Tartelettes légères au fromage blanc
*****
Voici un dessert qui va vous éviter d’avoir des remords d’avoir craqué pour un dessert. Inspirée d’une recette de tarte que j’avais eu lors d’un cours de cuisine chez Demarle, cette tartelette associe douceur, saveur et légèreté. De plus il n’y a pas de cuisson (à peine 5 min) et c’est très rapide à réaliser, le plus long est de faire le fond avec des miettes de biscuits de Reims, il faut être zen et ne pas avoir envi d’avoir fini avant de commencer.
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 5 min
Pour 6 personnes
150 g de biscuit rose de Reims
55 g de beurre allégé (40% de MG)
120 g de fromage blanc à 0%
20 g de poudre à flan
100 ml de lait écrémé
1 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à soupe de fructose (ou sucre)
1 citron vert
50 g de blanc d’œuf (2)
Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un robot, ajoutez le beurre (pas besoin de le faire fondre, il est assez mou). Posez 6 cercles à tartelette sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et recouvrez les bords et le fond de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe. Placez au frais.
Mélangez le fromage blanc avec la poudre à flan, ajoutez le zeste du citron et 2 CS de jus. Portez le lait à ébullition avec le sucre et le miel. Versez un peu de lait sur le mélange au fromage blanc puis versez le tout dans la casserole et faites épaissir.
Montez les blancs en neige et incorporez les à la crème encore chaude. Garnissez les fonds de tarte de cette mousse citronnée et réservez au frais.
Au moment de servir, placez les tartelettes sur les assiettes à dessert en vous aidant d’une spatule puis retirez le cercle délicatement et décorez à votre goût.
*******
IMPRIMER : Tartelettes_légères_au_fromage_blanc
Edit 12.03.09 : sortie ce jour de mon dernier livre sur le chocolat noir, vous y trouverez des recettes simples ou plus complexe mais tojours délicieuses et je suis très heureuse du rendu des photos très gourmandes.