Epices et pain d'épices

Publié le par sylvieaa

p.d__pices2 

Je m'en régale.Le pain d’épices on aime ou on n’aime pas, mais quand on aime, faire son propre pain d’épices est un régal. Après avoir essayé plusieurs recettes, je me suis arrêtée sur celle-ci et je ne fais plus qu'elle. Le pain d'épices est succulent, fondant et  croustillant (les 2 premiers jours)  je m'en régale.

pain_d__pices__47_1

Préparation : 15min
Cuisson : 1H 

Pour un pain d’épices (forme cake) et 10 petits (forme mini muffins) idéals pour les petites mains (pas de miettes partout)
Ingrédients :
 -350g de farine
 -2CC de 4 épices
 -1CC de gingembre en poudre
 -1CC de bicarbonate de soude
 -2 œufs
 -150g de sucre
 -100g de beurre
 -350g de miel
 -180ml de lait 

Préchauffez le four à 170°C (th.5)
Mélangez la farine, les épices et les œufs dans un saladier.

pict00461

pict0050

Dans une casserole mélangez le sucre, le miel, le beurre et le lait et faire chauffer pour tout faire fondre. Laissez tiédir.

pict00393

Mélangez les 2 préparations et mettre dans les moules.

pict00591
pict0068

Mettre au four 1h ou 30min pour les petits pains d’épices. Si ils colorent trop baisser le four. 

19.04__37_1

 pict0047

Vous n’avez plus qu’à vous régaler et moi j’adore comme ça au goûter, avec du beurre, je sais c'est pas top pour la ligne  mais c'est si bon.

19.04__53_

J'en profite pour vous montrer ce super plat que ma soeur ainée ma gentiement offert, c'est un amour, il est superbe non?

3coupelles.2

p.d__pices31

 

Commenter cet article

C
Bonjour,
je tiens avant tout à vous féliciter de ce MAGNIFIQUE site..j'adooooore!
ma question est la suivante: concernant le pain d'épices qu'est vous vous entendez par 4 épices? c'est a moi de choisir les epices? parce que je suis pas trop cuisine je commence à peine de
découcrir ce monde merveilleux..pourriez svp me dire les 4 épices que vous vous utulisez!
Bon courage!
Mille merci
Répondre
A


Merci beaucoup!!!


Pour le 4 épices, c'est un mélange déjà fait, on en trouve au rayon épices des grandes surfaces. C'est un mélange de Cannelle, girofle, poivre et muscade.



A
Hummmmm il me donne l'eau a la bouche !!! quelle jolie couleur !!! y'a fallu que je teste cette recette ! il viens juste de sortir du four !!! Ca sent merveilleusement bon !
Répondre
B

Je viens de l'essayer!!!! Un délice! Merci pour cette recette!


Répondre
C
merci pour cette recette. Je l'ai testée et adoptée.
Répondre
M
Bon, tant pis, quitte à paraitre "mal polie"... Moi face à toi, une experte et érudit de cuisine, je me lance : normalement, le vrai vrai pain d'épices ne comporte ni oeuf ni beurre.Moi aussi j'adore ca !Et moi aussi, j'adore le pain tartiner de beurre... Hummmmmmmm
Répondre
M
Tu as bien raison, avec du beurre c'est vraiment le top. On a tous eu un excellent goûter. Merci.
Répondre
Q
Bonjour,toute nouvelle sur ce forum, j'ai vu ce magnifique gateau appellé printemps, j'ai acheté les fleurs, mais pourrais-tu me dire ce qu'il y a dans le dôme stp, je voudrais le faire pour un anniversaire d'un groupe de dames de mon église le 17 Mars, merci pour ta réponsequilting
Répondre
M
quel beau pain d'épice! c'est vrai qu'il doit être extra!! bises micheline
Répondre
K
je l'ai fait ce délicieux pain d'épices, moelleux à souhait!!! mais bon je n'ai pas trop de mérite car j'ai été aidé par deux toutes petites mains très habiles et concentrées, et deux autres toutes petites mains qui touchaient à tout. Un très bon moment passé avec mes filles, qui sait, elles pourraient y prendre goût et vouloir en faire d'autres, en tout cas elles étaient très fières.On recommencera !!!Biz, à bientôt.
Répondre
S
Bon retour Sylvieaa avec cette recette delicieuse;).
Répondre
A
Chouette, un pain d'épices! J'adore ça et tout comme toi avec du beurre et pourquoi pas de la confiture aussi, après tout pourquoi se priver!super bon aussi en remplacement du pain pour une salade de chèvre chaud ;-)Je note précieusement ta recette...et hop, un petit lien vers ton blog de mon blog débutant!A bientôt!
Répondre
D
Je mange du pain d'épice trois fois l'année... mais là je sens que ma consommation va considérablement augmenter dès que je vais mettre en oeuvre ta recette !
Répondre
K
belle recette de pain d'épices , il faut que j'en fasse , moi j'adore !
Répondre
G
Tres belles photos, il a l'air facile a faire en plus. Tu en as de la chance d'avoir une gentille soeur comme ca.
Répondre
A
Magnifique, je fais souvent du pain d'épices parce mon Homme adore et mon père aussi. J'ai une recette qui est délicieuse mais la tienne à l'air très bonne et plus simple, je vais l'essayer et mes testeurs me dirons leur préférence.PS: elle viennent d'ou tes petites coupelles carrés, elles sont très jolies.
Répondre
M
Très joli ces mini pain dépices,tu ns fais un joli retour!
Répondre
L
J'ai trop hate de tester ta recette!
Répondre
S
Moi aussi j'adore le pain d'épices, et le tien à l'air délicieux.
Répondre
P
très joli billet coloré!
Répondre
L
Tes photos sont magnifiques ! et quel régal le pain d'épice maison !!
Répondre
A
ça se trouve où le bicarbonate de soude? sous quelle forme? merci
Répondre
M
J'aime bien aussi le pain d'épices avec du beurre, c'est si bon !
Répondre
F
Wouuhh c'est vraiment très joli ! Du pain d'épice maison, ca doit etre bien bon tout ca ! ;-)
Répondre
M
Le pain d'épices fait dans des petits moules est excellent, le tour est craquant le centre moelleux, je me suis bien régalé!!!bisous MAMIM§A
Répondre
C
On pourrait manger les images tellement que c'est beau et gourmand ! J'adore le pain d'epices à la folie ... tes photos, ta recette me donne vraiment terriblement envie de l'essayer !
Répondre
P
Très très beau pain d'épices, bravo Sylvie.Et cette vaisselle est magnifique, ta soeur a du goût !!!
Répondre
P
Magnifique et j'adore le plat !!
Répondre
C
Qu'elle réussite,je n'ai pas encore essayé mais douée comme je suis ......Bon je regarde bien les tiens faute de pouvoir les manger.
Répondre
M
Effectivement le "vrai" pain d'épices n'a ni beurre ni oeufs, mais bon c'est un peu comme le gratin dauphinois à chacun sa recette du moment que c'est bon peu importe ! belles et appétissantes photos en tout cas!
Répondre
J
ça a l'air succulent, on adore le pain d'épices nous aussi...Sinon j'ai parcouru un peu ton blog, j'aime beaucoup ! Et puis comme je suis un peu nulle en pâtisserie je prendrai exemple sur toi ! Bravo !
Répondre
A
Miam ! Mon pain d'épice reste toujours un peu trop compact alors je vais mettre cette recette de côté ! Très sympa l'idée des mini moules...
Répondre
N
Et bien, on peut dire que tu reviens en grande! Les images sont magnifiques. Je sens presque les épices jusqu'ici, au Québec!
Répondre
C
Tu es de retour,c'est génial!Il y a un petit moment que je veux faire du pain d'épices,un tout petit pour moi car les enfants n'aiment pas.Il faut penser un peu à soi quand même!Je pense que je vais essayer le tient et faire un trifle au pain d'épices...miam!Les petits plats sont magnifiques,pleins de couleurs,j'adore!Bises
Répondre
J
saluuu! jsuis tombé sur ton blog par hasard jle trouve pluto sympa, jen profite pour vous faire découvrir un truc kdos.fr enfaite c un anuaire de sites qui fon gagné plein de truc, moi comme ji vai assez régulieremen ba jai dja reçu pa mal de CD et DVD,des places de ciné et de concerts, et de largent cash . donc pour se faire un peu dargent de poche allé sur http://www.kdos.fr et puis maté un peu tou les site c comme ça kon gagne ! allez tchouss tous le monde !!
Répondre
O
et trop bon qu'il a lair ton pain d'epices! jadore ca et cest super facile a faire soit meme! et meilleur je trouve!et tes ptits pots sont super beaux et tout mignions! jadore
Répondre
S
Très beau pain d'épices !La 1ère photo est magnifique et très colorée.Je ne me suis jamais lancée dans le pain d'épices mais ça donne envie de s'y mettre ;o)
Répondre
A
Le pain d'épices maison, c'est un vrai péché !!!!
Répondre
C
Je n'ai jamais fait de pain d'épice mais pourquoi ne pas essayé? C'est mignon la présentation individuelle.
Répondre
A
Je n'ai jamais tenté de faire du pain dépice...mais là je crois que je vais en faire rapidement, je salive devant tes photos!!!!!
Répondre
E
Mhhhh!! Il me donne drôlement envie ce pain d'épices!! Rien qu'à le regarder je me souviens de la saveur qu'avait celui que me faisait ma maman quand j'étais petite!!!Ca me donne envie d'en faire un!!
Répondre
T
les mini pain d'épice justement je devais également tester une recette de pain d'epice bourguignon,à la semaine prochaine.Merci pour l'idée.
Répondre
M
C'est vraiment magnifique!! Les photos, le joli plat coloré aussi bien sûr!! ;-)Perso, je préfère le pain d'épices avec des oeufs... Parce que j'ai un mauvais souvenir d'un pain que j'avais préparé à Noël, recette classique, et qui s'est révélé dur comme du béton, immangeable quoi (à moins d'avoir de bonnes dents!) ;-)
Répondre
M
Trop mignon ce petit plat, en effet !Sans vouloir passer pour une puriste, en Alsace, ton pain d'épices serait appelé "cake aux épices" car le "vrai" pain d'épices ne contient ni oeufs, ni matières grasse, comme un pain quoi...(je le préfère d'ailleurs comme ça)Mais c'est pas grave, le tien à l'air délicieux aussi, l'essentiel est de se régaler !!!
Répondre