Le 1er salon du blog culinaire
Voilà, le 1er salon du blog culinaire organisé par Damien de 750 g vient de se dérouler mais je pense que vous avez du voir plus d'un reportage photo sur la blogosphère. Ce WE était très sympa, quelle merveilleuse façon de commencer les festivités de fin d'année ,que l'on soit visiteur ou démonstarteur. Une belle source d'idées et de recettes plus appétissantes les unes que les autres. Et tout cela, partagé dans la bonne humeur et la convivialité.
Un grand merci au chef Damien, à toutes les personnes qui ont fait que cette journée a été une réussite et surtout aux étudiants super sympatiques et très patients, que l'on a fait courir tout au long de ces 2 jours (pour ma part c'était pour un pinceau et un siphon apporté sur le fil par le chef).
Voici quelques photos pour vous montrer comment cela s'est déroulé
Sylvia de Savoirs et saveurs
Mary du blog En direct d'Athènes venue spécialement de Grèce
Minouchkah de Passion culinaire
Ana du blog les gourmandises d'Ana et Marion de Il en faut peu pour être heureux assiste Minouchkah, un vrai travail d'équipe
Laurence d'Au lapin cuisinier assistée du chef Damien pour une version très personnelle du bain-marie (il a chauffé le bol inox du robot pâtissier au chalumeau)
dégustation à la fin de ma démo
*******
Je met en ligne également les 2 recettes que j'avais présentées et que vous avez déjà pu voir sur 750 g
Mise en bouche de saumon et avocat en cornet
Pour 20 cornets
Préparation : 45min
Cuisson : 10min
Ingrédients :
-5 feuilles de brick
-30 g de beurre
-300g de dés de saumon fumé
-50 g de graines de sésame
-250 g de chair d’avocat bien mûr
-100 ml de crème liquide entière
-1 yaourt nature
-1 citron
-Piment d’Espelette
-Sel, poivre
Les cornets : Coupez les feuilles de brick en 4 triangles, taillez légèrement l’arrondi qui est parfois trop fin. Badigeonnezles de beurre, roulez-les sur les cornets en inox puis roulez-les sur les graines de sésame.
Déposez les sur une plaque de cuisson côté jointure.
Placez au four 10 min à 180°C pour que les cornets soient bien dorés.
Retirez délicatement le cornet inox et laissez refroidir sur du papier absorbant.
Espuma d’avocat : réduisez la chaire d’avocat en purée, ajoutez le jus d’ ½ citron, le yaourt et la crème, mixez le tout. Salez et ajoutez le piment. Passez la préparation au tamis et versez dans le siphon et ajoutez 1 ou 2 cartouches de gaz et réservez au frais.
Mélangez le saumon avec le jus d’ ½ citron et 2 cuillères à soupe de sésame. Au moment de servir, remplissez les cornets de saumon au 2/3 et garnissez d’espuma.
Décorez en saupoudrant d’un peu de piment.
***********
Feuilleté de clémentine aux épices et chantilly de confiture de lait
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 6 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée
4 clémentines
50 g de sucre
½ cuil. à café de 4 épices
½ cuil. à café de cannelle en poudre
1 noix de beurre
120 ml de crème liquide entière
50 g de confiture de lait (1 grosse cuil. à soupe)
Mélangez la crème et la confiture de lait, placez-la au frais dans le bol du batteur.
Découpez 12 rectangles de pâte feuilletée (j’utilise un coupe pizza) de 4 cm sur 8 cm. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez-les de sucre et piquez-les à la fourchette. Placez-les au frais et préchauffez le four à 200°C.
Placez une seconde feuille de papier sulfurisé sur les rectangles de pâte, puis une plaque de cuisson et placez le tout au four 10 minutes. Retirez la plaque et la feuille de cuisson et laissez cuire de nouveau 10 minutes. Ils ne doivent pas trop gonfler et sortir caramélisés.
Epluchez les clémentines, retirez un maximum des petites peaux blanches. Faites chauffer la noix de beurre, quand la poêle et très chaude, ajoutez les clémentines, saupoudrez-les de sucre et faites-les caraméliser. Il faut les caraméliser sur un feu très chaud pour ne pas trop les cuire. Saupoudrez d’1/2 cuillère à café de 4 épices. Réservez.
Fouettez la crème en chantilly, alignez les clémentines sur les pâtes feuilletées et déposez la chantilly à la poche avec une douille à saint-Honoré.
Saupoudrez de cannelle et décorez d’une étoile de badiane.
IMPRIMER : Mise_bouche_en_cornet
Feuilleté_de_clémentine_aux_épices_et_chantilly_de_confiture_de_lait
*******************
J'ai longtemps hésité à écrire ce qui suit, me demandant si cela en vallait la peine, si ce n'était pas entrer dans le jeu des troubles fêtes. Voici donc ma réaction au petit mot laissé par Micheline du Jardin des délices, qui ne me cite pas mais qui laisse un petit commentaire me concernant à la fin de son billet. "Lancer ce genre d’attaque personnelle sur un blog culinaire, sans même avoir le courage de me citer, relève vraiment de l’intolérance aux autres. Il faut apprendre à accepter les gens comme ils sont, même si ils ne nous ressemblent pas, si ils n'agissent pas comme nous. Je ne suis pas venu au salon pour vendre ou faire la promotion de mes livres, j'étais là en tant que blogueuse même si j'ai dédicassé quelques livres avec grand plaisir. Et je te rassure ils se vendent très bien. J'ai fait la connaissance de nombreuses personnes et j'en suis ravie, j'ai été discrète, trop discrète peut être, et bien c'est ainsi, je ne changerai pas pour toi, ni pour personne d'autre. Et penses-tu vraiment que cela va me déranger de ne pas apparaître sur les autres blogs????