Tartiflette d'endives

Publié le par sylvieaa

ou la rencontre du Nord et de la Savoie

tartiflette_d_endives

Un petit plat salé pour aujourd’hui. Bon oui ce n’est pas de l’allégé mais c’est si bon et de saison (plus pour très longtemps). Même si je ne l’ai pas vraiment réussi car mon fromage n’a pas fondu et envahi tout le plat, je tenais à vous faire partager cette recette qui provient des menus de la cantine de ma nièce. Et on arrive à la fin des endives alors dépêchez vous de tester ce plat facile, délicieux et qui peut être préparé à l’avance. 

tartiflette_d_endives__33_

Pour 4 personnes

Préparation : 20min

Cuisson : 15min+30min

Ingrédients :

-1kg d’endive

-500g de pommes de terre

-100g de lard fumé (moi j’utilise des allumette la dinde fumée)

-1CS de sauce soja

-250g de reblochon, moi malheureusement j'avais acheté un "fromage à tartiflette"...plus jamais, désolée les filles (Mercotte, Lolie)

-margarine

-1 verre de vin blanc (que je ne mets pas)

-2CS de crème fraîche (non mis)

Epluchez et coupez en rondelles les pommes de terre. Les précuire au micro-onde.

Coupez les endives dans le sens de la longueur et faites les revenir dans une sauteuse avec un peu de margarine.

tartiflette_d_endives__1_tartiflette_d_endives__3_

Quand elles sont bien dorées, ajoutez le vin blanc, moi je mets à la place de la sauce soja et un verre d’eau. Ajoutez les lardons et  laissez évaporer le liquide. Dans la recette, il faut aussi ajoutez 2CS de crème fraîche que j’ai volontairement oublié de mettre.

Dans un plat à gratin beurré, étalez les pommes de terre dans le fond, puis au dessus les endives.

tartiflette_d_endives__5_

tartiflette_d_endives__7_tartiflette_d_endives__12_

Je ne sale pas car la sauce soja et les lardons le sont assez.

Coupez le fromage en tranches et disposez les au dessus du plat de façon uniforme.

tartiflette_d_endives__17_tartiflette_d_endives__14_

fromage à tartiflette (pas reblochon ce qui serai 100 fois mieux)

Mettre au four 200°C (th.8) pendant 30min.

Le fromage doit fondre et napper tout le plat. Mon fromage devait être trop jeune ou mon four trop chaud, il n’a pas fondu mais c’était tout de même très bon.

Accompagné d’une salade et voilà un plat complet et réconfortant. 

tartiflette_d_endives__36_

IMPRIMRE :  Tartiflette_d_endives

Publié dans Recettes ch'ti

Commenter cet article

B
Super bonne recette ????
Répondre
M
El tartiflette aux chicons..Hummm ça a l'air bon ;)
Répondre
B
Bravo très très bonne recette ????
P
jai réalisé une "normandiflette" recemment avec du camembert...très très bon, pour ce qui est du rebloch je ne vais pas te charier comme les autres mais etant savoyarde...quand meme, javoue que le rebloch ya rien de tel!!!
Répondre
A
Super idée avec du reblochon pour moi aussi ! ;o)
Répondre
E
Recette testée hier soir avec sauce soja, un peu de crème,les pommes de terre précuites au mo (ce que je ne pense jamais faire...) et une petite salade de mâche et roquette. C'était délicieux !!!
Répondre
L
ok! pardonnée pour cette erreur, en fait c'est qqn qui te l'a mis dans ton caddie... hein c'est ça! pas gentil le monsieur! mdrbises
Répondre
P
miam miam, c'est innovant avec les endives. Moi, j'en est fais une simple samedi et je suis tres contente de voir des variantes.
Répondre
T
Miam, c'est une super idee, surtout que je ne fais jamais grand chose avec les endives, hormis des salades. Et comme j'adore la tartiflette! Merci. Tres original.
Répondre
D
j'aime beaucoup cette recette. je la note et je l'essaie.A bientôt, Doria
Répondre
M
Ah bon, donc tu t'étais juste trompée de fromage, pas grave c'était donc juste une autre recette que les nôtres, là tu es complètement excusée et je retire mon message un rien moquer !!! je fais amende honorable!
Répondre
L
houlala, moi aussi j'ai doucement rigolé en voyant ton fromage!je rejoins à 200% l'avis de Mercotte... désolée, mais quand on voit les reblochons de chez nous et ce qu'on peut vendre ailleurs... ça fait franchement rigoler ( et pitié)!j'ai cru que c'était un camembert pas fait en voyant la photo, et je suis retournée à la liste d'ingrédients... bon bah, non ce n'est pas du camembert...;mais alors qu'est ce que c'est?donc la prochaine fois tu achetes du vrai reblochon ecrit reblochon de savoie, au lait cru, de haute savoie fait par des artisans fromagers! et tu verras la différence ;-)pour le coulant du reblochon, si tu veux j'avais fait un reblochon en croute http://petitelolie.canalblog.com/archives/2007/02/04/3894098.html

bon c'est pas mechant hein, c'est pas de ta faute, c'est juste que les grandes surfaces et l'industrie alimentaire se moque largement de nous!!!! et ça je le trouve honteux!!!prochaine destination...la savoie ou la haute savoie et avec Mercotte on te fera gouter le rebloch' d'accord? ;-)
Répondre
M
idée originale, à déguster avec plaisir j'imagine
Répondre
C
Et bien voilà une belle recette salée!! et originale de surcroit!!! Je note!
Répondre
C
Bonjour Sylvie, je suis venue "fouiner" parmi tes recettes de desserts. tes gâteaux sont vraiment superbes. J'ai du boulot pour t'arriver à la cheville, euh non au petit doigt de pied.lolBises
Répondre
N
Super idée, ca devrait plaire à Mr (lol)
Répondre
L
Joli recette, j'ai justement des endives...
Répondre
E
Quelle bonne idée avec ces endives , un bon plat réconfortant
Répondre
S
Je prendrai bien une assiette!!
Répondre
A
Je note cette bonne idée qui me plaît beaucoup !
Répondre
M
Excellente idée que d'ajouter des endives!
Répondre
C
Une bien jolie altérnative un peu plus légère...moi j'adore tous ces plats ou il y a du fromage fondu...c'est donc tout pour moi ??? ;-)amitiéClaude
Répondre
C
C'est vraiment un régal, comme j'avais tout, je me suis dépêchée de la préparer hier matin pour le midi, c'est d-é-l-i-c-i-e-u-x j'ai adoré ainsi que Lolotte, le soja dans les endives hummmmmmmmmm...par contre j'ai rajouté un peu de crème pour mes ados.
Répondre
M
Jamais entendu parler de la tartiflette d'endives, mais l'idée me séduit bien.Bisous, Marie
Répondre
C
J'avais déjà testé une recette de tartiflette aux endives mais sans pommes de terre ni sauce soja... et je te remercie pour cette variante car elle me plait beaucoup ! Je pense la préparer très prochainement !
Répondre
K
avec les températures parfois basses en ce moment, je me l'avalerai bien moi ta tartiflette aux endives euh pardon aux chicons.bisouskarine
Répondre
Z
bouh les chicons (endives!), je n'aime pas ca mais la tartiflette miam! L'idée d'y intégrer un légume est une très bonne idée!
Répondre
S
C'est une très bonne idée de mettre des endives dans la tartiflette car ça permet de manger des légumes. Je vais suivre ton exemple très bientôt je pense. Bis' Soiz'
Répondre
C
Riche idées pour un plat sympa et convivial. Il fallait y penser, et tu l'as fait. Je note, car les endives j'adore.Bises.Je repasse plus tard pour voir les photos, car "canalblog" est super lent cet après-midi.
Répondre
C
C'est vrai que le reblochon est à revoir, je rejoins Mercotte ;-) Un bon reblochon bien crèmeux voilà ce qu'il faut.
Répondre
N
quelle bonne idée ... des endives dans une tartiflette
Répondre
S
très bonne idée les endives !
Répondre
C
Un légume vert associé à la tartiflette, c'est sympa comme idée... Cela doit être excellent! Et pour que le fromage fonde bien, rien ne vaut un bon reblochon fermier au lait cru... (et oui, j'ai vécu un peu en Hte Savoie...)!
Répondre
M
ton plat est superbe et très appétisant!! bises micky
Répondre
Z
ça me plait bien!
Répondre
A
Certes, c'est un peu moins light que les préparations sucrées que tu nous présentes.. ;-)) Nannnnnn! je plaisante!!!!! ;-) j'aime cette impression de grand réconfort qu'on ressent juste en voyant tes petits plats, et le salé trogne remarquablement à côté du sucré!
Répondre
B
Voilà une recette qui conviendrait très bien au jeu des recettes bi-régionales lancé il y a quelque temps par Marie de Popotte Mania : http://popottemania.blogspot.com/2006/09/gourmandises-bi-rgionales-vous-de-crer.html !J'aime l'idée d'associer les endives à ce plat déjà très réconfortant...
Répondre
M
Hihi en tant que savoyarde je m'amuse bien !! je suis tout à fait pour l'idée des endives, mais j'aurais zappé les pommes de terre ! Je fais la même chose avec des aubergines , c'est sympa !Je remplace aussi les lardons par des lardons de canard fumé pas mal!! Et là où je ne peux m'emêcher de rire, excuses moi... c'est en voyant ton fromage industriel !! Sûr qu'il ne doit pas fondre, pas donner de goût et rien, il faut que je te photographie un jour ce que c'est qu'un vrai reblochon à tartiflette ou à croziflette pour que tu vois la différene j'irais même jusqu'à t'en envoyer un car là ça me fait pitié, carrément pitié de voir ce fromage !!!Allez ta recette est sympa, tu remplaces les pommes de terre par des carottes et tu es bonne pour blog appétit !Mercotte coquine ce matin!
Répondre
M
Cuisine-fusion... pas vraiment allégé ce plat, mais sûrement délicieux.
Répondre
A
Fait ce midi ... super bon ... j'ai pas mis de soja je ferai la prochaine fois
Pour avoir essayé le fromage à tartiflette je confirme que c'est pas bon ???? rien de meilleur que le reblochon
I
Je connaissais déjà la hachis parmentier aux endives, c'était déjà très bon et très gourmand mais ta version ch'ti de la tartiflette fait complètement fondre l'incorrigible amateure de fromage que je suis !C'est encore de saison à Dunkerque, je crois que je vais tester très vite la version avec le vin blanc !Merci Sylvie !Amicalement blog,Ingrid
Répondre
C
Il fallait y penser mais venant de toi ce n'est pas étonnant....je pense que ma lolotte va adorer
Répondre
F
avec même la petite pointe asiatique :))!
Répondre