Tarte au maroilles

Publié le par sylvieaa

Ca y est, je l’ai fait, je suis passée en mode avancé. Ca ne fût pas sans embûches mais heureusement qu’il y a toujours quelqu’un pour vous aider et éclairer vos lanternes sur la bloggosphère. Merci à Chantal d’Assiette gourmande, Estelle d’Estelle au caramel, même Anne la fille de Mamina est venue me proposer son aide et un immense merci à Démolite  qui avec son blog « Bienvenue dans un monde réel » vous révèle tous les secrets de canalblog en mode avancé ou non. Elle m’a dépatouillé le problème de la bannière en 2 mails MERCI !!! Et n’hésitez pas à passer sur son blog de cuisine « Le grand méchant cook », elle a plein de recettes sympa.

Par contre, ce qui est bien moins drôle, c’est de retrouver ses propres photos (je ne parle pas des recettes que je ne m’approprie jamais) sur des blogs ou sites d’autres personnes sans en avoir demandé l’autorisation ou même nommé ses sources. J’ai passé une partie du mois de juillet à rappeler poliment à ces personnes, le « code » de bonne conduite sur le net. Très souvent tout rentre dans l’ordre mais il y a certaines personnes qui sont d’emblée grossières et là il faut menacer et ça m’énerve !!!!!!!!!  Alors j’ai décidé de mettre un filigrane sur mes photos, ce n’est pas top mais je ne vois que ça à faire.

tarte_au_maroille

Bon pour étrenner le relookage d’Amuses bouche, une recette salée de chez moi, attention les narines : La tarte au maroilles (si il y a bien un s)

C’est un fromage du nord de la France, qui a comme caractéristique d’embaumer le réfrigérateur avec son odeur forte. Ce fromage est délicieux mais encore 10 fois plus quand il est cuit.

J’ai fait plus de 1000km pour faire cette tradition du nord, et oui elle à aussi ces fans dans le Var.

Pour 6 personnes

Préparation : 20min

Repos : 1h

Cuisson : 25-30min

Ingrédients :

*Pour la pâte à pain

-300g de farine

-180ml d’eau

-1cc de levure déshydratée ou 12g de fraîche

-1cc de sel

* 350g de maroilles

   150g de crème fraîche semi épaisse allégée

Préparez votre pâte à pain en utilisant une MAP ou à la main. Laissez reposer 1h pour que la pâte double de volume.

Etalez cette pâte sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Coupez le maroilles en tranches sans enlever la croûte et disposez les sur la pâte. Répartissez la crème.

IMGP0259  IMGP0261

.

Mettez dans le four à 180°C jusqu’à ce que le fromage ait fondu et commencé à dorer.

IMGP0269

.

Servez accompagné d’une salade.

tarte_au_maroille tarte_au_maroille3 tarte_au_maroille

.

IMPRIMER : Tarte_au_maroilles

Publié dans Recettes ch'ti

Commenter cet article

H
Bonjour ... une petite question ... puis-je faire la tarte au maroilles a l'avance et la réchauffer ??? merci. En tous cas cela parait délicieux !!!
Répondre
A
Oui pas de soucis
P
Bonjour<br /> <br /> J'ai essayé cette recette et elle est très bonne.<br /> Pour qu'elle soit encore plus groumande, je coupe le maroilles en petits dés et j'en mélange la moitié avec la crème fraîche, j'étale l'appareil sur ma pâte à tarte et ensuite je répartis le reste<br /> du maroilles au dessus
Répondre
C
Je teste ta recette ce soir !J'essaierais de penser a revenir poster ultérieurement pour donner mon avis.En passant, sache que j'ai trouvé ta recette sur un skyblog, avec l'une de tes photos, mais évidemment aucun lien vers ton blog ...Bonne continuationet merci pour toutes ces délectations.
Répondre
A
Et oui, Marie Jeanne a raison :la flamiche se fait avec de la pâte levée, foi de Thiérachienne (région du Maroilles) que je suis.Une petite variante : au poireau, c'est très bon aussi.
Répondre
M
Alors si elle l'a fait, j'y aurai peut-être droit ?j'essaierai, dés que je croise un maroilles
Répondre
L
oupsje l'ai faite avec ton livre :)merci :)
Répondre
L
vraiment super bonne ,je l'ai faite
Répondre
M
bonjour , je connaissais la tarte aux maroilles mais pas de cette façon cependant j'imagine qu'elle doit être excellente , en tout cas je croquerais bien dedans tout de suite ... bon dimanche ..
Répondre
M
Enfin une recette de tarte au Maroilles qui ressemble ... à une tarte au Maroilles !! Un petit conseil à essayer (pour voir !) remplacer la pâte à pain par une pâte levée (comme la tarte au sucre, en la faisant peu sucrée) bien riche en beurre et en oeufs ... à manger en silence !
Répondre
L
hello les biloutes.hé oui la tarte au maroille sa fait un tabac au prés de mes amis............*ils sont bien tombé je suis de picardie.la base de cette tarte c'est la pate c'est elle qui fait le gout du maroille coullant.
Répondre
O
Bonjour,Je cherchais depuis longtemps la recette de la tarte au maroilles et là, c'est le bonheur, en 2 semaines j'en ai fait 4, qui ont disparu à la vitesse grand V !!! Elle est GENIALEMENT BONNE. J'habite Lille et quand mes amis alsaciens viendront pour la Braderie, ils y auront droit...Un grand merci.
Répondre
S
Bonjour!Trop bonne cette tarte au Maroilles! J'ai suivi la recette à la lettre (hyper facile d'ailleurs, même la pate à pain qui me faisait un peu peur) et le résultat est TOP. Je l'ai fait pour mes parents venus passer le WE à Lille.MERCI pour toutes ces bonnes recettes.Sophie, une nouvelle ch'ti.
Répondre
N
et moi qui suit chti je peux te dire qu'elle est fortement apétissante avec t photos!merci je v en refaire, y'a bien longtemps que je ne l'ai pas faite!ine grosse baisse de chnord! lol
Répondre
E
quel délice cette tarte au maroilles, moi qui suis de la-bas j'habite maintenant en Espagne si j'en trouve , promis je la fais car c'est trop bon merci joli travail à toi
Répondre
S
bonjour, je viens de découvrir ce blog, je suis loin d'être aussi calée, mais par contre les recettes à base de fromages c'est ma spécialité. j'en vend!! et oui.Ma recette apprise dans le Marne. Sur une pâte brisée, je fais un fond de tarte avec de la créme fraîche, du fromage blanc a part égal, de l'emmental râpé, poivre. une fois mélangé l'étaler sur la pâte puis j'ajoute des tranches de maroilles et je saupoudre de paprika. Pour les gourmands essayé avec du VIEUX LILLE c'est encore meilleur. Je reviendrais visiter ces bonnes recettes.
Répondre
M
un morceau de Maroilles à finir au congel, une petite recherche sur internet, une salade de concombres à défaut de salade verte et le repas fut divin - super recetteMaroilement votreMumu de Lille
Répondre
I
j'ai habité jusqu'à il y a cinq ans à 15 km de Maroilles !! Je fais cette flamiche aussi en ajoutant de la bière brune à l'appareil oeufs /maroilles ! ( recette de Pierrot goûtez moi ça FR3 )
Répondre
P
Tiens, moi je la fais pas comme ça la tarte au maroillesen général c'est sur pate brisée (mais je l'ai déjà vu faire sur pate briochée) après avoir dressé une couche de tranche épaisse de maroilles, je verse dessus un oeuf battu avec une cuillère à café de curycurieusement, le cury et le maroilles se marient très très bien! :)
Répondre
N
Alors ca, c'est un vrai péché pour moi qui suis plutôt salé.
Répondre
M
Miammmm, comme j'aime ça !!!Je la réalise pareil, juste avec de la crème fraîche. Par contre jamais pensé la réaliser avec de la pâte à pain (en général c'est une base brisée) mais c'est pour la prochaine fois, c'est certain !!!! Ton logo ne nuis en rien à la qualité de tes photos qui sont toujours aussi superbes !!!!
Répondre
E
Bavo pour ce blog! Quel talent ! Les photos sont exquises, ça donne très envie, merci !
Répondre
S
j'adooore la tarte au maroilles...c'est un délice, avec une pate comme celle ci c'est encore meilleur......merci ;)
Répondre
P
Merci pour le lien "Démolite", ce blog devrait être en page d'accueil de canalblog, car leur aide est un peu limitée. Surtout pour des dinosaures comme moi. (ben ouais, je sais comment ça s'allume, mais après?)On verra pour la tarte au Maroilles, le plus proche est encore à 18500km de moi.
Répondre
L
C'est une des choses que je prefere!
Répondre
L
ta pâte à pain tu ne la fais pas cuire du tout avant de mettre le fromage? si non le fromage ne font pas avant qu'elle soit cuite?merci pour les réponse.
Répondre
S
Heuuuu ça me plait bien ..HUmmm...Bizzzz
Répondre
K
Félicitations pour ton passage en mode avancé !Cette tarte, miam, c'est un régal que j'adore !
Répondre
L
hummm, ça a l'air trop bon !!!
Répondre
L
bravo pr le mode avancé ! moi je n'ose pas me lancer, je n'ai pas le temps en ce moment !!!la tarte au maroille, j'aodre! plus ca odore, plus j'adore !!
Répondre
N
Félicitations pour le blog et toutes ces expérimentations culinaires. Le maroilles à 2 semaines de la plage n'est pas d'actualité mais le fraisier que j'ai croisé sur le blog est très appétissant.
Répondre
M
je sais pas ce que c'est que des Maroilles mais je crois que ça va me plaire!!!
Répondre
H
oh oui ça a l'air drôlement bon! Pas évident de passer en mode avancé, moi ça me fait plutôt peur car trop compliqué
Répondre
*
cocuouheureuse de te retrouver mais pas cool ces histoires de copie de photosqqs fois nous la maroilles c'est dans les galettes !!!bisous
Répondre
E
C'est comme ça que je la fais et c'est comme ça que je la préfère : j'ajoute juste une cuillère d'huile, un oeuf et du poivre dans la pate à pain pour la rendre moelleuse (conseil donnée par une copie italienne)
Répondre
P
Ca a l'air super bon, j'adore les plats avec du fromage fondu
Répondre
N
Pour commencer ta tarte a l'air délicieuse!! tout ce fromage qui coule... hummmmm!!Ensuite bravo pour ton passage en mode avancé, j'avoue que je n'ose pas encore sauter le pas même si je suis sûre que ce mode nous offre plein de possibiltés!! dmmage mais je ne maîtrise pas assez l'informatique pour ça! Ceml dit, je vais aller voir de plus près le site de Demolite, peut-être y trouverais-je les réponses à mes questions!!
Répondre
N
Merci de faire découvrir notre fromage local (Thiérache) par cette délicieuse recette que je ne me lasse pas de faire découvrir à tous les gens de passage chez moi !Si tu veux, tu peux me contacter, j'aurai une tite surprise en rapport avec le Maroilles à t'envoyer !!!J'adore ton blog et merci pour toutes ces délicieuses recettes que je découvre régulièrement !Nath
Répondre
P
super le new look! je pense que tu fais bien pourles photos, car malheureusement sur le net il n'y a pas que des gens sérieux!avec sympathie.
Répondre
R
tu habites dans le var ?
Répondre
M
ta tarte à l'air excellente, et tes photos sublime comme à ton habitude, mais c'est quand même énervant d'être obliger de mettre un filigrane pour ne pas se les faire piquer, on ne devrai pas avoir faire se genre de chose, mais bon tout le monde n'a pas de moral
Répondre
K
eh bah dis donc! din ch'var y en a qu'on eu del chince hein ed mingé cte r'cette ! mi joro bin croqué din ch'fourchette ! très joli blog sylvie, maintenant on peut même l'avoir en anglais, alors si ça c'est pas la classe !!!au fait merci t'as ramené un peu de soleil de tes vacances.gros bisous et à bientôt.karine.
Répondre
P
bienvenue en mode avancé! et bon courage (je blague) c'est vraiment dommage de devoir en venir là pour les photos, je trouve le comportement des plagieurs déplorable... en espérant que cela les dissuadera de t'importuner!
Répondre
O
Moi j'ose pas passer en mode avancé, ca m'a l'air trop compliqué !!!! ta tarte est très appétissante
Répondre
F
Humm... ca doit etre trop, trop bon comme petit plat !! :-) En tout cas tes photos sont hyper appétissantes ! Ici en Bretagne, j'ai souvent cherché ce fromage et il y a deux mois, youpiii, je l'ai trouvé ! ;-) Alors petit maroilles est reparti en ma compagnie, je l'ai sagement mit dans le réfrigérateur, dans l'attente de faire cette tarte et les jours passèrent... passèrent... et au final, je l'ai laissé se périmer ! Trop pas bien !! ;-) Trop décue ! Mais trop envie et hate de retourner chercher petit maroilles pour faire cette jolie tarte ! ;-) Et je peux te dire que tu me donnes encore plus envie là ! ;-)A propos du mode avancé, félicitations !! ;-) Pour le moment, j'ai laissé ca de coté alors que je m'y étais très intéressée à une période... Et pour tes photos, y a vraiment des gens vraiment pas intelligents, c'est dingue...
Répondre
L
Très sympa cette recette!
Répondre
V
la fourchette que vous voyez et bien c'était la mienne!!! et même mangée sur la terrasse au soleil du Var et bien on s'est régalés!!!!!!!j'ai beau vivre désormais dans le Var c'est toujours un plaisir de déguster nos bonnes traditions culinaires du nord, et en plus faites pas ma soeur!!!!!!! je vous assure ça ne sent pas si fort que ça une fois cuit.Joli boulot pour ton mode avancé, moi aussi je trouve que ton filigrane ne gache pas tes magnifques photos, en tout cas ça en fera reflechir plus d'un! C'est pénible de voir ton travail de plusieurs heures volé et plagié en queslques secondesBravo ma poulette et merci encore pour ces délices!!
Répondre
A
J'imagine l'odeur en sortant du four...certes peut etre ragoutant pour certain mais pour ma part....je pense que j'aurai été la premiere à sauter dessus!! Voila une recette simple et trés efficace au niveau du gout!! Je la garde...mais promis je pique pas tes photos (chose ridicule je te l'accorde!!!)Bises Angie
Répondre
C
Bravo pour le passage en mode avancé, tu as bien fait de sauter le pas!Une tarte très parfumée ;-) qu'il ne faut pas hésiter à exporter!
Répondre
C
Sympa le petit relooking :) Cette recette enchanterait mes papilles !
Répondre
S
Humm ça a l'air MIAM MIAM ! ca plairait au fréro ca!! (je note!)Et oui .. il faut en arriver là , tager ses propres photos ^_^RHaa y a des GENS vraiment! Bonne fin de journée ++
Répondre