Bavarois d'avocat au saumon

Publié le par sylvieaa

16.04.06__3_

J’ai choisi une entrée tout en couleurs et saveurs. Bon il faut aimer l’avocat. C’est facile à faire, c’est très joli et très frais. Un grand avantage c’est que ça se prépare la veille donc le jour du repas il n’y a plus qu’à démouler, couper en tranches et servir avec une petite salade.

Préparation : 45min

Cuisson : 10min

Repos au frais 12h

Pour 6 personnes

Ingrédients :

-6 avocats

-200g de filet de saumon sans peau ni arêtes

-1 sachet de court-bouillon

-1/2 pamplemousse rose épluché à vif

-6 feuilles de gélatines (ou 2g d’agar-agar)

-6 jaunes d’œufs

-1cc de maïzena

-50cl de lait

-1 citron vert, 1 jaune

-1CS de coriandre ciselée

-1/2 cc de cumin moulu

- 5 tomates séchées

-Sel et poivre

garniture3

Préparez le court-bouillon et y plongez le saumon. Portez à ébullition, arrêtez le feu, couvrir et réserver. Égouttez et coupez en petits morceaux.

Ramollir la gélatine dans l’eau froide.

Mélangez les jaunes, sel, poivre et la maïzena. Délayez avec le lait et faire épaissir à feu doux, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée ou l’agar-agar. Laissez refroidir .

Râpez le zeste d’un citron vert, pressez le ainsi que le citron jaune.

Mixez 5 avocats avec la coriandre, le cumin, le zeste et jus de citron. Ajoutez la crème refroidie et ajustez l’assaisonnement.

b.avocats__1_1

b.avocats__3_1

Taillez le dernier avocat en dés.

Égouttez les tomates sur du papier absorbant et les coupez en morceaux.

Tapissez un moule à cake de film alimentaire.

Alternez des couches de bavarois, de saumon, de pamplemousse, de dés d’avocat et de tomates.

b.avocats__5_

b.d_avocat

Terminez par une couche de bavarois.

Mettre au frais 12h minimum.

Le jour du repas, préparez une salade avec une vinaigrette de framboise, démoulez le bavarois et coupez en tranches.

bavarois_d_avocat

Très beau, très bon, très frais….a vous de juger maintenant.

Pour être honnêtte j'ai voulu tester l'agar-agar pour cette recette et mon bavarois n'était pas assez ferme, même plutôt mou-mou, les tranches s'effondraient pour les mettre dans les assiettes. Quelqu'un peut-il me conseiller, est-ce que j'en ai pas mis assez???? Je retenterai mais pas un jour où j'ai du monde à manger. C'était réellement trés bon mais pas présentable.... 

Publié dans Entrées

Commenter cet article

B
J'utilise très souvent l'agar_agar, et il faut effectivement le diluer dans un liquide froid puis le porter à ébullition pendant minimum 1 mn. C'est en refroidissant qu'il va durcir la<br /> préparation.<br /> Pour 500 ml, j'utilise une cuillère à café rase pour ce genre de préparation. Vous n'êtes pas obliger de faire bouillir toute la quantité de lait, un verre suffit. Une fois le lait et l'agar-agar<br /> "prêt", il vous suffira de l'ajouter à votre restant de lait (ce qui refroidira le tout plus vite)<br /> Je tenterai votre recette.<br /> Merci pour vos partages, votre site est magnifique ainsi que les photos...
Répondre
S
La recette indique d'ajouter l'agar-agar hors feu, mais contrairement à la gélatine il doit absolument cuire une minute pour pouvoir gélifier - cela vient peut-être de ça ?<br /> <br /> Quand une préparation ne peut elle-même bouillir, on fait bouillir l'agar-agar avec un peu de liquide (au choix, bouillon, lait, crème etc.selon les cas) que l'on ajoute ensuite dans la préparation<br /> encore chaude.
Répondre
B
D'excellentes recettes sur ce blog merci de partager<br /> simples rapides succulentes fraiches Brigitte
Répondre
F
Ton bavarois est très réussi, bravo !
Répondre
B
peut-être + de gélatine. Pourquoi ne pas essayer en moules individuels ?
Répondre
G
J'ai testé cette recette dimanche pour la fête des mères ! C'était très bon en revanche, c'était pas top question présentation... il a noirci (j'ai respecté la r7 à la lettre pourtant) et je n'ai décidément pas ton tour de main pour faire des jolies présentations (de plus, je confirme qu'il faut plus de gélatine). Il était excellent, tout le monde s'est régalé c'est le principal (j'avais fait 3 baguettes maison pour l'accompagner).biizGisou
Répondre
G
Très appétissant ce bavarois, j'ai moi aussi quelques problèmes pour doser l'agar-agar, je pense qu'il en faut au moins 4 g pour ta recette.
Répondre
E
C'est super beau, et ça doit être très bon. Mon père aussi fait souvent ce mélange saumon-avocat, et je peut te dire que j'adore ça...
Répondre
C
Je fais rarement des avocats, du coup je vais aller en acheter, c'est superbe !
Répondre
P
Miam miam !!!
Répondre
C
Très joli ! A esayer !
Répondre
P
Houlala je ne peux que te la piquer la recette j'adore l'avocat, avec le sucré du pampemousse ça doit pas être mal du tout!
Répondre
M
Merci pour la recette, cela a l'air vraiment très bon même si ce n'est pas sufisament ferme.
Répondre
T
moi aussi je suis en plein tests d'agar-agar.Déjà on dit que 5g d'agar-agar gélifient 1 litre de liquide.Et au vu des quantités, tu n'en as visiblement pas assez mis.J'en aurais mis au moins 4g je pense- même plutôt 5g car tu as 6 avocats et 200g de saumon ! c'est énorme -.Sinon ça a l'air très frais en effet et c'est très chouette niveau couleur.Bien joué !
Répondre
C
Très classe quand tu as des invités!Une belle recette à tenter pour une occasion
Répondre
G
Ca en jette sur un buffet une si jolie terrine, à essayer pour l'été, certainement.
Répondre
M
J'ai justement deux avocats qui seront murs pour jeudi et je séchais pour un diner en amoureux !Merci Sylvie...Je ferai une version "timbaline" et avec gélatine à la place de l'agar agar...Super et délicieuse idée...
Répondre
S
Magnifique et certainement délicieux !
Répondre
A
Evidemment, je n'aime pas l'avocat :-(( C'est dommage parce que ce bavarois a l'air succulent !
Répondre
M
Super beau! Un vrai plat d'été comme je les aime!
Répondre
F
Moi qui me damne pour un avocat, là c'est sûr, je prends !!!!
Répondre
N
Super appétissant! Les photos rendent bien le goût que ton plat avait probablement! Pour l'agar-agar, j'ai éprouvé le même problème dans ma recette de terrine à l'orange. Ce que j'ai fait? En la refaisant quelques mois plus tard, j'ai doublé la portion que recommandait la recette. Et ce fut un succès. Bravo pour la touche pamplemousse. Ça m'a charmée!
Répondre
B
Très beau et très tentant!!!!!Bon 1er Mai!!!!BizzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
S
Tres joli ce bavarois Sylvieaa:)
Répondre
P
Quelles jolies photos et merci pour ces images pas à pas ! superbe !
Répondre
C
Waouh.!!!!!!Qu'elle recette....bien frais .Miam
Répondre
M
Joli et moi je me risquerai à l'agar!C'est noté,j'aime bcp les avocats !je pense que tu peux monter à 4 g d'agar vu la qté de pâté .Pense à le diluer dans 50ml de lait que tu feras bouillir à petit feu .Ta crème doit également être plus épaisse et pas seulement napper la cuillère pour avoir une texture agréable en bouche.Tu rajoutes tes 50ml de lait+agar à ta crème tiède.Promis j'essaie et te tiens au courant car c'est vraiment une jolie recette!Bises
Répondre
C
Tout comme Mercotte, pas d'agar agar mais de la gélatine. Ce doit être délicieux mais riche il faut quand même le dire ! Gare au cholestérol! Mais je ne dis pas que je ne tenterai pas.;-)
Répondre
M
ça doit être bien frais, parfait pour les beaux jours!
Répondre
M
Moi je n'aurais pas mis d'agar agar difficile à travailler pour ce genre de préparaion mais j'aurais suivi scrupuleusement la recette avec de la gélatine!!
Répondre
S
ça a l'air délicieux! Bravo d'avoir testé l'agar-agar!
Répondre
B
Ce bavarois m'a l'air excellent !L'agar-agar doit bouillir pendant une minute pour devenir gélatineux. L'as-tu mis à chauffer ? Normalement il gélifie 7 fois plus que la gélatine et ce, dès qu'il revient à la température de 20-25 °C.
Répondre
D
Bravo!! Superbe!!Que c'est beau et frais!J'adore!et pour que cela tienne mieux...je ne vois pas d'autre solution que d'ajouter plus de gélatine...à mon avis tu n'en a pas mis assez...et le bavarois est grand... la gélatine ne changera pas le goût..mais je ne suis pas une spécialiste!!!Au contraire, je me plante souvent...!!!Bonne journée et bravo encore!Diane
Répondre