La pavlova de maman
...
Lorsque qu'ai réalisé ma 1ere pavlova, c'était pour mon livre sur les desserts festifs. Et en voyant cette photo, car elle n'avait pas eu l'occasion d'y goûter, ma maman avait émis le souhait d'avoir ce dessert pour son anniversaire. Cette année, on a fêté son anniversaire en même temps que la fête des mères et j'ai biensûr préparé une pavlova pour l'occasion.
La pavlova est à l'origine un dessert formé d'une base de meringue, d'une chantilly et de fruits fraits. Ce dessert fut créé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Je vous ai déjà proposé une pavlova à la chantilly de crème de coco et de grenade ici. Cette fois ci, j'ai choisi de remplacer la chantilly par une ganache montée à la pistache et de profiter des fruits rouges du moment.
J'ai choisi une ganache montée car je devait réaliser ce dessert à l'avance (montage à 11 h pour la déguster à 16 h), l'amener chez ma soeur. Je ne voulais pas que la meringue soit humidifiée et que la pavlova s'écroule sous les fruits, ce qui peut arriver avec la chantilly c'est pour cela qu'il vaut mieux faire le montage le plus tard possible.
J'ai eu de grosses pressions d'une certaine personne que je ne siterai pas, non Phil je ne dirai pas que c'est toi, pour nourrir plus régulièrement mon blog. Alors pour ceux qui aime retrouver mes recettes, vous pouvez le remercier ;o)
...
...
Pour 8-10 personnes
Préparation : 30 minutes
Repos : 24 heures
Cuisson : 1 h 30
.
130 g de blancs d’œufs (4-5)
260 g de sucre
1 cuil. à café de jus de citron
1 cuil. à café de zeste de citron
20 g de Maïzena
.
180 g de chocolat blanc
250 ml de crème liquide entière
2 cuil. à soupe de pâte de pistache
.
200 g de fraise
200 g de framboise
125 g de groseille
2 cuil. à soupe de pistache fraîches hachées
.
Préparez la meringue minimum 24 heures avant de la garnir. Montez les blancs en neige avec le jus de citron et une pincée de sucre. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compacte et brillant.
Ajoutez délicatement à la spatule la Maïzena et le zeste de citron.
Etalez la meringue sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en un disque de 28 cm de diamètre et de 3 à 4 cm d’épaisseur légèrement creux au centre.
Mettez-la au four 1 h 30 à 100°C (th.3). Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez la meringue refroidir dans le four.
...
...
...
.
La veille, faites fondre le chocolat blanc et 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Ajoutez la pâte de pistache, mélangez bien pour homogènéiser la ganache puis ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.
...
.
...
Le lendemain, fouettez la ganache comme une chantilly. Déposez-la sur la meringue à l’aide d’une poche à douille ou avec une cuillère à soupe.
Décorez de fruits rouges et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
...
.
...
Comme souhaité, la pavlova c'est bien tenue, elle était colorée et délicieuse.
Encore une fois maman, un yoeux anniversaire et bonne fête des mères.
IMPRIMER : Pavlova_pistache_et_fruits_rouges