Pain perdu version ch'ti
Pour ceux qui ne le savais pas encore, et oui moi aussi je suis une ch'ti, maintenant tout le monde sait ce que c'est. Surfant sur ce phénomène de monde, j'en ai profité pour réunir les recettes les plus classiques de notre gastronomie. Cette cuisine est pltôt généreuse, goûteuse mais aussi assez riche. Elle ne fait pas partie de mon quotidien mais de temps en temps on aime se régler d'une tarte au Maroilles (franchement n'hésiter pas, c'est à tomber), d'un waterzoï, d'un potch ou d'une tarte au sucre.
Donc aujourd'hui, sort en librairie mon livre sur la cuisine ch'ti
Pour rester dans le ton, une petite recette de pain perdu à la pâte de spéculoos et sa crème anglaise à la chicorée. J'ai acheté ma pâte à spéculos mais vous en trouverez une maison chez Michy.
Pain perdu à la pâte de spéculoos et sa crème anglaise à la chicorée
Pour 6 personnes
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 20 minutes
12 tranches de pain ou de brioche
400 ml de lait
3 oeufs
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 pot de pâte à spéculos
Pour la crème
400 ml de lait
80 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
2 cuil. à soupe de chicorée liquide
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattez les graines. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement. Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois (quand la mousse disparaît c'est prêt). Ajoutez la chicorée et laissez refroidir.
Fouettez les œufs, ajoutez le lait, le sucre et la pincée de sel. Versez un peu de préparation dans une assiette creuse et trempez les tranches de pain sur chaque face quelques secondes (le temps de trempage dépend de l’état de fraîcheur du pain, plus il est frais moins longtemps on le trempe, mais le pain perdu est fait traditionnellement avec du pain rassit afin de ne pas le jeter)
Chauffez une noisette de beurre dans une poêle et dorez les tranches de pain sur chaque face. Déposez-les sur une assiette. C’est au moment où vous retournerez le pain dans la poêle que vous préparez les tranches suivante afin qu’elles ne se délient pas.
Au moment de servir, réchauffez le pain perdu, tartinez le de pâte de spéculos et servez accompagné de crème à la chicorée.
C’est délicieux, on a presque l’impression de manger du pain d’épices perdu mais pour moi le pain perdu idéal c’est celui qui est encore tout croustillant et qui dégouline de vergeoise brune (souvent appelé de cassonade) qui a fondu, n’est-ce pas Nath…..
IMPRIMER : Pain_perdu_à_la_pâte_de_speculoos_et_sa_crème_anglaise_à_la_chicorée
Il doit sortir également courant du mois (25/09/08)