Feuillété aux clémentines et grand Marnier
.
..
Je vous avez promis une recette de bûche mais je vais plutôt vous proposer une recette de feuilleté ou mille-feuilles à base de clémentines et mousseline au grand Marnier. Ce dessert ressemble un peu au feuilleté que j'avais présenté l'année dernière à Soissons, un peu plus complexe mais tout aussi délicieux.
En fait ce dessert, je l'ai proposé pour un article du Magazine Elle (supplément de Lille). Cet article, fait le portrait de 3 passionnées de cuisine de ma région, il n'y a pas de photo de la recette finie, alors je voulais la mettre ici et vous faire profiter de cette recette plutôt festive, ça peut faire office de bûche individuelle.
.
Préparation : 1 heure
Repos: 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
500 g de pâte feuilletée
6 clémentines
50 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 noix de beurre
400 ml de lait
120 g de sucre
4 jaunes d’œuf
60 g de Maïzena
100 g de beurre
3 cs de grand Marnier
100 g de crème liquide entière
Mettez le lait à chauffer. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena. Versez le lait chaud sur ce mélange puis remettez le tout à épaissir à feu doux. Ajoutez le grand Marnier et le beurre, mélangez pour bien l’intégrer. Placez un film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante.
.
..
.
..
Fouettez la crème pour l’assouplir puis ajoutez la crème montée en chantilly bien ferme. Placez au frais 1 heure.
Découpez 18 rectangles de pâte feuilletée de 10 cm sur 5 cm. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez-les de sucre et piquez-les à la fourchette. Placez-les au frais et préchauffez le four à 200°C.
Placez une seconde feuille de papier sulfurisé sur les rectangles de pâte, puis une plaque de cuisson et placez le tout au four 10 minutes. Retirez la plaque et la feuille de cuisson et laissez cuire de nouveau 10 minutes. Ils ne doivent pas trop gonfler et sortir caramélisés.
Epluchez les clémentines, retirez un maximum des petites peaux blanches. Faites chauffer la noix de beurre, quand la poêle et très chaude, ajoutez les clémentines, saupoudrez-les de sucre vanillé et faites-les caraméliser. Il faut les caraméliser sur un feu très chaud pour ne pas trop les cuire.
Déposez la moitié des clémentines, en les espaçant, sur 6 rectangles de pâte feuilletée. A l’aide d’une poche à douille lisse, déposez des touches de crème entre les quartiers de clémentine. Placez une seconde plaque de pâte et recommencez les opérations. Placez le 3éme rectangles de pâte, saupoudrez de sucre glace et décorez d’un quartier de clémentine confite, d’amande et pistaches fraîches grossièrement hâchées. J'ai ajouté quelques graine de grenades que j'avais sous la main. Vous pouvez finir le décor en déposant quelques touches de feuille d'or.
.
.
..
.
.
.Un grand merci à Sophie Helouard, journaliste et Richard Baron, photographe pour votre gentillesse et votre grande patience.
.
.
IMPRIMER : Feuilleté_de_clémentines_et_grand_Marnier