Bûche framboise, citron et pistache
Hier, je me suis mise à trier mes dossiers cuisines et je me suis rendu compte que j'avais plusieurs recettes de bûche (réalisées les années précédentes) que je ne vous ai jamais proposées. Je vais donc le faire cette semaine car même si Noël est dans 2 jours, il y a encore nouvel an et cela va peut-être intéresser quelques personnes.
Aujourd'hui, une recette très simple, rapide, fruitée et délicieuse. Composée principalement de mousse, elle n'est pas bourrative Je l'ai décorée de macarons mais à vous de faire travailler votre imagination. Si vous ne possédez pas de tapis relief, placez une feuille de rodhoïd dans votre moule à bûche.
Préparation : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Pour 8 à 10 personnes
Insert au citron
120 g de lémon curd
150 ml de crème liquide entière
Pour le financier
90 g de sucre glace
3 blancs d’œufs
30 g de farine
60 g de poudre d’amande
60 g de poudre de pistache
2 cuil. à soupe de pâte de pistache
100 g de beurre fondu
Pour le bavarois
250 g de coulis de framboises
70 g de sucre
200 ml de crème liquide entière
2,5 feuilles de gélatine (5g)
Quelques coques de macaron
Fouettez le lemon curd pour l'assouplir puis ajoutez la crème montée en chantilly. Versez la préparation dans 4 mini bûches Demarle (ou des empreintes rectangulaires à mini cakes).
Pour le financier, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, laissez tiédir. Tamisez la poudre d’amande, la poudre de pistache, le sucre glace, la farine. Ajoutez les blancs d’œufs, la pâte de pistache et pour finir ajoutez le beurre fondu au mélange.
Versez cette pâte dans un moule rectangulaire de 24 cm x 16 cm de long beurré ou en silicone, parsemez de pistache et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6).
Taillez un rectangle de la taille du moule à bûche (le restant pouvant être congelé pour une utilisation ultérieur).
Pour le bavarois, chauffez le coulis de framboise et ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et le sucre. Montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez-la à la purée de fruits refroidie. Placez au frais 1 heure pour que le bavarois commence à prendre.
Placez un tapis forme Demarle dans un moule à bûche de 25 cm de long. Versez la mousse aux framboises, placez les inserts au citron encore congelé puis couvrez d'un rectangle de financier. Enrobez un film alimentaire et replacez au congélateur 3 heures minimum.
Démoulez votre bûche, retirez délicatement le tapis relief (la congélation permet un démoulage parfait), placez-la sur un plat de service et laissez décongeler au frais. Décorez de coques de macaron.