Gâteau de pommes de terre
Cette fois ci je laisse les commandes à ma sœur aînée. Ce plat est d’elle, elle nous a préparé un succulent repas le WE dernier. On aurai aimé faire un barbecue mais le temps n’étant pas au rendez-vous mais alors pas du tout. Elle nous a cuit la viande à la poêle et préparé plusieurs accompagnements délicieux, caviar d’aubergine, tian et ce gâteau de pomme de terre. Il est aussi bon que beau et je trouve que c’est une façon très « classe » de servir des pommes de terre.
Préparation : 20 à 30min (tout dépendant du temps que vous mettez à ranger les rondelles de pommes de terre)
Cuisson : 1h
Pour 8 personnes
Ingrédients :
-800g de pommes de terre
-4 œufs
-25cl de crème liquide (possibilité de prendre de l’allégée)
-1 poignée de gruyère râpé
-Herbes de Provence, sel, poivre
Pelez les pommes de terre en rondelles fines à l’aide d’une mandoline (à défaut au robot ou encore vos petites mains agiles).
Tapissez joliment le fond et les bords d’un moule à manqué préalablement beurré (sauf si c’est un moule souple) de rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Ensuite déposez délicatement le reste des rondelles et remplissez le moule.
Mélangez les œufs, la crème, le gruyère, les herbes, salez et poivrez à votre goût. Versez ce mélange sur les pommes de terre et enfournez 1h à 200°C (th.8) en couvrant le plat.
Démoulez à la sortie du four.
Ce gâteau est très bon, il se tient bien et est beaucoup plus léger qu’un gratin dauphinois (tout de même très bon)
Imprimer : Gateau_de_pommes_de_terre