Confiture de rhubarbe

Publié le par sylvieaa

pict00291

Nous voilà en pleine saison de la rhubarbe et je vois déjà que sur les blogs, les recettes se multiplient. Je n’ai pas de pied de rhubarbe à la maison mais j’ai une amie qui m'en donne à volonté, encore merci Nath. J’ai fait une tarte meringuée que je n’ai pas prise en photo donc j’attends de la refaire pour la mettre sur le blog mais la recette est chez Tatyval ici. Ensuite avec l’aide de ma maman, on a fait de la confiture.

Je trouve aussi que sous toutes les coutures, la rhubarbe est très photogénique, vous ne trouvez pas?

rhubarbe.21

Préparation : 20min

Repos : 2h

Cuisson : 1h30

Pour 9 pots

Ingrédients :

-2kg de rhubarbe

-2kg de sucre à confiture

-1 banane

-1 sachet de vite-pris (Aide à la gélification de la confiture si besoin)

Epluchez la rhubarbe et coupez la en tronçons de 2 cm.

rhubarbe

Mettez la dans un saladier et ajoutez le sucre. Mélangez bien et laissez reposer 2h.

pict00101

Mettez le tout dans une cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 1h30.

pict00162

Retirez l’écume (mousse blanche) au fur et à mesure.

pict00191

10 min avant la fin de cuisson ajoutez la banane coupait en morceaux.

Mélangez le sachet de vite-pris avec 3 CS de sucre et ajoutez le à la confiture (si la consistance le nécessite). Continuez la cuisson 10 min. Vérifiez la consistance en mettant un peu de confiture sur une petite assiette. Une fois refroidie elle doit avoir épaissi.

pict00244

Remplissez les pots, fermez les et retournez les 30 min pour stériliser l'air résiduele(attention elle ne doit pas gélifier à l'envers)

pict00394

Et dés le lendemain matin vous aurez une confiture délicieuse pour votre petit déjeuner.

pict00313

rhubarbe__2_

Publié dans Recettes de base

Commenter cet article

V

Sylvie, je viens de connaître votre blog depuis quelques jours et n'arrive pas à le quitter j'ai envie de tout essayer. Bravo.....................


Répondre
R
bonjour, je fais aussi de la confiture a la rhubarbe, mais pas avec des fraises, ceci dit en passant, "j'essayerai aussi", mais avec des abricots. mais, quelques fois, elle reste trop liquide, je voudrais savoir pourquoi. j'espere que je n'ai pas fait trop de fautes, mais passons, du moment que la confiture est bonne,c'est ce qui compte. encore merci pour ta recette.renée
Répondre
J
Nous nous essayons actuellement à la confiture rhubarbe-pêche jaune, en essayant de s'inspirer de celles lues au hasard sur internet. Nous vous dirons si c'est réussi.
Répondre
B
La première photo de rhubarbe est splendide
Répondre
T
J'ai dèjà testé des confitures mais jamais à la rhubarbe, et jamais non plus, rhubarbe / fraise, mais pourquoi pas ,lorsque mes pieds auront bien repris.Merci pour le coucou à ma recette.QUANT A -O- , POUR FAIRE DE TELLES REMARQUES IL OU ELLE PEUT SE CACHER PUISQUE -O- A PR2F2R2 RESTE ANONYME.Et puis comme dira soeur, COCOPASSIONS , l'orthographe et mopi ça fait deux voir plus, je mélange également les ER, EZ , les conjugaisons etc, mais ça ne m'empêche de faire de bons petits plats tout comme toi.- O - SI TU AS UN BLOG DONNE NOUS TON ADRESSE T NOUS SERONT RAVIES , D4ALLER L'OBSERVER A LA LOUPE!!!
Répondre
C
Cette confiture me rapelle mes jours d'enfants....
Répondre
S
Elle doit etre delicieuse cette confiture, je prends note.
Répondre
M
Quelle tenue cette confiture et délicieuse je présume!Tu as du talent ds ttes tes entreprises culinaires,bravo!
Répondre
K
bonjourmoi je comprends le commentaire de -O- comment ne pas se ressentir de la jalousie devant l'ensemble des talents artistiques de sylvie alors que l'on a pour soi que d'avoir été bon en dictée....!!et encore -O- ne connait pas tous les autres talents de sylvie, moi si!moi j'aime bien titteuf, il y est souvent écrit "pov naz" , il y a une faute -O- ?
Répondre
S
c'est rigolo car je viens de préparer ma confiture de rhubarbe pour la faire cet aprèm'. Je met simplement moins de sucre car j'aime l'acidité et par contre je vais rejouter ta banane qui me semble une bonne idée. Est-ce que c'est pour le goût ou elle a un rôle cette banane? Bis'
Répondre
A
La culture c'est comme la confiture,moins on en a et plus on l'étale...,Sylvieaa a plein de confiture,elle sait conjuguer à l'infinitif ses nombreux talents et doit laisser les "ez" aux zéros qui n'en ont aucuns et qui se permettent de l'étaler.... En tout cas avec ou sans fautes,c'est le meilleur blog que j'ai visité jusqu'ici,continue à régaler nos yeux et nos papilles!!!(pardon aux autres "bloggeuses")
Répondre
C
Je n'ai jamais tenté l'aventure des confitures. Pourtant à te lire çà n'a pas l'air si compliqué (moi, je m'imaginais qu'il fallait le stérilisateur et tout le tralala...) Bon du coup avec l'arrivée des beaux jours (enfin, si on veut) je vais peut être me lancer. En tout cas ta confiture me donne envie!!! Petite question: le fait de retouner les pots ça permet de les garder combien de temps ?
Répondre
G
Sylvie, elle est magnifique ta confiture, et les photos de rhubarbe sont superbes. J'avais une grand-mère qui mettait du gingembre dedans, c'était délicieux.Ne t'en fais pas pour les commentaires désobligeants, il y a des gens qui ne peuvent pas s'en empêcher, nous on t'aime bien en er ou en ez.
Répondre
M
Ben c'est vrai quoi "o", ici on fait pas d'orthographe, on fait de la cuisine et franchement, quand on voit cette jolie confiture à la rhubarbe, pas besoin de commentaires, ca parle de soi ! C'est évidemment surement très bon !
Répondre
V
ça me rappelle mon enfance mmmmmm!!!bravo encore une fois!et à toi "o" en quoi un "ez" ou un "er" puisse nuire dans la qualité des photos ou recettes de sylvieaa??? on voit que tu n'y a jamais gouté, ou as tu seulement essayé de conjuguer boulot, vie de famille, photos, recettes et des tonnes d'envie de faire partager sa passion aux autres??sylvie t'es un amour avec ou sans "ez"bisous
Répondre
C
Extra ta confiture!Ca donne vraiment envie de s'y mettre!Je n'ai pas de jardin et sur le marché les fruits sont encore un peu cher!Je vais attendre un peu mais j'ai hâte.Dommage que cette personne n'est pas laissé de lien.Si elle se permet de te donner des cours de conjugaison,tu aurais pu en échange lui donner quelques leçons de savoir vivre,bise
Répondre
A
en ce moment je fais le plein de compote car j'adore ça mais je vais essayer la confiture.
Répondre
N
Avis à la personne se permettant des remarques désobligeantes sans laisser ses coordonnées . Nul n'est infaillible,etla moindre politesse aurait été de faire preuve de tolérance et d'indulgence,de discrétion en particulier lorsque l'on ne connait pas Sylvie dont les qualités humaines et la générosité surpassent de loin cette petite défaillance.
Répondre
A
Je n'ai jamais testé la confiture...pourquoi faut il renverser les pots? est on obligé d'ajouter du vite pris? c'ets à base de quoi?Bravo pour tes photos et ta confiture qui a l'air succulente!
Répondre
C
mmmmmmmm, ça donne bien envie!!!!Sylvie, je t'invite à aller voir le dernier billet sur mon blog. Je t'ai laissé quelque chose (Questionnaire..!).
Répondre
A
j'adore le reportage photo à chaque étape, voir la rhubarbe cuire peu à peu, hummm, me donne faim!
Répondre
A
j'adooooorrrre la rhubarbe !
Répondre
N
Belle idée! Ici, ce sont les bleuets qui s'en viennent dans les étalages. Je n'ai jamais fait de confiture de rhubarbe alors je garde la tienne dans mes notes pour quand mon tour viendra! Merci.
Répondre
F
J'adore la rhubarbe !! Et franchement, j'ai trop envie d'essayer ta confiture, bien que j'en ai jamais fais !! Ta photo fait trop envie ! Merci Sylvie ! ;-)
Répondre
-
Ton blog est très sympa mais alors que tu écris tes recettes à l'infinitif, tu persistes à vouloir ajouter des ez à la fin de certains verbes, c'est dommage, ça nuit à la qualité de l'ensemble.... Ex : "La mettre dans un saladier et ajoutez le sucre. Bien mélangez "
Répondre
S
Mmmmmmm, cette confiture à vraiment l'air succulente !
Répondre
A
les photos sont toujours trés belles,on dirait une pro...je me permets de mettre ma recette ici car comme je n'ai pas de blog je veux vous faire profiter de cette exellente recette qui permettra de varier les plaisirs: 2kg de tiges de rhubarbe,1kg de fraises,2kg de sucre semoule,2 gousses de vanille.Faire macérer les fraises avec la moitié de sucre tte la nuit,dans la bassine mettre fraises,jus,rhubarbe en tronçons ,sucre,vanille,cuisson 45 mn. Bon app et je veux encore et encore des nouvelles recettes toutes plus excellentes les unes que les autres,merci
Répondre