Trio apéritf gagnant
Aujourd'hui, 2 recettes pour le pris d'une et une bonne idée d'assiette gourmande salées pour les fêtes.
Bon, le biscotti aux olives vient tout droit de chez Mercotte et je ne suis pas la seule à avoir craqué. La crème brûlée vous pourrez la retrouver dans mon livre sur les verrines qui doit sortir en janvier. La mousse de poire est juste légèrement différentes. N'hésitez pas à l'essayer, elle a toujours un énorme succés.
Biscotti aux olives noires
Pour environ 15 biscotti
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
-175g de farine
-40g de polenta
-½ sachet de levure chimique
-40g d’huile d‘olive
-6 cl de lait
-3g de fleur de sel
-1 jus de citron
-1oeuf
-50g d’olives noires dénoyautées,
-20g de pignons
-20g de pistaches vertes
-2CS de mélange sésame, lin, millet
Tamisez la farine et la levure, ajoutez l’œuf, la polenta, l’huile, le lait, 2g de
fleur de sel, le zeste de citron et le jus. Faites une boule avec la pâte
obtenue, aplatissez-la et répartissez les fruits secs.
.
Fermez la pâte, pétrissez légèrement et formez 1 boudin de pâte, roulez-le dans le mélange de graines.
.
Réservez au frais 15 minutes. Faites cuire 35 à 40 minutes à 170°C (th.5-6°) et laissez refroidir sur une grille. Coupez des tronçons de 1cm d’épaisseur et passez-les 10 mn au four pour les dorer un peu.
Ces biscotti se conservent très bien dans une boite en fer, donc on peut les préparer à l’avance.
Crème brûlée au bleu et espuma de poire
Pour 6 mini verrines
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min
Ingrédients:
-150 g de crème liquide
- 2 jaunes d’œufs
- 60 g de roquefort
Pour la chantilly :
-160 g de crème liquide
-100 ml de nectar de poire
-1 poire bien mûr
-1 poire pas trop mûr
-sucre glace
Fouettez les jaunes d’œufs et ajoutez la crème doucement pour ne pas créer de mousse. Versez dans les verrines et ajoutez le fromage coupez en morceaux. Faites cuire 50 min à 110°C (th.3-4). Si au bout de 50 min votre crème brûlée reste encore trop liquide, augmentez la température à 160°C (th.5) pendant 5 min mais attention à ce qu’elle ne bout pas.
Coupez la poire en fines tranches à l’aide d’une mandoline, placez les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et saupoudrez de sucre glace. Placez cette plaque en même temps dans le four si vous possédez la fonction « chaleur tournante ». Les poires doivent cuire 1h30 à 2h, elles doivent sécher mais pas brûler, baisser la température si elles prennent une coloration. Laissez les refroidir dans le four éteint.
Mélangez la crème et le nectar et placez ce mélange dans un siphon avec 1 cartouche de gaz. Laissez au frais minimum 2 heures.
Coupez la poire bien mûr en morceaux et réprtissez-les sur les crèmes. Au moment de servir, secouez le siphon et couvrez les poires de mousse. Décorez d'une chips de poire et servez aussitôt (la mousse retombant assez rapidement.
Tout peut-être préparé la veille et montez au moment de servir.
.
Je ne reviens pas sur le tartare de saumon qui à toujours effet et que vous retrouverez ici
IMPRIMER : Creme_brulee_au_bleu_et_espuma_de_poire
Petite info: Je viens de découvrir qu'enfin Nestlé avait sorti en grande surface du chocolat blanc de cuisson. Je l'ais testé pour vous donner mon avis (moi j'achète mon chocolat chez Metro). Il fond bien, bonne fluidité, bonne onctuosité et je lui ai trouvé un petit goût poivré interressant. Pour le prix, je ne me souvient pas mais la plaque fait 180g. Enfin, trés pratique pour tous ceux qui recherché du chocolat blanc pour pâtisser.