Cake surprise de Noël
Quand je suis tombée sur le cake de Féérie Cake ici, j'ai eu envie d'essayer de suite, je trouvais ça trop mignon. Je suis partie de mes recettes et j'ai choisi les parfum chocolat pistache, une association qui marche toujours.
Tout d'abord avant de commencer, il faut trouver le bon moule et l'emporte-pièce de bonne taille, c'est à dire qu'il ne doit pas être plus haut que le moule. Mon moule fait 24cmx8,5cm et 7 cm de haut. Mon emporte-pièce fait 6,5 cm.
J'ai utilisé le même moule à cake pour les 2 cakes ce qui m'a permis de faire 2 découpes de sapins dans les plus grandes tranches. Les sapins non utilisaient, sont restés au congel pour le moment, je réfléchi à une autre utilisation. De même pour les chutes de cake pistache (ce qui resté car beaucoup ont été mangé en attendant le cake surprise), je les ai réduite en poudre et avec un peur de Philadelphia et de pâte de pistache, j'en ai fait des cake bols qui elles aussi, attendent au congel leur déco final.
Le glaçage à la ganache n'est pas indispensable, j'ai choisi d'en faire un car le cake est bien fendu mais il a fait apparaitre les sapins par endroit (qui ont remonté). Dans le dernier 1/4 d'heure, j'avais même ajouté un peu de pâte (j'en avais préparé plus ne sachant pas trop la quantité nécéssaire), donc au final, un cake pas super beau sur le dessus. La ganache est venu gentillement cacher tout ça. Et en fait, elle apporte un petit plus très gourmand sur un cake qui par définition est un peu "sec".
A vous de trouver votre déco intérieur et vos parfums, par contre des couleurs qui tranchent, quitte à ajouter un peu de colorant alimentaore à la pâte (j'ai mis un peu de vert dan sle cake à la pistache).
Préparation : 1 heure
Cuisson 2 x 40 min
Pour 8-10 personnes
Cake pistache
125 g de beurre
160 g de sucre
3 œufs
220 g de farine
1 cc de levure chimique
40 ml de lait
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de pâte de pistache ICI
1 cuil. à soupe de vermicelle coloré
Pour le cake au chocolat
180 g de sucre
120 g de beurre
3 œufs
200 g de farine
40 g de cacao
1,5 cc de levure chimique
1 pincée de sel
160 ml de lait
1 poignée de pépites de chocolat
Pour le glaçage
100 g de chocolat à pâtisser
120 g de crème liquide entière
Mini billes colorées Ici
Battez le beurre tempéré avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un puis le mélange farine, levure et le sel en 3 fois en alternant avec peu de lait. Ajoutez la pâte de pistache et les vermicelles.
Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou en silicone. Mettez au four 40 minutes à 180°C (th.6). Contrôlez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Attendez 5 minutes pour le démouler et laissez refroidir sur une grille.
|
Lorsqu'il est totalement refroidi, coupez-les en tranche de l'épaisseur de votre emporte-pièce puis détaillez des formes. Placez-les sur une plaque de cuisson et laissez au congélo 2 heures minimum.
Préparez le cake chocolat, de la même façon que le cake pistache en prenant bien soin de tamiser le cacao avec la farine.
Versez un peu de pâte au fond du moule à cake et étalez-en sur les bords. Rangez les sapins tout juste sortis du congélo, serrez-les bien, on ne laisse pas d'espace entre 2. Versez la pâte en faisant attention de bien recouvrir les sapins mais le moule ne doit pas être rempli.
Mettez au four 45 min à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 5 min puis démoulez.
Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat avec 50 ml de crème. Lorsque le chocolat est totalement fondu, ajoutez le restant de crème froide. Lorsque le mélange est homogène, attendez que la ganache prenne la consistance d'une pâte à tartiner et nappez le cake refroidi. Décorez de mini bille rouge.
|