Fricassée de Saint-Jacques aux cèpes
Il y a peu de temps, je lis à la carte d’un restaurant « Fricassé de Saint-Jacques aux cèpes », il était servi avec un gratin dauphinois, ça que je n’aurai jamais osé. Mais les mots St-Jacques et cèpes m’ont attirée et je voulais y goûter sans hésiter.
C’était un vrai délice, un plat merveilleux que je me suis empressée de refaire à la maison pour mes invités. Il fallait que j’essaie de retrouver les saveurs de ce plat en me basant sur mes souvenirs. Et je m’en suis assez bien sortie, mes invités ont tous adoré, on a tous saucé notre assiette. Une recette à refaire et refaire….
Pour 6 personnes
Préparation : 45min
Cuisson : 45min
Ingrédients :
-24 grosses noix de Saint-Jacques
-300g de cèpes
-150ml de crème fleurette
-1CC de fond de poisson
-1CS de parmesan
-30g de beurre
-1CS d’huile d’olive
-9 pommes de terre
-12CS de crème fleurette
-120g de beaufort et emmental râpé
-sel, poivre
-De la ciboulette fraîche
1H avant de servir le plat, préparez les gratins dauphinois. Epluchez et coupez en rondelles les pommes de terre. Disposez dans des empreintes individuelles ou un plat unique, uns couche de pomme de terre, la moitié du fromage puis le reste de pomme de terre et de fromage.
.
Salez et nappez de crème. Placez au four 45min à 200°C (th.7).
30min avant : Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir les cèpes coupés en gros morceaux et faites cuire jusqu’à totale évaporation de l’eau de végétation. Ajoutez le bouillon de poisson fait du fond de poisson dans 100ml d’eau chaude et la crème. Laissez mijoter 5min à feu doux.
Au moment de servir, chauffez dans une grande poêle, un morceau de beurre et un peu d’huile d’olive. Quand c’est bien chaud, faites dorer les Saint Jacques 1min de chaque côté.
En même temps, réchauffer doucement la sauce aux cèpes et ajoutez le parmesan et le beurre.
Démoulez les gratins et dressez à votre goût. Parsemer de ciboulette fraîchement ciselée.
Essayez et vous serez satisfait de cette recette délicieuse.
.
IMPRIMER : Fricassee_de_Saint_Jacques_aux_cepes