KKVKVK n°11 est arrivé!!!!

Publié le par sylvieaa

Tout d’abord MERCI pour avoir choisi mon millefeuilles « After Eight » comme gagnant du KKVKVK n°10 organisé par Dorian.

Bravo à Moony et Lorette qui méritaient bien la 1ere place. Bravo aussi à tous les autres participants malgré la difficulté du sujet on était nombreux.

Bravo à Dorian pour cette organisation et la rapidité des résultats.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le fameux KKVKVK (si il y en a) vous trouverez les règles ici. 

Donc j’ai gagné la lourde tâche de choisir le thème du KKVKVK n°11. Bien sur j’ai beaucoup d’idées qui me passent par l’esprit mais il fallait remplir différents critères que j’ai fixés : Pas trop compliqué, pas trop besoin du four (il fait trop chaud), qu’il vous permette de laisser libre court à votre imagination et qu’il en découle de multiple versions sucrées ou salées.

Allez je vous l’annonce : pour le KKVKVK n°11 j’ai choisi « Îles flottantes ».

J’entends quelques souffles, mais pour celles qui souhaitaient un thème salé (désolée mais je suis trop sucrée), à vous d’imaginer une île version salée, c’est très faisable.

J’espère que le thème vous convient et comme je suis en congés très bientôt, que je pars et je n’aurai pas le net (ça va être dur mais reposant) je vous laisse jusqu’au 1er août minuit pour m’envoyer photo et lien vers votre blog si vous en avez un.

A vos fourneaux……

_le_flotante
Photo tirée d'un 'Cuisine Actuelle'

Comme on me demande un exemple de recette, je vous rédige celle qui va avec la photo. Mais il existe la version cuisson dans de l'eau bouillante sucrée, à vous de voir.

Prépa: 30min
Cuisson: 1h
Pour 6 personnes
Ingrédients:
-6 blancs d'oeufs
-200g de sucre
-1 pincée de sel

-75cl de lait entier
-120g de sucre
-8 jaunes d'oeufs
-1 gousse de vanille

Préparez la crème anglaise. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattez les graines. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à blanchissement. Retirez la gousse de vanille et versez la lait chaud sur les jaunes et sucre hors du feu. Remettre sur feu doux et laissez épaissir sans jamais laisser bouillir, tout en remuant sans arrêt. La crème doit napper la cuillère de bois (quand la mousse disparait c'est prêt). Passez au chinois.

Faites le caramel avec  100g de sucre et 5CS d'eau. Verser le dans le moule (charlotte ou à manqué) et inclinez le plat dans tous les sens pour qu'il nappe toutes les parois.
Montez les blancs en neige fermes en ajoutant vers la fin le reste de sucre.
Versez les blancs dans le plat caramélisé et cuire au bain marie 45min à 160°C (th.5). Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche des blancs. Laissez refroidir 10min.

Retounez un plat creux sur le moule et retournez le tout. Les blancs d'oeufs vont descendre doucement dans le plat, secouez légèrement si il faut. Retirez le moule en faisant attention de na pas vous brûler avec le caramel.
Versez doucement la crème anglaise autour des blancs. Ils vont remonter et flotter, l'île flottante est née.
Décorez. Servir très frais.

Je vous mettrai une version plus perso aprés mes vacances.

Commenter cet article

E
Bonjour, c'est vraiment très joli ce que vous réalisez.Là, je cherche des titres thème des îles pour amuses bouche , pour entrée je l'ai, et ça poursuit avec un buffet chaud et froid, je ne peux pas mettre tout sur ma carte de menu.J'espère bien d'avoir un beau titre, ensuite c'est la cascade et le gâteau..Je vous remrecie d'avance, le mariage est pour le 23 aout, c'est urgent, je dois aller pour l'impression lundi et je suis pas prête
Répondre
K
salut, j'ai testé les îles flottantes , tout c'est à peu près bien passé, jusqu'à ce que j'ailles chez le chinois du coin avec ma crème... il m' a demandais pourquoi j'étais là, je lui ai répondu :"c'est dans la recette!" il a un peu halluciné, mais j'avais suivi à la lettre tes instructions et mon dessert était réussi.heureusement qu'il ne fallait pas faire la crème dans un cul de poule chez le chinois car là j'aurai peut-être raté l'affaire...bon, Sylvie, je te le demande sérieusement, ça existe le dictionnaire de la cuisinière, si non :"just do it"!signé une infirmière apprentie cuisinière en détresse.bisous bisous!
Répondre
B
Bonjour, je découvre le kkvkvk à l'instant même, et j'aimerais en savoir un peu plus : quand aura lieu le n°12 ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le principe ? Merci d'éclairer mes luméières :)
Répondre
C
bon ca y est je me suis lancee pour le KKVKVK...http://aaatable.canalblog.com/archives/2006/07/30/2383387.html#comments

il faut retenir la numero 9... lolje testerais plus tard les version salees qui me tentent bien...cathy
Répondre
N
Bonjour Sylviea, voici le lien vers ma participation. Merci d'utiliser la première photo, celle juste avant les détails de la recette.http://mitainecarlate.canalblog.com/archives/2006/07/30/index.html

Merci!
Répondre
M
http://lapopottedemanue.canalblog.com/archives/2006/07/25/2352934.html#comments

Et voici la mienne, bon courage Sylvie, bisous ....
Répondre
E
Voici ma participation au KKVKVK ... suite à une erreur de ma part, j'avais envoyé ma contribution par email ... la revoilà dans les formes de l'art !!http://estelleaucaramel.canalblog.com/archives/2006/07/30/2379689.html La photo à prendre en compte est la première photo.Merci !!
Répondre
H
J'ai terminé mon île flottante. Quel fun!Voiçi le lien :http://chez-becky.blogspot.com/2006/07/kkvkvk-n-11-les-floffantes-aux_29.html

Et c'est la première photo.Bonne soirée.
Répondre
P
ah yé validé l'île flottante... j'ai opté pour la simplicité mais déliciosité assurée!!!le lien cest là http://ptibouchon.canalblog.com/archives/2006/07/22/2323001.html

et pour la photo c'est noté dans le post celle qui a l'honneur de participer!!!a bientot pour les votes!!!
Répondre
S
Un vote par anticipation, c'est possible??? Je pars en vacances demain dans le bois sans électricité ni internet. Si je peux voter tout de suite, je choisis, en premier, Carotte, pour l'originalité et en deuxième Sahten, pour la simplicité et la présentation belle comme un coeur! Bonne chance à tous et à toutes.Suzanne (pas de blog)
Répondre
P
Voici ma participationhttp://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/07/iles-flottantes-aux-fves-tonka.html

bisous
Répondre
C
À mon tour de participer...j'ai bien aimé ton idée d'en faire une version salée même si j'adore la version originale!!! Je me suis bien amusée.Voici le lien pour ma recette des îles flottantes:http://carotte90.canalblog.com/archives/2006/07/27/2364588.html

Carotte
Répondre
N
Voici ma participation :http://dadadelices.canalblog.com/archives/2006/07/23/2344625.html

Je me suis régalée à préparer cette recette, et aussi à la géguster!
Répondre
T
ah je le savais que t'allais gagné,c'était obligé !Mille bravos madame Sylvie ;o)Bravo c'était mérité !Joli thème pour le nouveau KkK bidule ;o)
Répondre
M
A mon tour de t'envoyer le lien vers mes îles flottantes estivales :http://comme3pommes.over-blog.com/article-3356296-6.html

Je choisis la première photo pour participer.Merci pour ce joli thème si simple et pourtant si peu tenté chez soi...
Répondre
N
Tu peux mettre la derniére photo stp:http://storage.canalblog.com/38/97/89078/5738862.jpg

Merciii!
Répondre
N
Voilà ma participationhttp://blogdumiamiam.canalblog.com/archives/2006/07/22/2337163.html

Et félicitation pour ton mille-feuille, il est vraiment F-A-B-U-L-E-U-X !
Répondre
S
coucou sylvie , voila ma participation http://www.sahten.com/article-3327777.html

bisous
Répondre
M
Si tu trouves mon message, dis-moi si pour participer i suffit simplement de publier sa recette ou s'il faut poser sa candidature quelque part?Merci pour ta réponse.
Répondre
L
Voici la mienne, Sylvie : http://ptitsgourmands.canalblog.com/archives/2006/07/19/2285273.html

Pour la photo, c'est la première ;) http://storage.canalblog.com/87/49/136290/5682321.jpg

Bon courage pour le tri !!
Répondre
S
ça y est voici ma participationhttp://yaourtsamania.canalblog.com/archives/2006/07/16/2302543.html#comments
Répondre
A
Bravo Sylvie, bon je vais pt-etre arriver à participer à un KKK... : le premier, j'ai raté la date et pour le millefeuille mon appareil photo a rendu l'ame (et comme on était dimanche!!!!) l'ile flottante je n'en ai jamais fait mais je compte bien essayer! Bon courage pour l'organisation!
Répondre
M
Bonnes vacances Sylvie !Voici ma recette : http://autresdelices.blogspot.com/2006/07/kikiveutkivientkuisiner-n11-les.html
Répondre
T
Bravo et quel choix pour le numéro 11.Tarzile
Répondre
A
J'oubliais! Bonnes vacances!!!!
Répondre
A
D'abord bravo pour ta victoire!!!! je n'ai pas participé à cette édition millefeuille, et j'avoue que l'île flottante, ce n'est pas mon dada non plus....
Répondre
B
Coucou,Je viens de lire ton poste, et je découvre que tu as choisi le même thême que moi... Perso c'est pour un atelier cuisine chez Marmiton que j'ai lancé le 23.06.06 http://www.marmiton.org/forum/framemessage.cfm?theme_id=7&fil_id=59990&defaut=yes&titre=A%20propos%20du%20site

Du coup je me demandais si je pouvais participer avec les mêmes recettes que je vais inclure dans mon Atelier ?J'attends ta réponse, merci !
Répondre
L
Superbe idée, je suis sûre que l'on aura droit à des recettes créatives. Ce qui est bien avec ce concours, c'est que l'on apprend, revisite, se perfectionne sur des classiques de la cuisine ! Et là avec les iles flottantes, je pense que cela va déménager sévère :)
Répondre
M
Toutes mes félicitations Sylvie pour le KKVKVK 10 et super choix pour le 11 je serais en vacances malheureusement,j'aurais hâte de voir ttes les merveilles à mon retour!Bonnes vacances!
Répondre
P
Ecellente idée! Je vais juste vérifier que la Tapenade n'a rien contre les îles flottantes!
Répondre
C
encore bravo pourle mille feuilles!!! bon je crois que je vais pouvoir participer cette fois ci , c est pas tres complique (il me semble)rdv au 1 aout et bonnes vacances a toutes et touscathy
Répondre
B
moi non plus je n'en ai jamais fais d'îles flottantes ... alors là je me retourne vers Monsieur Monsieur pour savoir ce qu'il en pense et d'un coup il me répond qu'il aime ça ... je ne le savais même pas ... alors je vais participer ... juste pour qu'il ait enfin l'occasion d'en manger avec moi (merci pour l'idée, comme ça j'ai appris qq chose sur mon chéri)
Répondre
P
excellente idée...et puis des iles pour les vacances ça va etre sympa!!! rendez vous donc au 1er aout pour voir tout ca!!!
Répondre
N
Merci Sylviea pour le mal de taper cette recette... on aurait aussi pu trouver! :-)
Répondre
T
Toute mes félicitations Sylvia, pour ce mille feuille et surtout en tant qu'heureuse gagnante.
Répondre
K
J'adore les îles flottantes, c'est mon dessert resto quand j'ai quelque chose de relativement léger,mais je n'en ai jamais fait à la maison : une bonne occasion!
Répondre
K
je suis super contente que tu ais gagné le kiki..., je vais essayer de préparer de magnifiques îles, puisque c'est sans le four, j'ai toutes mes chances...(hihihi)passe de bonnes vacances sous le soleil! big biz!
Répondre
F
ce sera l'occasion d'en faire pour la 1ère fois :)
Répondre
B
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire une île avant de partir en vacances....Je fais le max !!!!!Merci pour ce thème: le dessert préféré de mon Doudou!!!!!Gros bisous !Barbichounette
Répondre
V
...tu nous en cuisinais une pdt les vacances? c'est le dessert préféré de Tof!!! enfin je dis ça comme ça!!bisous
Répondre
S
ah c'est sympa comme theme ! j'en ai encore jamais fait , ca sera l'occasion
Répondre
F
C'est une excellente idée ... qu'une préparation sans four ...
Répondre
A
tu ne pouvais pas tomber mieux j'en faisait pour midi! alors je dis je participe!!!
Répondre
K
Bonne idée, il faut que j'en sois cette fois ;)
Répondre
M
Fébrilement je clique et là tu proposes mon dessert préféré, trop fort !!!!
Répondre
R
félicitations !enfin un KKv ou je vais pouvoir participer, les autres étaient trop difficiles pour moi !
Répondre
M
Tout d'abord ,félicitations pour ton mille feuille ,il était sublime!!!J'aimerais bien participer au prochain KIKI ,ça sera ma première et ma première aussi pour l'ile flottante ,j'en ai jamais fait , en tout cas bonne idée ,ce thème va de pair avec les vacances !! @+
Répondre
L
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Tout comme Ninnie, je n'en ai jamais fait et j'y pensais justement tout à l'heure car il me reste de la crème pâtissière et j'avais un blanc d'oeuf dont je ne savais que faire... Je participerai au kkvkvk#11 !
Répondre
E
Olala mais 1. j' en ai jamais fait moi (paske jusqu' à maintenant j' aime pas ça, on va voir ce qu' il en sera en Août!) 2. j' ai aucune idée de comment on fait ça et tu ne nous mets ni recette ni exemple fait maison :-( Bon ben j' ai compris: je me prends par la main et je cherche ;-)
Répondre
M
Et voilà : l'occasion de réaliser des îles flottantes est enfin arrivée ! Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais tenté, j'aime bien pourtant mais peut-être pas assez pour les faire moi-même... A moi de trouver l'innovation parfaite qui me plaira encore plus !!!Ah oui, avant de partir : félicitations pour ton mille-feuilles que j'aurais volontier goûté !
Répondre