De l'or en barre

Publié le par sylvieaa

IMGP6680_copier IMGP6630_copier IMGP6660_copier IMGP6672_copier

La pâte de coing,  je connais depuis peu et moi qui n'aime pas les pâtes de fruits, celle-ci j'adore. Mais il est vrai que la gelée de coing, celle de maman, a bercé mon enfance et je m'en régale encore à mon petit déjeuner.

Cette pâte de coing n'est pas de moi ni, de maman mais de ma petite soeur qui me la faite parvenir du Var et c'est avec les conseils de Mauri (c'est elle qui m'a fait connaitre cette douceur) que Val m'a préparé ce petit cadeau. Je n'ai eu qu'à la découper et la rouler dans le sucre, ce qui n'est pas indispensable, je préfère sans d'ailleurs mais c'est plus joli en photo.

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients :

2 kg de coings

1,6 kg de sucre

Lavez les coings afin de retirer le velours qui les enveloppent. Coupez-les en gros morceaux sans les éplucher, enlever le cœur, les pépins et réservez-les.

Dans une grande bassine mettez les coings coupés, enveloppez les coeurs et pépins dans une gaze, liez en petite aumônier (en faire 2 ou 3 si besoin) et mettez ces petits paquets dans la bassine avec les fruits. Ajoutez 1,5 l d'eau et faites cuire jusqu'à ce que les fruits deviennent fondants environ 20 à 30 minutes selon les fruits

Puis retirer les petits paquets et au moulin à purée, écrasez les fruits. Ajoutez le sucre fin, remettez le tout dans la bassine et faites cuire pendant SANS JAMAIS CESSER DE REMUER! Après 15 minutes de cuisson (et sans cesser de remuer) mettez une petite quantité de pâte sur une assiette froide si cela colle et gélifie, c'est prés!

Mettez la pâte de coings dans un plat longs, à raison d'une couche de 3 cm d’épaisseur, afin qu'elle sèche sans difficulté. Placez dans un endroit sec et laissez sécher quelques jours. Dés que la surface est sèche, démoulez afin de faciliter le séchage de l’autre côté.

Lorsque la pâte est bien sèche, coupez-la en dés et roulez-la dans le sucre cristallisé et conservez-la dans un endroit sec.

IMGP6622_copier IMGP6635_copier IMGP6647_copier IMGP6650_copier

Merci Val et Mauri

IMPRIMER :  Pâte_de_coing

Publié dans Chocolats et sucreries

Commenter cet article

M
hummmm je suis fan a 100 pour 100
Répondre
M
Quel beau blog de cuisine ! Je me pourlèche les babines rien qu'en regardant les suberbes photos. Toutes mes félicitations !
Répondre
S
très beau
Répondre
M
si elle est aussi facile que tu le décris, alors je tente ma chance!!
Répondre
H
c'est super sympa ces petites bouchées de pâte de fruit!
Répondre
B
Ca va faire presque 6 jours que je fais sécher ma pâte de coing que j'ai fait à partir de ta recette, mais elle reste toujours un peu liquide et ne se fige pas. Qu'est ce que j'ai bien pu rater, un conseil pour la rattraper.En tout cas j'adore ton blog, je viens de le découvrir.Béa
Répondre
F
excellente recette !photos magnifiques !joyeuses fêtesvalerie de familyblog
Répondre
L
Coucou! Tu es taguée! J'ai sélectionné ta photo! Tu peux venir sur mon blog http://lacath.canalblog.com<br /> <br /> Bonne fin de journéeCath
Répondre
S
Je n'ai jamais vu d'aussi belles images ! on les mangerai ! tu ne serais pas la fille de Joël Robuchon par hasard ??? ou la petit soeur de Sophie ??? bravo ce site est superbe en couleurs, en idées, il ne manque plus que l'odeur....
Répondre
B
trés jolie, passe une trés belle soirée, bise amicalement, btissam
Répondre
D
je découvre votre blog grace à celui de "fée avec amour" et je vous dit bravo! votre blog est un "délice" merci de partager des recettes ...vos photos sont très alléchantes !!!!....@+delph.
Répondre
C
Tes pâtes de coings sont magnifiques !!J'adore, mon arrière grand mère nous en faisait très souvent ! Merci pour ces bons souvenirs culinaires !Je vais les tester de ce pas !
Répondre
D
Ils sont super tes pâtes de fruits.Bonne fêtes de fin d'année Christelle
Répondre
M
J'en ai réalisé pour la 1ere fois il y a peu de temps mais en fait je m'aperçois que je ne l'avais pas laissé sécher, c'était donc l'horreur !!!
Répondre
P
Je suis très admirative des personnes qui comme toi font elles-mêmes leur pâte de coing. En Colombie, j'ai gouté de la pâte de goyave et c'était également à tomber!
Répondre
V
Je ne laisse pas de commentaire habituellement mais j'ai vu que tu t'ai senti attaqué donc moi je veux que tu continue de nous gater,je tiens a te dire que je suis une fan de ton blog depuis 2 ans, tes photos sont magnifiques, la présentation de tes mets supers, c'est simple avec toi tout parait facile. Franchement c'est pour notre plus grand bonheur que tu nous offres chaque semaine une petite merveille, je te dit merci et laisse parler les gens ça les occupe. Merci et bonnes fetes
Répondre
C
Oh ! La pâte de coing maison, c'est tellement délicieux !Mes beaux-parents arrivent à Grenoble la semaine prochaine, je pourrais leur préparer ça ;)Chloé Clafoutis
Répondre
M
ah oui tiens elle me rappelle celle que ma grand mère faisait chaque année!
Répondre
C
Alors là chapeau. Elles sont magnifiques !!
Répondre
C
voilà cette recette que je cherchais !!! ahhhh je vais vite la noter !
Répondre
A
Oh que ça m'a l'air délicieux .. j'aimerais pourvoir me délecter de ce trèsor !
Répondre
M
tu as raison c'est plus joli avec le sucre ! Bizarrement c'est la seule pâte de fruits que je n'aime pas , d'ailleurs je n'aime le coing qu'en purée avec du gibier !! enfin!!!!
Répondre
L
alors j'adore ca !!!C'est mon peche mignon !!!Oma m'en faisait beaucoup petite
Répondre
M
Sublime tes photos !! je ne suis pas fan de pâte de fruits mais je suis toute de même en admiration devant ton joli travail !
Répondre
K
tu es vraiment douée. bisous@+
Répondre
S
J'adore le coing!! Merci pour la recette :-) tes photos sont magnifiques! Bises
Répondre
T
J'adore le coing et particulièrement la gelée et la pate de coing.J'ai une recette qui allie gelée et pate de coing. Comme ça pas de perte.Après avoir fait cuire les coings couverts d'eau, on récupère le jus de cuisson + on presse les fruits. Avec ce liquide on fait la gelée et avec les fruits qui reste on fait la pate de coing.Personnellement je ne roule plus les carrés de coing dans le sucre car on m'a fait le reproche que c'était trop sucré mais je dépose une demie noix sur chaque carré, ces deux saveurs se marie bien. Pour Noel c'est joli et pour nos foies surchargés c'est bien!Bon Noel à tous.
Répondre
A
C'est vraiment superbe, et avec le sucre ça scintille littéralement.De très belles photos !
Répondre
A
waw, c'est sublime, y avais ma grand mere qui nous faisait ca, mais jamais ca n'a ete presenter comme ca, bravo ma chere
Répondre
B
ici c'est macarons au coing poivré que je viens de faire. la pâte on adore aussi et aussi sans le sucre, mais il en faut bien un petit peu pour faire d'aussi belles photos
Répondre
A
j'adore les pâtes de fruits ! mais celles la je ne les ai encore jamais gouté !!! Je prends note ;)MerciDe: Adeline, La petite débutante pleine d'ambitions !
Répondre
B
Super, j'ai acheté des coings il y a quelques jours, mais je ne retrouvais pas ( euh, je n'ai pas encore cherché) ma recette de pâtes de coings. Merci, grâce à toi, je vais pouvoir agir avant qu'il ne soit trop tard: Noël passé et les coings ratatinés.
Répondre
C
Une merveille de plus, Sylvie ! Bravo ! J'adore les pâtes de fruits mais jamais osé en réalisé ! Les tiennes sont vraiment parfaites ! Chapeau !
Répondre
V
c'est bon!!pour une 1ere ce fut une réussite, j'espere que la prochaine fois nous la ferons ensemble.sylvaine, ton idée est super! je tenteraibisous Sylvie
Répondre
P
que dire de plus à cette belle réussite!!!Félicitations et encore bravo!!!Bonne semaine,Philippe
Répondre
M
C'est une douceur que j'appreciais chez ma Mamie, j'adore !
Répondre
T
Pas eu le temps mais il mes reste quelques coings à la maison, j'en ferai à mon retour.. C'est un incontournable en Provence !Passe de bonnes fêtes !
Répondre
S
Personnellement, je gagne du temps sur le séchage (et je me facilite la vie pour les écraser) en supprimant carrément l'eau ... Je lave les coings, je les enveloppe "en papillote" et je les mets dans le four chauffé à 180° pendant une petite heure ... Puis j'ouvre les papillote et je n'ai plus qu'à écraser les fruits déjà en (presque) purée !!! Juste ajouter le sucre et les cuire une vingtaine de minutes. Plus d'eau à éliminer pendant de longs jours, juste la "sueur" des fruits eux-mêmes. Mais quelque soit la façon dont on la prépare, la pâte de coings c'est tout bonnement délicieux (et c'est une composante incontournable des 13 desserts de mon Noël provençal). Joyeuses fêtes
Répondre
M
Je craque devant de telles merveilles ! Ces pâtes de fruits "maison" doivent être excellentes, et les photos sont magnifiques. Merci.
Répondre
E
Coucou ! Alors ça c'est une de mes gourmandises favorites ! Merci de ta recette et pour ces belles photos !Bonne journée, bisousEva
Répondre