Tartelettes légères au fromage blanc

Publié le par sylvieaa

IMGP2679 IMGP2721

***** 

Voici un dessert qui va vous éviter d’avoir des remords d’avoir craqué pour un dessert. Inspirée d’une recette de tarte que j’avais eu lors d’un cours de cuisine chez Demarle, cette tartelette associe douceur, saveur et légèreté. De plus il n’y a pas de cuisson (à peine 5 min) et c’est très rapide à réaliser, le plus long est de faire le fond avec des miettes de biscuits de Reims, il faut être zen et ne pas avoir envi d’avoir fini avant de commencer.

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 5 min 

Pour 6 personnes

150 g de biscuit rose de Reims

55 g de beurre allégé (40% de MG)

120 g de fromage blanc à 0%

20 g de poudre à flan

100 ml de lait écrémé

1 cuil. à soupe de miel

1 cuil. à soupe de fructose (ou sucre)

1 citron vert

50 g de blanc d’œuf (2)

IMGP2684 IMGP2696 IMGP2701_1 IMGP2718

Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un robot, ajoutez le beurre (pas besoin de le faire fondre, il est assez mou). Posez 6 cercles à tartelette sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et recouvrez les bords et le fond de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe. Placez au frais.

Mélangez le fromage blanc avec la poudre à flan, ajoutez le zeste du citron et 2 CS de jus. Portez le lait à ébullition avec le sucre et le miel. Versez un peu de lait sur le mélange au fromage blanc puis versez le tout dans la casserole et faites épaissir.

dessert_pudding_vanille_non_sucre

Montez les blancs en neige et incorporez les à la crème encore chaude. Garnissez les fonds de tarte de cette mousse citronnée et réservez au frais.

Au moment de servir, placez les tartelettes sur les assiettes à dessert en vous aidant d’une spatule puis retirez le cercle délicatement et décorez à votre goût.

*******

IMGP2703

IMPRIMER : Tartelettes_légères_au_fromage_blanc

Edit 12.03.09 : sortie ce jour de mon dernier livre sur le chocolat noir, vous y trouverez des recettes simples ou plus complexe mais tojours délicieuses et je suis très heureuse du rendu des photos très gourmandes.

51st3nAz2FL__SS500_

Commenter cet article

L
Les meilleurs biscuits du Monde (oui, je suis rémoise^^) !
Merci pour toutes ces recettes :)
Répondre
T
Une jolie association avec des produits bien choisis... Merci !
Répondre
C
Je me répètes mais je demandes aux logeuses de mettrent les dimensions des moules car j ai réalisé votre recette pour six cercles à tartelettes mais pas assez de pates a biscuit ni de creme au fromage blanc c est pour ça que j insistes pour les dimensions ds moules
Répondre
J
Je veux faire cette recette pour dimanche car je fête mes 20 ans mais HORREUR je ne trouve pas de cerclage !!!! Ou puis-je en trouvé ? Je suis perdu !
Répondre
V
Comme elles sont super mimi !!! Ca fait envie et en plus c'est light. Alors pourquoi s'en priver ?
Répondre
L
au fait...des recettes light on en veut encore!! ;) (surtout pour les desserts ;)
Répondre
L
Je viens de parcours ton blog de A à Z et il est vraiment superbe! J'ai vraiment l'eau à la bouche! Chouettes idées et les photos sont magnifiques! A ce propos est-ce que tu utilises un flash de studio pour avoir une si belle lumière? ou fais-tu faire les photos par un pro? En tout cas Bravo!a+
Répondre
C
Je les ai faites aussi, elles sont très légères et délicieuses, je vais les mettre sur mon blog également, bisous.A bientôt!PS: j'en profite pour te dire que j'ai également fait la glace au spéculos(sur mon blog) et la tarte aux endives et aux maroilles de ton livre "la cuisine ch'ti", excellents, j'adore tes recettes!
Répondre
É
Bonjour Sylvie.Je suis Elie, je suis prof dans le médico-social et j'ai participé à l'émission du Dîner presque parfait sur Dijon l'an dernier, je ne sais pas si vous avez regardé.Je vous envoie ce message pour vous féliciter tout d'abord pour votre livre sur "les gâteaux pour enfants" que je viens de me procurer. Il correspond tout à fait à l'esprit que j'aime en cuisine : fantaisie et créativité... j'adore tout simplement. Il est également dans l'esprit du blog que j'essaie de faire vivre !!!Je vous envoie de bons souhaits de Bourgogne.éLie
Répondre
C
Excellentes petites tartelettes que je ne vais pas tarder à tester.J'ai acheté ton livre, il est super!Bisous.
Répondre
M
Super ces petites tartelettes !!! Et les photos magnifiques comme toujours... Je vois que j'ai râté une parution de livre en plus sur le chocolat noir, mon régal... il faudra que je trouve un site où le commander depuis l'Espagne.
Répondre
M
Je vous remercie pour la recette des tartelette lègère au fromage blanc, je les ai réalisé à partir de votre recette et l'on s'est régalé je ne manquerais pas de les refaire. J'ai juste échangé le citron vert contre un jaune et fait avec du lait entier ... c'est un vrai délice pour les papilles.
Répondre
S
Olive, c'est une erreur, il faut fouetter les oeufs entier avec le sucre, désolée.
Répondre
O
j'ai achete vos livres hier et je decouvre,,maintenant votre blog,,c'est super,,j'avais juste une question dans votre livre joyeau gateaux--il y a boequet de fleur,,alore dans cette recettela preparation genoise,on fouette seulement les jaunes d'oeufs?sinon vos livres,, c'est comme un rayon de soleil pour moi,, je vais apprendre pleinement et merci beaucoup^-^
Répondre
I
Quand je vois tes photos, limite je mangerais mon écran !!!! Oh là là que c'est beau...
Répondre
S
Elles sont vraiment magnifiques !
Répondre
C
Je ne savais pas dans quel post laisser un message, car tout est superbe ! Bravo pour vos réalisations, vos très belles mises en scène et vos photos. Je reviendrai souvent car tout est tentant ! Pour ce week-end je vous ai pris la recette du gâteau aux pommes irrésistible car comme vous le dites, il semble bien cacher son jeu sous son allure un peu lourdaud !Merci.Charlotte
Répondre
S
Ces tartelettes sont magnifiques. Et quelle originalité, pas encore vu sur la toile!Bravo!
Répondre
S
très joli
Répondre
F
Super ! Il faut que j'essaye ça vite ! Hum miam miam !
Répondre
J
C'est un plaisir pour les yeux et le palais!!
Répondre
M
Magnifique invitation a la gourmandise !!Sublimes visuellement, et j'adore le coté rapide de la préparation, sans parler des ingrédients utilisés bien entendu :)Bises, Marie
Répondre
P
C'est beau..;
Répondre
V
Ces tartelettes sont très belles et ont l'air très bonnes : tu pourrais participer au 30ème Kiki avec une si jolie réalisation !
Répondre
L
Elle a l'air genial ta recette !
Répondre
E
si c'est leger alors!!!allons y!
Répondre
F
des tartelettes belles en couleurs ! c'est très joyeux comme dessert, et bien tentant
Répondre
M
elles sont super jolie ces petites tartelettes, cela a l'air très frais, léger !
Répondre
F
C'est beau, frais et surement très bon, bref alléchant !
Répondre
P
Bravo, c'est magnifique! Pour terminer un souper en amoureux...
Répondre
E
Un blog magnifique avec pleins de recettes aussi gourmandes les unes que les autres, un grand merci! Je t'ajoute tout de suite dans mes liens !!!
Répondre
A
Elles sont si jolies et leur couleur pastel les rend même aériennes !
Répondre
C
Ton blog est une petite merveille !!! Vraiment.Bon week-endCaroline
Répondre
C
elles sont tellement jolies et elles ont l'air si bonnes que..... j'ai imprimé la recette !! merci ! cath
Répondre
R
Bonjour,Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue à attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.
Répondre
C
elles sont jolies originales; bravo ! et bonne chance pour ce nouveau livre.
Répondre
C
Oh bon sang, quelle merveille de tartelettes. Tu as encore eu une fabuleuse idée, Sylvie. Elles sont sensas et il me tarde de les essayer. Merci pour ton talent qui nous régale à chaque fois.Chrys
Répondre
N
que dire... MAGNIFIQUE,SUBLIME!
Répondre
A
Une très bonne idée!
Répondre
V
woaw!!! moi qui manque de rose , qui baigne dans le bleu j'avour craquer pour ta jolie tartelette!!c'est trop joli, et tes photos, ben comme d'hab du Mozart!!!!j'ai hate de voir ton livre sur le chocolat, dans la famille c'est notre drogue hein???je t'embrasse très fortval
Répondre
C
Trés joli !!!!! Bravo !! cela donne envie de réaliser ce dessert....Bon w.e
Répondre
N
çà a l'air vraiment bon et surtout très beau, les couleurs sont toutes doucesbravo !!!!!
Répondre
J
bonjour,je decouvre ton site avec plaisir et je crois qu'en bon chti je vais essayer ta recette de chtiramissu ,mais de quelle ville est tu originaire? En tous cas tes recettes sont tres bien representees et surtout bien expliquees felicitations et bonne continuation. Jean claude
Répondre
E
très très jolies et appétissantes , bravo
Répondre
O
C'est très joli. Petite question : tu dis que c'est une recette que tu as appris chez demarle alors est ce qu'il est possible de la faire dans des moules demarle et si oui lesquels?
Répondre
L
c'est une merveille culinaire ce blog j'adore continu à nous faire partager ces recettes si colorées et surement si bonne bravooooo!
Répondre
M
Mon dieu c'est pas humain des tartelettes aussi mignonnes!
Répondre
L
Une nouvelle fois, une œuvre d'art ! Bravo pour ce travail.
Répondre
K
C'est toujours un plaisir de venir te visiter :)
Répondre
F
bravo elles sont manfique
Répondre