KKVKVK n°11 est arrivé!!!!
Tout d’abord MERCI pour avoir choisi mon millefeuilles « After Eight » comme gagnant du KKVKVK n°10 organisé par Dorian.
Bravo à Moony et Lorette qui méritaient bien la 1ere place. Bravo aussi à tous les autres participants malgré la difficulté du sujet on était nombreux.
Bravo à Dorian pour cette organisation et la rapidité des résultats.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le fameux KKVKVK (si il y en a) vous trouverez les règles ici.
Donc j’ai gagné la lourde tâche de choisir le thème du KKVKVK n°11. Bien sur j’ai beaucoup d’idées qui me passent par l’esprit mais il fallait remplir différents critères que j’ai fixés : Pas trop compliqué, pas trop besoin du four (il fait trop chaud), qu’il vous permette de laisser libre court à votre imagination et qu’il en découle de multiple versions sucrées ou salées.
Allez je vous l’annonce : pour le KKVKVK n°11 j’ai choisi « Îles flottantes ».
J’entends quelques souffles, mais pour celles qui souhaitaient un thème salé (désolée mais je suis trop sucrée), à vous d’imaginer une île version salée, c’est très faisable.
J’espère que le thème vous convient et comme je suis en congés très bientôt, que je pars et je n’aurai pas le net (ça va être dur mais reposant) je vous laisse jusqu’au 1er août minuit pour m’envoyer photo et lien vers votre blog si vous en avez un.
A vos fourneaux……
Photo tirée d'un 'Cuisine Actuelle'
Comme on me demande un exemple de recette, je vous rédige celle qui va avec la photo. Mais il existe la version cuisson dans de l'eau bouillante sucrée, à vous de voir.
Prépa: 30min
Cuisson: 1h
Pour 6 personnes
Ingrédients:
-6 blancs d'oeufs
-200g de sucre
-1 pincée de sel
-75cl de lait entier
-120g de sucre
-8 jaunes d'oeufs
-1 gousse de vanille
Préparez la crème anglaise. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattez les graines. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement. Retirez la gousse de vanille et versez la lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois (quand la mousse disparait c'est prêt). Passez au chinois.
Faites le caramel avec 100g de sucre et 5CS d'eau. Verser le dans le moule (charlotte ou à manqué) et inclinez le plat dans tous les sens pour qu'il nappe toutes les parois.
Montez les blancs en neige fermes en ajoutant vers la fin le reste de sucre.
Versez les blancs dans le plat caramélisé et cuire au bain marie 45min à 160°C (th.5). Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche des blancs. Laissez refroidir 10min.
Retounez un plat creux sur le moule et retournez le tout. Les blancs d'oeufs vont descendre doucement dans le plat, secouez légèrement si il faut. Retirez le moule en faisant attention de na pas vous brûler avec le caramel.
Versez doucement la crème anglaise autour des blancs. Ils vont remonter et flotter, l'île flottante est née.
Décorez. Servir très frais.
Je vous mettrai une version plus perso aprés mes vacances.