Petits pains au lait

Publié le par sylvieaa

pains_au_lait__16_

Petites viennoiseries pour un petit déjeuner tout en douceur. Rien de bien compliqué mais c'est trop bon. Il est vrai que je préfère cuire mes brioches ou pains au lait au four que dans la MAP, bien sûr ça donne un peu plus de travail mais si vous avez le temps faites le et vous verrez que les viennoiseries sont plus moelleuses et moins sèches.

Ma petite Val j'espère que tu réessayeras les viennoiseries et que se sera un succés

Préparation de la pâte : 1h50 à la MAP

Cuisson 15min

Pour 8 pains au lait

Ingrédients :

-240ml de lait

-1 jaune d’œuf

-1CC de sel

-20g de sucre

-80g de beurre mou

-400g de farine

-1,5CC de levure déshydratée

pains_au_lait__12_

Pour les personnes chanceuses possédant une MAP, mettre les ingrédients dans l’ordre de passage. Pour le lait, prendre un verre doseur y mettre le jaune d’œuf et ensuite le lait jusqu’à la graduation 240ml.

Lancez le programme « pâte ». En court de pétrissage, j’ai trouvé la pâte trop collante, j’ai ajouté 1CS de farine.

Pour ceux qui n’ont pas de MAP, faire un puits avec la farine et y mettre tout les ingrédients. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple non collante et laissez reposer 1h dans un endroit chaud.

Puis formez 8 petits pains que vous laisserez reposer 20 à 30min pour qu’ils doublent de volume.

pains_au_lait__11_

19.04__33_

Badigeonnez de lait et passez au four 15min à 180°C (th.6)

Attention, des petits pains au lait laissés sans surveillance, peuvent être entamés même crus par un bout de chou de 2ans1/2 trop préssé!!!

19.04__35_

Laissez refroidir sur une grille et vous n’aurez plus qu’à vous régaler en les tartinant de beurre, confiture,chocolat….à votre choix.

19.04__39_

une mie parfaite!!

pains_au_lait__18_

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

L
Bonjour,
Après plusieurs essais de différentes recettes, je suis trop contente ! J'ai enfin trouvé les pains au lait que je cherchais : bien moelleux et délicieux.
Merci beaucoup pour vos recettes.
Répondre
A

Je viens régulièrement sur votre site et y surfe toujours avec un immense plaisir. La recette des petits pains au lait est parfaite, à tel point que je me suis relancée dans la confection deux
jours après. Le seul bémol quand je dore au lait, c'est que je ne retrouve pas cette couleur "caramel", mais peut-être le lait s'est-il vite évaporé pendant le temps que je disposais des perles de
sucre en plus. Je vais tenter aujourd'hui de le faire avec un jaune d'oeuf et je vais en congeler quelques uns si tout ne part pas illico presto !! Comme ça, après l'accouchement, j'aurais de
bonnes choses à manger en un rien de temps. Mille mercis en tout cas, une fois de plus, de partager vos fabuleuses recettes, qui sont un régal pour les yeux et pour le palais.


Répondre
D

De superbes recettes. Un blog net. Et surtout les petits pains au lait, très bonne recette, tout le monde a aimé. Merci.


Répondre
F
bonjour j'ai réaliser vos pains au lait hier (je précise que je suis nouvelle cuisinière) a la sortie de la map ma pate était bien mais pas trés souple.Si quelqun a eu le mème problème que moi me fasse signe .merci pour toutes vos rectetes magnifique !
Répondre
C
Merci, j'ai essayé ta recette, et mes/tes petits pains sont superbes et délicieux, je n'en reviens pas. Par contre, pour que la pâte ne colle pas, j'ai dû ajouté 6 CS de farine....Encore merciUne cuisinière en herbe
Répondre
C
Merci, cette recette est géniale, je viens de les faire avec des pepites de chocolat et ils sont délicieusement moelleux!!!! Recette adoptée!
Répondre
A
Une recette testée et complètment approuvée !Dorénavant je ferai mes petits pains au lait, encore merci !
Répondre
C
alors j'ai decouvert ton blog par hasard hier et je me suis lancée dans la préparation des petits pains au lait et j'ai qu'une chose a dire super bon et beau aujourd'hui matin ils sont toujours bien mou c'est un vrai régal. merci
Répondre
C
MAP obligatoire ? ceux que je viens de faire avec ta recette ne ressemblent à rien.
Répondre
G
Sylvie, ça fait un moment que je ne t'ai pas laissé un ptit mot et pourtant sache que je viens tous les jours !!J'ai testé donc ces fameux pains au lait ! Merci mille fois pour cette R7. C'était divin !!! Je les ai mangés avec un peu de marmelade d'orange.. miam !!Je dois aussi essayer bientôt les pains aux raisins (mais depuis que j'ai ma map et que je boulange, j'ai pris 3 kg !!). Je t'embrasse.Gisou
Répondre
P
bonjour,j'ai une map depuis peu et j'ignorais que l'on peut faire la pate sans la cuire , et grâce à votre blog , j'ai fait de superbe petits pains au lait ; je suis si fière ; alors qu'en faite je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait beaucoup d'effort ; c'est pourquoi je vous dis un grand MERCI pour toutes les recettes que vous donnez et pour vos idées ; j'adore votre blog ; c'est GENIAL.AVEC SYMPATHIE Patricia
Répondre
K
une pâte souple non collante: plus facile à dire qu'à faire quand on a toute mon expérience...mais bon j'y suis presque, on dira que cette fois-ci le succès n'était pas de la partie, mais je ne desespère pas, donc à bientôt...à plus, biz.
Répondre
S
Miam qu'ils sont beaux...!!
Répondre
M
Trop mignons ces petits pains tout ronds!
Répondre
N
Comme d'habitude tout est claire net et précis sans oublier la touche de l'artiste.Avis à tous les blogueurs et blogueuses, Sylvie ce week-end,en l'honneur de l'anniversaire de notre maman et de mon Mari, nous a concocté 2 desserts qui nous ont laissé sans voix: Reine de Saba et Paris-Brest à sa façon. Soyez vigilant(e)s, bientôt vous les retrouverez sur ce blog mais ce ne seront que la recette et les photos!!!
Répondre
B
Je viens me promener sur la blogosphère, le temps que mes pains au lait refroidissent....Super!!!!!BizzzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
P
j'aime les leçons de chose avec toi!et tes petits pains sont dorés comme j'aime
Répondre
M
Ils sont ronds et tout en douceur tes petits pains au lait !
Répondre
B
Ils sont vraiment beaux
Répondre
Z
Tout ronds, tout jolis !!!
Répondre
C
Une super réussite encore une fois!Et quelle mie!Les petits doigts balladeurs c'est trop mignon.
Répondre
C
Wahou, très beaux !
Répondre
F
Ils sont superbes tes petits pains au lait ! Et elle est marrante la photo où il y a la marque de ton bout de chou gourmand, sur le pain au lait encore à l'état de pâte ! Hi hi ! ;-)
Répondre
C
Super idée. Ma maman m'a donné une MAP dont elle ne se servait pas. Voilà qui va me permettre de l'essayer... de bons petits au lait pour le petit déjeuner de ma fille... que du bonheur.
Répondre
K
excellente ta fille !!!je vais la tenter, sans MAP bien sûr !!!et je prends le conseil de bien les planquer de mes adorables petits "monstres".A plus, Biz.
Répondre
A
La classe ces petits pains !!! Je les ferai!
Répondre
M
très réussis vraiment ! on croquerait bien dedans nous aussi !
Répondre
P
mais qu'ils sont beau ces petits pains!!!
Répondre
G
Ils sont mignons! Ca fait plusieur fois que j'essaie des recettes diverses et j'ai du mal a les reussir (sans doute mon four), je vais essayer celle-ci.
Répondre
S
Ils sont vraiment très beaux !
Répondre
S
ils sont supers reussis !
Répondre
A
Ils sont magnifique, on a envie de faire un gros croque dans la croûte !
Répondre
C
Trop beau, trop beau ! Ta mie est parfaite !
Répondre
M
Trop beaux, hum j'en voudrais bien 1, ou 2 ou 3 ....
Répondre
M
Waouw ils sont beaux et cette mie...Trop mimi aussi les traces du boutchou!
Répondre
C
Très bon ,je note la recette pour mon retour chez moi.MERCI
Répondre
S
Humm...je m'imagine coupant un peu de la croute dorée, respirer la mie...comme je comprends ton impatient petit gourmet :)
Répondre
C
Ma MAP reprend du service, ça tombe bien !
Répondre
P
Ils sont parfaits ! La mie est magnifique !
Répondre
A
Miam ils ont l'air trop bons ces pains au lait tous dodus!
Répondre