Bûche spéculos et framboise
Voici une bûche faite pour Noël, une tuerie. Je sais vous allez me dire que les framboises ne sont pas de saison, bien que l'on en trouve facilement au moment des fêtes. Mais lors de mon 1er essaie, j'avais utilisé des framboises surgelée et à la coupe, c'était pas top top.
L'autre solution est de faire un gélifié mais je ne le souhaitais pas, pas trop envie de cette texture de gelée pour cette bûche.
J'ai également très peu gélifié la mousse, ce qui a rendu la bûche hyper fondante.
Donc j'ai utilisé des framboises fraîches et désolée si ça irrite quelques personnes mais en fait non, je ne suis pas désolée du tout, cette bûche est trop bonne.
Pour la déco, je ne savais pas trop quoi faire et c'est Manue qui m'a inspirée ici
Préparation : 2 h
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 10 personnes
Pour le biscuit progrès
4 blancs d’œufs
50 g de sucre
15 g de Maïzena
80 g de poudre d’amande
50 g de sucre glace
Pour la mousse au spéculos
250 g de mascarpone
3 œufs
60 g de sucre
2 cuil. à soupe de pâte de spéculos
2 feuilles de gélatine
250 g de framboise
6 spéculos
100 g de beurre
50 g de crème pâtissière
50 g de pâte de spéculos
150 g de chocolat noir de couverture
1 feuille de transfert
Pour le biscuit Progrès. Battez les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à bien mousser, ajoutez petit à petit le sucre jusqu’à l’obtention d’une meringue. Ajoutez délicatement la poudre d’amande tamisée avec le sucre glace, la maïzena et les ajouter aux blancs. Versez sur une plaque de cuisson habillée de papier sulfurisé ou en silicone.
Cuire 15 min à 180°C (th.6). Démoulez après refroidissement. Réservez.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone, la pâte de spéculos et fouettez encore 2 minutes.
Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Essorez-la et placez la dans un bol avec 1 cuil. à soupe de crème liquide et faites la fondre au micro-onde 10 secondes. Ajoutez 2 cuil. à soupe de préparation au mascarpone puis incorporez le tout.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement.
Placez un rectangle de biscuit progresse dans une gouttière à bûche. Versez la moitié de mousse au spéculos, répartissez les framboises, enfoncez-les puis couvrez de spéculos. Versez le restant de mousse, répartissez encore quelques framboises puis fermez la bûche avec un rectangle de biscuit. Placez au frais 6 heures minimum, au mieux 1 nuit.
Fouettez le beurre tempéré ajoutez le crème puis la pâte de spéculos. Démoulez la bûche et couvrez-la du couche régulière de crème.
Décorez selon vos envies.