De l'or en barre
La pâte de coing, je connais depuis peu et moi qui n'aime pas les pâtes de fruits, celle-ci j'adore. Mais il est vrai que la gelée de coing, celle de maman, a bercé mon enfance et je m'en régale encore à mon petit déjeuner.
Cette pâte de coing n'est pas de moi ni, de maman mais de ma petite soeur qui me la faite parvenir du Var et c'est avec les conseils de Mauri (c'est elle qui m'a fait connaitre cette douceur) que Val m'a préparé ce petit cadeau. Je n'ai eu qu'à la découper et la rouler dans le sucre, ce qui n'est pas indispensable, je préfère sans d'ailleurs mais c'est plus joli en photo.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients :
2 kg de coings
1,6 kg de sucre
Lavez les coings afin de retirer le velours qui les enveloppent. Coupez-les en gros morceaux sans les éplucher, enlever le cœur, les pépins et réservez-les.
Dans une grande bassine mettez les coings coupés, enveloppez les coeurs et pépins dans une gaze, liez en petite aumônier (en faire 2 ou 3 si besoin) et mettez ces petits paquets dans la bassine avec les fruits. Ajoutez 1,5 l d'eau et faites cuire jusqu'à ce que les fruits deviennent fondants environ 20 à 30 minutes selon les fruits
Puis retirer les petits paquets et au moulin à purée, écrasez les fruits. Ajoutez le sucre fin, remettez le tout dans la bassine et faites cuire pendant SANS JAMAIS CESSER DE REMUER! Après 15 minutes de cuisson (et sans cesser de remuer) mettez une petite quantité de pâte sur une assiette froide si cela colle et gélifie, c'est prés!
Mettez la pâte de coings dans un plat longs, à raison d'une couche de 3 cm d’épaisseur, afin qu'elle sèche sans difficulté. Placez dans un endroit sec et laissez sécher quelques jours. Dés que la surface est sèche, démoulez afin de faciliter le séchage de l’autre côté.
Lorsque la pâte est bien sèche, coupez-la en dés et roulez-la dans le sucre cristallisé et conservez-la dans un endroit sec.
Merci Val et Mauri
IMPRIMER : Pâte_de_coing