arrivée des potirons sur les étals pour faire cette recette et ça valait le coup d’attendre car c’est terriblement bon et moelleux. J'ai choisi de le faire en forme de galette mais on peut toujours faire la petite forme individuelle classique, qui à mon goût donne des scones un peu plus secs. 

24

Pour 8 scones

Préparation : 15min

Pose : 2h

Cuisson : 25min

 

Ingrédients :

-125g de purée de potiron

-250 de farine

-30g de beurre

-2CS de sucre

-1 œuf

-1 ½ CC de levure chimique

-1 pincée de sel

-60g de raisins secs

- le zeste d’un orange non traitée

 

25

Mélangez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez l’œuf et la purée de potiron. Mélangez la farine, la levure et le sel et l’ajoutez au mélange. Prenez le zeste d’une orange à la râpe fine et l’ajoutez ainsi que le raisins sec.

Mélangez rapidement à la cuillère et quand la masse se forme, travaillez la sur un plan fariné mais très peu. Puis déposez la sur une feuille de cuisson, étalez la à la main en galette 1cm d’épaisseur.

Quiche_verte

24

Laissez reposer 2h au réfrigérateur.

A l’aide d’un grand couteau, coupez la galette en 8 parts. Badigeonnez de lait.

24

24

scone_potiron

 

Mettez au four 25min à 200°C (th.6)

scone_potiron24

Ces scones sont bien parfumés, bon, l'orange cache un peu le goût du potiron, mais celui-ci apporte un moelleux irresistible sous une croûte légèrement dorée. Et la couleur de la mie est trop chouette, inutile de vous dire que je me suis régalée au petit dèj avec du beurre et de la confiture de coings....petit déjeuner trés automnal.

scone_potironscone_potiron

scone_potiron624

 

Aujourd’hui en faisant mes courses, j’ai craqué et j’ai racheté ¼ de potiron pour en refaire ce WE, franchement c’est un vrai délice, surtout il ne faut pas passer à côté de ce petit bonheur !!

scone_potiron

 

IMPRIMER  :   Scones_au_potiron_et_a_l_orange

Commenter cet article

L
Essayés aujourd'hui même ! Ils sont supers bons ! J'ai juste mis le zeste de 2 oranges car mes oranges étaient petites. Délicieux en tout cas, merci pour cette recette ! :-)
Répondre
N
Bonjour, peut-on laisser la pâte plus deux heures? Merci pour cette jolie recette qui donne tant envie!
Répondre
A
Oui, même 1 nuit.
S
Bonsoir, je regarde très souvent votre blog, et ce soir je lis cette recette de scone au potiron que je ne connais pas alors comme j'ai cultivé des potirons au jardin, demain je ferai ce gateau, j'espère le réussir .bonne soirée et merci pour la recette.
Répondre
M
Une vrai réussite, un délice !!!Par contre j'ai remplacé la levure par de la levure boulangère sèche vahiné et la farine par de la farine avec poudre levante incorporée.Merci pour cette excellente recette qui deviendra à coup sur un classique du petit dej' du week-end.
Répondre
S
Miss Marie, oui tu peux préparer les scones la veille mais bien envelopper avec du film alimentaire pour qu'elle ne sèche pas.
Répondre
M
Petite question avant de me lancer pour mon brunch de dimanche:Je peux faire ma pâte la veille au soir et la laisser reposer toute la nuit au lieu des 2 heures indiquées ???
Répondre
M
Ca y est j'ai enfin testé cette recette qui me faisait envie depuis un moment. Malheureusement, comme certaines autres personnes apparemment, mon scone est resté plat, pas du tout gonflé. Mais je ne compte pas en rester là, je vais tester et re-tester jusqu'à ce que j'obtienne un résultat qui me plaît. Seulement as-tu une explication au fait qu'il n'est pas levé comme le tien? Aurais-tu un conseil?
Répondre
F
Je remonte le fil de la recette publiée récemment par Doria de brioche potiron-orange, et je rends donc à César-Amusesbouche ce qui doit l'être : MERCI, la recette est excellente (faite à la manière de Doria, avec de la levure de boulanger, et avec de la purée de pommes et non de la purée de potiron). Merci!
Répondre
A
aaah nan, zuuteuh, "l'emm***deuse" n'avais pas bien lu le début!..Nan, mais quelle tète en l'air c'est pas possible hein !!!!
Répondre
A
euhm..oui, encore moi et mes questions a deux sous..euh?!"euros"..oui, je me disais, pourquoi ne pas les faire ne petites portions commes les scone initiales? Est-ce possible sans rien changer de la recette, ni mM le temps de cuisson?signée : une petite emm*****deuse ! LOL !
Répondre
A
Bonjour !!!Ayant un reste de potiron dans le congèl' et étant désignée comme "la patissière du service", je voudrais donc tester auprés de mes collègues cette divine recette.Je désire juste avoir un petit conseil de votre part : comment conserver une nuit ce bon gros scone sans que le lendemain, il ne perde de sa valeur gustative?Un grand merci et un grand bravo pour toutes ces merveilleuses recettes!
Répondre
A
J'ai testé il ya quelques jours ces scones et ils n'ont duré.... que le temps d'un petit-déjeuner !Je garde donc cette recette ...Par contre, les miens n'ont pas aussi bien levé que sur tes photos...
Répondre
C
Tout ceci m'a l'air bien délicieux.Un grand bravo pour votre blog et tous vos ouvrages dont j'ai commencé la collection !!!!Pouvez-vous m'indiquer votre recette de prurée au potiron (quantité et savoir faire).Par avance merci !Excellente journée et bonne continuation !Serez-vous au salon Cuisinez qui setient à paris le WE du 25/10 ?
Répondre
A
Bonjour ! Un grand merci pour cette recette, testée et approuvée à 100%. Préparation simplissime et résultat bluffant : c'est très fin et délicatement parfumé à l'orange ! Je recommande vivement !Mon scone a bien levé au four comme sur les photos, j'ai utilisé de la farine à levure incorporée et une cuillerée à café de levure supplémentaire. Il était parfait ! Bravo pour cette recette !
Répondre
N
Les photos sont superbes et la recette extra.Je l'ai testé hier, mais sans les zestes d'orange (pas d'orange à la maison) et tout le monde a aimé.Le deuxième est au four pour le petit déj, de demain. Les enfants partent en camp, il leur faut quelque chose pour bien démarrer la journée.Merci pour cette recette. J'ai découvert le blog avec les «scones au potiron», il a été de suite ajouté à mes favoris.J'aime la cuisine et les photos, ici je suis gâtée.
Répondre
A
Délicieux! mais comme déjà posté, ca ne gonfle pas! je pense qu'il faudrait remplacer la levure chimique par la baking powder utilisée dans notre proches pays anglophones pour cuisiner!
Répondre
L
je l'adore!cette recette doit être un vrai délice..
Répondre
C
bonjour j ai suivi a la lettre votre recette ,maix il n a pas gonfle.Alors levure chimique ou de boulanger,rien a voir avec la photo plutot plat . Merci de me repondre joyeuses fetes
Répondre
O
jarrive apres tout le monde et un mot: WOUAHOU!!!!!!! je tente bientot!
Répondre
M
Trooooooop bon! On a mangé ça comme dessert tellement on a aimé!
Répondre
N
Ça y'est! Je l'ai fait aussi! Et je t'offre un petit clin d'oeil sur mon blog aujourd'hui... Merci Sylviea
Répondre
M
Je viens de voir ton billet grâce à Mamina qui en a parlé sur son blogue hier. Je fais toujours mes scones de cette façon, i.e. un gros cercle que je taille en partie avant la cuisson. Je n'ai encore jamais essayé les scones au potiron mais je le ferai bientôt.
Répondre
S
HumMMmm... :)A votre avis c'est possible de le mettre au frais toute une nuit, histoire de le preparer la veille pour le lendemain ?Thanks
Répondre
G
Il est en train de reposer au frais pour l'instant... J'ai hate !!!
Répondre
L
Humm... que ça a l'air bon! à garder!
Répondre
G
On vient de me donner un potiron et je n'ai fait que très peu de scones, il se peut que j'essaie très bientôt ta recette.
Répondre
A
Ah ! cette recette est pour mon prochain brunch assurément : j'en salive d'avance ...
Répondre
A
Je n'ai jamais réussi mes scones, mais ta recette va sans doute me réconcilier avec eux!Je note précieusement, ça a l'air délicieusement automnal...
Répondre
C
Très tentante ta recette de scone. Je vais l'imprimer et la faire quand mon potimaron aura fini de décorer ma table ...
Répondre
E
J'aime beaucoup la forme que tu as choisi pour faire tes scones...
Répondre
B
Super ton idée, je note, j'ai un gros potiron à utiliser et ce scone géant me tente beaucoup :o)
Répondre
A
Oh, je vois que le commentaire précédent est déjà de celui d'une gourmande qui a cuisiné comme moi aujourd'hui. Effectivement, c'est délicieux. Merci pour cette si bonne recette. Chez moi, ça n'a pas autant gonflé que sur ta photo, mais le goût était vraiment parfait!
Répondre
A
Je suis en train de déguster une part de ce scone encore toute chaud... mmmmhhh! Merci pour cette belle recette et pour tous les détails que tu mets à chaque fois. Ca donne un sérieux coup de pouce à la débutante que je suis!!
Répondre
T
Qu'est-ce qu'ils donnent envie ceux-là ! Superbes ! Dommage qu'ils ne soient pas chez moi!
Répondre
P
comme ça me donne envie de croquer mon écran! Purée ça a l'air trop bon! D'aspect comme ça ça me rappelle aussi les Mounas pied-noires... Aaaahhh j'ai faim là tt d'un coup!Merci :-)
Répondre
M
Surprenant et très tentant ! tu me fais très envie !
Répondre
A
Magnifiques ces scones, j'ai essayé le cake au potiron et pourquoi pas des scones!
Répondre
C
Roooh, ils sont trop beaux tes scones !!! Faut absoument que je goûte des scones !!!
Répondre
L
Quelle merveille, cette recette je la note toute suite!merci!
Répondre
B
Il est vraiment réussi !J'en aurai bien croqué une part.:o)
Répondre
A
je craque à l'avance pour cette recette!
Répondre
M
Bravo pour cette recette, c'est sublime (photo et saveur), je note ta recette.
Répondre
S
c'est très beau
Répondre
C
que c'est beau............
Répondre
L
C'est purement et simplement magnifique!
Répondre
L
huum tout est bon avec le potiron !
Répondre
C
ils ont l'air succulents bon dur de faire un choix
Répondre
S
J'en ai l'eau a la bouche, merci beaucoup Sylvieaa pour cette recette:):)
Répondre
M
me donne envie!! je ne sais quoi faire du mien!! j'en ai donné un tier de mon gros et il m'en reste encore!! je teste ta recette!! bises micheline! je te dirais quoi!! dis moi, ne pourrais tu pas me donner une idée de ce que l'on met dans un panier gourmand pour noel?? j'ai un colis a faire!! et je ne sais pas trop ce que l'on met!! j'ai déja quelques trucs mais!! merçi d'avance!! bises micheline
Répondre
L
Je n'ai jamais fait de scones, mais au potiron, tu me prends par les sentiments ;)
Répondre