Pain perdu version ch'ti

Publié le par sylvieaa

IMGP9823_copier IMGP9841_copier_1

Pour ceux qui ne le savais pas encore, et oui moi aussi je suis une ch'ti, maintenant tout le monde sait ce que c'est. Surfant sur ce phénomène de monde, j'en ai profité pour réunir les recettes les plus classiques de notre gastronomie. Cette cuisine est pltôt généreuse, goûteuse mais aussi assez riche. Elle ne fait pas partie de mon quotidien mais de temps en temps on aime se régler d'une tarte au Maroilles (franchement n'hésiter pas, c'est à tomber), d'un waterzoï, d'un potch ou d'une tarte au sucre.

Donc aujourd'hui, sort en librairie mon livre sur la cuisine ch'ti

Cuisine_ch_ti_18

Pour rester dans le ton, une petite recette de pain perdu à la pâte de spéculoos et sa crème anglaise à la chicorée. J'ai acheté ma pâte à spéculos mais vous en trouverez une maison chez Michy.

IMGP9856_copier IMGP9860_copier IMGP9863_1_copier

Pain perdu à la pâte de spéculoos et sa crème anglaise à la chicorée

Pour 6 personnes

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 20 minutes

12 tranches de pain ou de brioche

400 ml de lait

3 oeufs

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 pot de pâte à spéculos

Pour la  crème

400 ml de lait
80 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille

2 cuil. à soupe de chicorée liquide

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattez les graines. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement. Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois (quand la mousse disparaît c'est prêt). Ajoutez la chicorée et laissez refroidir.

Fouettez les œufs, ajoutez le lait, le sucre et la pincée de sel. Versez un peu de préparation dans une assiette creuse et trempez les tranches de pain sur chaque face quelques secondes (le temps de trempage dépend de l’état de fraîcheur du pain, plus il est frais moins longtemps on le trempe, mais le pain perdu est fait traditionnellement avec du pain rassit afin de ne pas le jeter)

Chauffez une noisette de beurre dans une poêle et dorez les tranches de pain sur chaque face. Déposez-les sur une assiette. C’est au moment où vous retournerez le pain dans la poêle que vous préparez les tranches suivante afin qu’elles ne se délient pas.

Au moment de servir, réchauffez le pain perdu, tartinez le de pâte de spéculos et servez accompagné de crème à la chicorée.

IMGP9819_copier IMGP9854_copier IMGP9840_copier IMGP9846_copier

C’est délicieux, on a presque l’impression de manger du pain d’épices perdu mais pour moi le pain perdu idéal c’est celui qui est encore tout croustillant et qui dégouline de vergeoise brune (souvent appelé de cassonade) qui a fondu, n’est-ce pas Nath…..

IMGP9914_copier

IMPRIMER : Pain_perdu_à_la_pâte_de_speculoos_et_sa_crème_anglaise_à_la_chicorée

Il doit sortir également courant du mois (25/09/08)

Courgettes_25 Verrines_exquises_25

Publié dans Recettes ch'ti

Commenter cet article

H
hum voilà une recette plus que gourmande!
Répondre
P
on a tous notre recette ch'ti! la notre : moules façon ch'ti....Mummmmmmmmmmm! aussi
Répondre
B
QUEL PLAISIR DE DECOUVRIR OU REDECOUVRIR CES SUCCULENTES RECETTES BIEN DE CHEZ NOUS (la cuisine créole c'est super aussi)Mes blogs à visiterhttp://auparadiscaraibe.skyrock.comhttp://florilegemusical.skyrock.comhttp://auroyaumedelenfance.skyrock.com.....BIEN CORDIALEMENT BRIGITTE
Répondre
M
merci ! un délicieux souvenir de mon enfance de ch'ti !!!
Répondre
E
J'en ai l'eau à la bouche !! merci pour ces recettes qui mettent notre région à l'honneur comme elle le mérite !! et que tout le monde sache que notre gastronomie ne se résume pas au maroilles trempé dans le café.....
Répondre
R
Merci pour toutes ces bonnes recettes!!
Répondre
P
cette recette est à tester rapidement bz patmamy
Répondre
S
De la pâte à Spéculoos ? je ne savais même pô que ça existait ! merci pour cette découverte
Répondre
M
Je connais le traditionnel pain perdu mais le tien est franchement innovant !! bonne soirée
Répondre
V
et tes nouveaux ouvrages sont en bonne place chez Badiane.....continue ainsi a nous regaler,,,,
Répondre
L
ma copine ch'tricote m a offert ton livre "la cuisibe ch'ti" je suis enchantée !! :)
Répondre
C
c'est une super idée cela fait des années que je n'ai pas fait un bon pain perdu!
Répondre
K
J'aime bien l'idée du livre de recettes chtis. Et ce pain perdu est à tomber !
Répondre
B
Je raffole du pain perdu alors crois moi ta recette va etre tres vite esayer
Répondre
F
Mmmmmmmmmmhhhh j'ai réalisé cette recette, et j'ai passé la journée à me goinfrer de pain perdu ... c'est mal je sais.
Répondre
M
une variante du pain perdu que j'aimerai bien découvrir.félicitations pour tes nouveaux livres, encore des découvertes à faire
Répondre
F
Et bien j'aimerais vraiment pouvoir goûter ce pain perdu amélioré avec de la pâte de spéculoos...Divinement tentant!
Répondre
M
Je ne connais pas du tout la pâte à spéculos, mais elle me tente ENOOOOOOOORMEMENT !Félicitations pour ton livre et bon courage !
Répondre
N
effectivement cela aurait été dommage de perdre ce pain ! très appétissant ^^
Répondre
N
Je ne sais pas si c'est moi la Nath à qui tu t'adresses mais ouiiiiii, la vergeoise qui dégouline sur le pain encore tout chaud ! Miam ! Super le livre que tu viens de sortir, je vais vite le commander et en faire profiter mon entourage pour noël : un petit cadeau de ch'Nord qui peut-être bien utile.
Répondre
F
Pas léger leger comme dessert.
Répondre
S
Félicitations pour tous ces livres, rien que la couverture nous met en appétit !!! Je sais ce que je vais rechercher la prochaine fois que j'irai à la Fnac....
Répondre
S
oh quel régal sur ton blog, tout me fait envie !
Répondre
J
Comme c'est tentant avec ces saveurs qu'on connait moins !!
Répondre
L
alors ça c'est super un livre sur la cuisine Ch'tit car moi je suis Normande d'origine et je viens de m'installer dans le nord alors ça m'intéresse bien...A bientôtEmy
Répondre
N
Moi aussi je suis ch'ti et c'est génial que tu fasses ton livres .Où est -il vendu . Dans ma dernière recette ,ma tarte aux pommes était aux spéculoos et avec de la cassonade brune ,c'est meilleure ...Au danemark ;il n'y a pas de boudins noirs ...alors qu'en vivant à bxl on en trouvait , l'hiver va être dur , le saumon c'est bon mais pas pareil . Ton pain perdu est superbe et me donne très envie de le gouter .
Répondre
Y
Un délice ou quand la cuisine fait le bonheur d'une région ... que dire sinon que c'est bon !!
Répondre
M
Ca y est je viens de le recevoir aujourd'hui, et de le déballer a cet instant ! Mon cœur se remplit de joie, de souvenirs, de tendresse et de nostalgie ! Merci beaucoup pour ce joli livre haut en couleurs et en saveurs. J'ai hâte d'offrir le second à mon papa ce weekend ! Merci !!!
Répondre
M
où peut on acheter de la pate de speculoos....en france?
Répondre
C
Suculent ce pain perdu, pas perdu pour tout le monde
Répondre
M
très bonne recette. A goûter d'urgence...Bonne continuation
Répondre
M
hola¡¡¡buscando por internet di con tu blog,me parece una maravilla todo lo que haces.Muchos saludos desde españa
Répondre
F
Je ne suis pas ch'ti mais 3 années passées à Lille m'ont donné un bon aperçu de la cuisine du Ch'Nord...que j'adore!
Répondre
H
quelle tuerie! J'en mangerais là tout de suite!
Répondre
E
Comment!! je suis une ch'ti et je ne connais pas la pâte de spéculoos..!!! je vais remédier avec ça au plus vite..Toujours de délicieuses recettes, j'adoooore!!!!
Répondre
P
tu n'avais pas vu mon post sur la pate de spéculoos?? celle que j'ai gouté de la marque Lotus est bien meilleure que celle ci ;-)) j'en parle en connaissance de cause car j'ai gouté les 2, je te met le lien de mon billet :http://lesgourmandisesdeprunille.blogspot.com/2008/06/la-pte-de-speculoos-vous-connaissez.html<br /> <br /> Dis donc on ne t'arrête plus , tu a une sacré cadence avec la sortie de tes livres! mais d'où sorts tu toutes tes idées?? en tout cas chapeau bas et bonne continuation, a bientôt j'espère ( peut être chez sabine??? )bises
Répondre
E
Ce doit être à tomber ce pain perdu!Je ne connais pas du tout la pate de speculoos, ce doit être excellent.
Répondre
M
HOULALA!!!! au moins 3000 Calories à la bouchée, mais que ça doit être bon!!!!!!! Alors à tester!
Répondre
O
MMMMMMiammmm, il a l'air d'enfer ton pain perdu !!!! mon ventre crie famine !!!! Aïe !!!! c'est pô trop bon pour le régime mais une fois de temps en temps, c'est pas graaave, hein ?Merci pour tes bonnes recettes...
Répondre
N
Quoi j'ai mangé je me suis même gavée de ton pain perdu succulent et croustillant et "te m'as pas fait goûter t'pâte ed chpéculoos, oh non hein, j'arviens!!!!"
Répondre
C
Il est vraiment magnifique ce pain perdu.Un excellent dessert en toute simplicité, comme on les aime.
Répondre
T
Dur à trouver la pâte à spéculoos...Quel talent, va t-on trouver tes livres à la Fnac?
Répondre
P
J'ai découvert ton blog en achetant un de tes livres par hasard (cuillères gourmandes). Cette recette de pain perdu est très gourmande et me tente beaucoup. Etant ch'ti moi aussi, peux-tu me dire où tu trouves ta pâte de spéculoos ? Trouves-tu aussi de la pâte de pistache par chez nous ?Merci pour tout!
Répondre
J
Comme j'aimerais que tes livres soient vendus au Québec! Tout ça a l'air merveilleusement délicieux. Et cette pâte de speculoos qui me tente tant...
Répondre
M
Je vais tester cet hiver... et en plus super surprise avec la parution de ton livre sur la cuisine chti justement j'en cherchais un car je pars bientôt vivre en Espagne et je veux garder sous la main les recettes de mes origines !!! Et comme tes livres sont toujours un régal pour les yeux je vais courir l'acheter...
Répondre
M
Une recette qui me chatouille les babines ! Félicitations pour tes livres, tu ne chôme pas dis donc !!!!!
Répondre
N
Je ne me considère pas comme ch'tie et pourtant je suis du nord mais plutot flamande, nous avons la même cuisine et je ne vais pas tarder à acheter ton livre vu qu'il vient juste de sortir.La pâte de spéculoos, j'en ai à la maiosn mais je ne m'en suis pas encore servie, je l'achète en Belgique et j'avoue ne pas trop savoir comment l'utiliser, là ,j'ai une super idée .cette recette de pain perdue est géniale avec cette crème anglaise à la chicorée...hummmm
Répondre
K
pour ma part, c'est à la cassonade aussi que je préfère. ça fait une éternité que je n'en ai pas avalé !félicitations pour les livres, t'es trop top!bisous ma belle
Répondre
L
huum quelle pur gourmandise ! en plus avec ce froid de canard, il nous faut des forces !
Répondre
M
Encore une découverte : la pâte de spéculoos. Faut que j'essaie! Avec le temps qui s'assombrit je mangerais bien, là tout de suite, une tranche de pain perdu ch'ti.
Répondre