Cupcake choco-pistache

Publié le par sylvieaa

IMGP4334

...

..

.

Encore une recette dans le but de vous présenter mon livre sur les cupcakes sortie le 13 novembre. Je souhaitais faire ce livre depuis un moment car j'adore ces petits gâteaux décorés selon nos envies (je vous en avez déjà proposé plusieur ici, et encore ici), mais d'autres livres sont passés avant. Mais le voici enfin et je me suis vraiment amusée en le faisant.

...

..

cupcakes

...

..

..

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 6 cupcakes

.. 

60 g de beurre

60 g de sucre 

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

150 g de farine

½ cuil. à café de levure chimique

60 ml de lait 

1 cuil. à soupe de cacao

1 cuil. à soupe de pâte de pistache

120 g de chocolat blanc

.

150 ml de crème liquide entière

1 cuil. à soupe de pâte de pistache

.

La veille, faites fondre le chocolat blanc avec 50 g de crème liquide et la pâte de pistache, au micro-ondes. Quand le mélange est homogène ajoutez le restant de crème et laissez reposer une nuit au frais.

Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Ajoutez l’œuf puis la farine mélangée à la levure en alternance avec le lait, mélangez bien puis divisez la pâte en 2 parts égales. Dans une des parts ajoutez le cacao et dans l’autre la pâte de pistache..

...

....

IMGP4235 IMGP4267 IMGP4280 IMGP4288

....

..

Remplissez 6 moules à muffins garnis de caissettes en papier avec une petite cuillère, en alternant les 2 pâtes puis mélangez à peine pour créer les marbrures. Mettez au four 20 minutes à 180°C (th. 6). Contrôlez la cuisson en plantant une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir sur une grille.

Fouettez la ganache au fouet électrique pour obtenir une crème mousseuse qui ressemble beaucoup à de la chantilly.

.

...

....

   IMGP4294 IMGP4296     IMGP4315 IMGP4344 

....

  .. 

Vous pouvez directement garnir les cupcakes à l’aide d’une poche à douille cannelée ou coupez la partie bombée et replacez un petit morceau au centre maintenu par un peu de crème. Réservez au frais..

..

....

IMGP4318 IMGP4319 IMGP4368 IMGP4370

...

.

Avant de servir, décorez de papillons en papier azyme (Achat ici)

IMPRIMER :  Cupcake_choco_pistache 

*******

J-5 avant le 2ème rendez-vous du salon du blog culinaire à Soissons où j'ai hâte de revoir pas mal de monde.

48 heures pour échanger des recettes, des idées, des astuces......et des rires.

salondu_blog_culinaire

A très bientôt....

Commenter cet article

N
Ces cupcakes sont trooop bons! Je les ai même posté sur mon blog pour que les gens les redécouvre!! :)

√http://haltegourmandecheznanou.wordpress.com/2014/05/04/cupcakes-choco-pistache/
Répondre
S
C'est un site de référence, de belles photos, des idées gâteaux, la personne qui le tient est très professionnelle et vraiment Top chef !
Répondre
A


Un grand merci mais je suis juste une passionnée



L
bonjour
j aimerais savoir ou tu as acheté ta poche a douille qui semble tres bien et est elle a usage unique
j adore ton blog il est vraiment magnifique
Répondre
A


Merci et elle vient de chez métro et elle n'est pas à usage unique.



M
Ce cupcake est très appétissant ... de plus j'adore la pistacha alors je ne peux que adorer !!
Répondre
M
Eh bien, tu excelles dans ce domaine on dirait, j'espère un jour être aussi douée que toi :0 Félicitations pour ton bouquin :)
Répondre
S
oum koulthoum, j'utilise celle de metro en pot de 1 kg, il faut en avoir l'utilité car si non elle durci dans le fond avec le temps.
Répondre
O
désolé pour la question car on doit le poser des 100nes de fois mais tu utilises quelle pâte de pistache? je voudrais en acheter une mais j'hésite entre celle du métro, celle de demarle et celle de cookshop(qui est aussi celle de Gtout), laquelle tu me conseillerai?
Répondre
K
Ce post était passé à la trappe et en faisant du ménage sur la boîte je l'ai retrouvé. Il tombe bien, depuis hier, je cherche ce que je pourrai faire pour aller avec ma prochaine table. J'ai trouvé ! Par contre je n'aurai pas le temps de recevoir les papillons. C'est dommage !Merci à toi ! J'espère réussir aussi bien que toi car tes cup's sont très jolis !
Répondre
K
Les miens n'étaient pas aussi jolis mais ils étaient délicieux merci pour cette idée gourmande !
Répondre
D
j'aime bcp ce que tu fais je te suis régulièrement bravo pour ta dernière réalisation allégéé, je vais la faire au citronbonne journée
Répondre
P
magnifiques vos cupcakes! ça donne envie d'acheter le livre :-)
Répondre
N
Bonjour Sylvie,J'ai essayé vos cupcakes et ils sont très bon au goût. seul bémol: la couleur. J'ai obtenu un vert un peu fade rien d'éclatant comme le votre. (Petite précision j'ai utilisée la pâte à pistache maison - recette P. Hermé). Est-ce que ça joue un rôle ou est-ce que vous avez rajouter du colorant dans votre préparation?Merci!
Répondre
M
Les photos sont magnifiques! Ca donne envie...
Répondre
S
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, j'ai 18 dans 2 jours pour être exacte, je suis passionnée de cuisine, je suis tombée par hasard sur votre blog, et je l'adoorrrreeeee !! voilà !! donc jvais en faite un de mes "favoris" ! bonne continuation , je vous suis ! sophie
Répondre
L
Oh ! Mais c'est justement le livre de cupcakes que j'ai feuilleté hier en librairie ! Je l'ai trouvé superbe d'ailleurs, tout comme tes photos ici ! Et tout ce que tu fais en fait. Félicitations pour ce livre ! :)
Répondre
B
Appitissant !!! Merci de ce partage avec nous ! Karim
Répondre
C
quel délice pour les yeux ! cath
Répondre
A
Au risque de ne pas paraître très originale, je voulais juste dire que tes cupcakes sont superbes, on dirait des OEUVRES D'ART !!!Dans 3 semaines, je suis en vacances et ils figurent sur ma liste de choses à faire ab-so-lu-ment pendants mes vacances! (de même que tes petits roulés avec les coeurs dessus).Merci pour ton blog splendide que je viens consulter très très régulièrement et qui est l'un de mes blogs préférés! Tu nous enchantes!Anne-Laure
Répondre
C
Que de merveilles, ce serait dommage d'y croquer dedans. Ton glaçage est parfait, une texture niquel.
Répondre
S
Félisitations pour ton beau livre Sylvie! J'ai été contente de te voir au Salon, même s'il n'y a pas eu trop le temps de bien papoter et se conaitre mieux, mais je me dis qu'il y aura vite une prochaine fois :-) Bises, Silvia
Répondre
L
je suis toujours en admiration devant ce blog, digne d'un tableau de maitre.merci, pour tout!
Répondre
P
vraiment magnifique, je reste bouche bée
Répondre
A
magnifique, splendide, couleur, présentation, décoration tout est parfait. bise
Répondre
S
Cissou, tu trouveras ce que tu cherche ici http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-pate_pistache.htmlMerci pour ton commentaire.
Répondre
C
comme tous je tiens à vous féliciter les photos et les gateaux sont superbes, j'en ai déjà testé qq1 et à chaque fois c'est la consécration.en revanche je n'arrive pas a trouver de la pate de pistche par chez nous ainsi que des pistaches non salées (a la campagne profonde) auriez-vous une adresse internet par hasard ?merci encore
Répondre
A
Les photos sont à tomber ! Qu'est-ce que ça donne envie d'en manger un !
Répondre
P
Tienes unas recetas estupendas, ¡¡me encantan!!, espero que no te moleste si de vez en cuando te copio alguna.Un saludo.
Répondre
M
Et voilà, le 100e commentaire c'est moi ^^Je suis contente d'avoir partagé avec toi quelques mots, quelques sourires, quelques regards. T'es vraiment une chic fille, bien gourmande à connaître et à partager bbeaucoup de plaisir.
Répondre
L
Magnifique, on a envie de s'envoler!
Répondre
C
on oserait à peine les manger tellement ils sont beaux!!!
Répondre
D
Difficile de décrire la grande joie de cette rencontre! Tu es vraiment une personne spéciale. Continues de nous faire rêver :-)Bises et bonne soirée
Répondre
S
Niveun, j'ai un four électrique. Pouvez vous me dire de quelle recette vous parlez, que je vérifie si il n'y a pas d'erreur.Merci la gourmandine, tu trouveras la douille ici http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-douille_saint_honore.html et pour les cupcake, les cassettes ici http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-caissette_tulipia_55.html pour les papillon, le lien est en fin de recette.Merci encore à tous pour vos commentaires ;o)
Répondre
N
Bonjour Sylvie et bravo pour vos recettes !J'ai plusieurs de vos livres, et vraiment, j'adore ! Vous êtes mon auteur culinaire préférée :)Une question néanmoins...Quel type de four avez vous? électrique, gaz?j'ai fait qqes recettes de bredele dernièrement, et en laissant ma plaque au fond du four, il a quand même fallu que je réduise le temps de cuisson de moitié. heureusement, aucune fournée de ratée, car ces petits gâteaux, je les surveille de prés à chaque fois, mais moitié moins de temps, ça me semble quand même beaucoup....J'attends votre réponse !encore bravo et merci !
Répondre
L
Au salon...ta démo était très sympa et surtout délicieuse ! Où puis-je trouver une douille fendue sur Internet...et tes fournitures pour les cupcakes ?
Répondre
H
ils sont très beaux, bravo!
Répondre
C
je suis tombée sous le charme de ton site! les photos sont superbes, les sujets pris en photos donnent vraiment envie! (Je m'en vais le mettre en lien sur mon blog!)BRAVO! BRAVO!!!
Répondre
L
WAHOU! j'ignorais que tu faisais un livre. Un cadeau de plus dans ma liste! Félicitations ils sont superbes et ont l'air divin!! beau travail
Répondre
O
un grand bravo à ta pâquerette de Soissons, vraiment délicieuse
Répondre
F
Le fait d'être le 89 ieme commentaires prouve que les preuves ne sont plus à faire! Encore un délice pour le yeux!
Répondre
K
j'adore les cupcakes ! les tiens sont magnifiques !!
Répondre
R
superbes ! je n'ai jamais ni mangé ni fait de cupcake ! c'est fou ça !aujourd'hui, je publie une photo de mon roulé à la confiture... l'élève n'égalera jamais le maître ! lol
Répondre
O
Bonjour ma chère je t'ai décerné un petit prix sur mon blog si tu veux bien venir le voir!Tu sais bien que ton blog est parmi mes préférés!
Répondre
M
Como siempre todo perfecto, las fotos, la receta ummmm enhorabuena!!
Répondre
H
superbe recette et tes cupcake sont magnifique!!!! bravo
Répondre
S
oh lala !! ils ont l'air bon !!
Répondre
P
Encore merci pour ces belles images.....recette plus que sympa ...ravie de venir lire votre magnifique blog.....Isa
Répondre
L
voilà pourquoi c'est mon blog préféré ! On a toujours l'eau à la bouche !!!
Répondre
L
magnifique a demain!!!!!!!!!bises lia
Répondre
C
Depuis le temps que je cherchais un bon livre sur les cupcakes :) Et bien j'ai acheté le tien hier, et je ne suis vraiment pas déçue. C'est vrai que je suis habituée à tes recettes vue que je suis ton blog depuis une éternité, mais bon, tout est clair, et le choix est très bien.Plein de type de glaçages différents, et de bonnes idées assez originales (le cupcake crumble ou le sapin, excellent). Ce week end, je vais donc faire mes premier cupcakes.Par contre, je trouve qu'il manque juste une petite page ou tu pourrais donner ton carnet d'adresse, genre ou tu te fournis pour tes décos ou ton épicerie.Enfin bref, super bouquin, et pas cher ;)
Répondre
K
magnifique tes cupcakes . Je vais te rencontrer à Soisssons j'en suis ravie
Répondre