Cake surprise de Noël

Publié le par Amuses bouche

  3570 2

 

 

 

Quand je suis tombée sur le cake de Féérie Cake ici, j'ai eu envie d'essayer de suite, je trouvais ça trop mignon. Je suis partie de mes recettes et j'ai choisi les parfum chocolat pistache, une association qui marche toujours.

Tout d'abord avant de commencer, il faut trouver le bon moule et l'emporte-pièce de bonne taille, c'est à dire qu'il ne doit pas être plus haut que le moule. Mon moule fait 24cmx8,5cm et 7 cm de haut. Mon emporte-pièce fait 6,5 cm.

 

J'ai utilisé le même moule à cake pour les 2 cakes ce qui m'a permis de faire 2 découpes de sapins dans les plus grandes tranches. Les sapins non utilisaient, sont restés au congel pour le moment, je réfléchi à une autre utilisation. De même pour les chutes de cake pistache (ce qui resté car beaucoup ont été mangé en attendant le cake surprise), je les ai réduite en poudre et avec un peur de Philadelphia et de pâte de pistache, j'en ai fait des cake bols qui elles aussi, attendent au congel leur déco final.

 

Le glaçage à la ganache n'est pas indispensable, j'ai choisi d'en faire un car le cake est bien fendu mais il a fait apparaitre les sapins par endroit (qui ont remonté). Dans le dernier 1/4 d'heure, j'avais même ajouté un peu de pâte (j'en avais préparé plus ne sachant pas trop la quantité nécéssaire), donc au final, un cake pas super beau sur le dessus. La ganache est venu gentillement cacher tout ça. Et en fait, elle apporte un petit plus très gourmand sur un cake qui par définition est un peu "sec".

 

A vous de trouver votre déco intérieur et vos parfums, par contre des couleurs qui tranchent, quitte à ajouter un peu de colorant alimentaore à la pâte (j'ai mis un peu de vert dan sle cake à la pistache).

 

 

3554

 

 

Préparation : 1 heure

Cuisson 2 x 40 min

Pour 8-10 personnes

 

Cake pistache

125 g de beurre

160 g de sucre

3 œufs

220 g de farine

1 cc de levure chimique

40 ml de lait

1 pincée de sel

1 cuil. à soupe de pâte de pistache ICI

1 cuil. à soupe de vermicelle coloré

 

Pour le cake au chocolat

180 g de sucre

120 g de beurre

3 œufs

200 g de farine

40 g de cacao

1,5 cc de levure chimique

1 pincée de sel

160 ml de lait

1 poignée de pépites de chocolat

 

Pour le glaçage

100 g de chocolat à pâtisser

120 g de crème liquide entière

Mini billes colorées Ici

 

Battez le beurre tempéré avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un puis le mélange farine, levure et le sel en 3 fois en alternant avec peu de lait. Ajoutez la pâte de pistache et les vermicelles.

 

Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou en silicone. Mettez au four 40 minutes à 180°C (th.6). Contrôlez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Attendez 5 minutes pour le démouler et laissez refroidir sur une grille.

 

 

33863400342534713475

 

 

 

 

Lorsqu'il est totalement refroidi, coupez-les en tranche de l'épaisseur de votre emporte-pièce puis détaillez des formes. Placez-les sur une plaque de cuisson et laissez au congélo 2 heures minimum.

 

Préparez le cake chocolat, de la même façon que le cake pistache en prenant bien soin de tamiser le cacao avec la farine.

 

Versez un peu de pâte au fond du moule à cake et étalez-en sur les bords. Rangez les sapins tout juste sortis du congélo, serrez-les bien, on ne laisse pas d'espace entre 2. Versez la pâte en faisant attention de bien recouvrir les sapins mais le moule ne doit pas être rempli.

 

 

35043560

 

 

Mettez au four 45 min à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 5 min puis démoulez.

 

Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat avec 50 ml de crème. Lorsque le chocolat est totalement fondu, ajoutez le restant de crème froide. Lorsque le mélange est homogène, attendez que la ganache prenne la consistance d'une pâte à tartiner et nappez le cake refroidi. Décorez de mini bille rouge.

 

 

34923546 35193534          

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

D
Il est trop beau ton cake vraiment bluffant , une question: qu'as tu fais avec les chutes stp ?
Répondre
A
On les a manger
D
Bravo pour cette belle gâterie, il faut vraiment être zen pour réaliser cette œuvre d'art, éphémère, car gourmande.<br /> Joyeux Noël, bises.<br /> danielle
Répondre
M
Bonjour!! Ce gâteau à l'air délicieux, j'aimerais le réaliser pour noël mais j'ai peur qu'il soit sec? <br /> L'avez vous trouvez un peu sec? Surtout que c'est pour le manger après un gros repas de noël donc.. <br /> Merci d'avance :-)
Répondre
A
Il n'est pas sec du tour
R
Jusqu'à quel niveau dès sapin faut t il mettre du chocolat ? Parce que la dernière fois mais sapin avait bouger. Est ce que c'est grave si mes sapin reste au congèle toute la nuit ?
Répondre
A
La pâte rempli le moule au 3/4, pas de soucis si les sapins dépassent mais il faut qu'ils soient nappés de pâte choco. Ils peuvent reste au congel plusieurs jours sans soucis.
G
magnifique idée. On peut trouver de la pate à pistache sur le site gourmandise Demarle.
Répondre
C
J'ai testé ce cake et malheureusement les petits sapins sont remontés vers le haut. Je pense que la pâte était trop liquide, que faire pour y remédier ? Merci
Répondre
A
Laissez votre pâte reposer au frais 1 h avant cuisson et n'hésitez pas au début de cuisson à appuyer sur les sapins avec une cuillère si il remonte.
V
Des idées supers originales, dès demain je cours acheter les ingrédients et je m''y colle !!!!!
Répondre
T
Christmas
Répondre
R
Le gâteau à la pistache est au four, j’espère que le résultat final sera aussi beau que le votre pour le réveillon :) j'aimerais bluffer ma famille, ça change de la traditionnelle buche roulé !<br /> Par contre je n'ai pas trouvé de pâte de pistache. j'ai donc mis d l’arôme pistache vahiné, et du colorant
Répondre
D
Merci pour cette superbe recette ! Pas si compliquée en plus :)<br /> Par contre, je ne trouve pas de pâte à pistache... Dans quel rayon au supermarché ?<br /> Merci !
Répondre
F
Bonjour, je viens de réaliser votre cake, je voulais vous dire que quand on imprime la recette il y a une erreur dans la quantité de lait du cake au chocolat qui apparait (1650 ml au lieu de 160 ml) ce qui fait un appareil tout liquide et donc les sapins flottent dans le chocolat, dommage je réessaierai une autre fois !
Répondre
F
Si,si je n'en avais pas mis autant d'ailleurs ! Merci
A
Désolée, c'est corrigé mais bon 1,6l de lait ça ne vous a pas inquiété??
L
Merci pour cette explication et ce tuto très réussi je pense pouvoir m'en sortir maintenant, grâce à vous
Répondre
U
C'est super génial!! Merci pour cette superbe recette, j'ai envie de réaliser un chouette cake surprise au plus vite!
Répondre
L
Mon dieu mais c'est génial !!
Répondre
M
J'ai voulu tester, et je ne sais pas où j'ai merdouillé, mais ca a été une vraie catastrophe. Ma pâte au chocolat était très liquide, et lorsque j'ai versé à côté de ma forêt, tout mes sapins ont basculés sur le côté et sont remontés ... du coup, j'ai gardé mes sapins pour les transformer en cake pops, car impossible de former ma forêt. <br /> Je n'aurai plus qu'à réessayer ... !
Répondre
A
pareil ça vient de tout basculer mais c'était déjà dans le four.... tamis ça sera pas beau mais peut être bon quand même !
N
je suis blufflée ! ! je n'avais pas du tout imaginé comment il fallait faire. trop beau ! ! ! <br /> Ca donne envie d'essayer.
Répondre
S
Je souhaiterais savoir si vous avez déjà essayé de le préparer à l'avance et de le congeler ?
Répondre
A
J'ai déjà congelé les inserts mais pas l'ensemble.
T
Bonsoir<br /> <br /> il est magnifique. J'aurais une petite question. Je souhaiterais réaliser un gateau au pois (un gateau au chocolat avec des cake pops colorés a l'interieur). C'est le meme principe que le cake<br /> surptise. Ma question est: dois-je congeler les cake pops colorés avant utilisation? Car tous ceux qui l'ont réaliser ne l'ont pas fait et je me demande ce que cela donne une double cuisson.<br /> <br /> merci
Répondre
A
<br /> <br /> Recette testée ici http://www.amusesbouche.fr/article-the-monster-cake-111824411.html<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh j'adore. C'est carrément sublime :-)
Répondre
L
il est top ton cake je l'ai tésté ils ont adorés merci du partage , bonne soirée
Répondre
C
super ce cake ! moi qui cherchais une idée pour mon dessert de Noël, j'ai trouvé ! je vais peut-être faire le cake chocolat avec la recette du gâteau monster, je crois que ce sera moins sec. merci<br /> pour toutes les belles recettes que vous nous transmettez et bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
A
il est trop mignon!! très joli vert !!! bravo!
Répondre
V
Rohhhhh j'adore belle idée
Répondre
V
Dans mes favoris! Merci, bisous
Répondre
K
Le lait fermenté est-ce le lait que l'on boit avec le couscous ??? je sais que tu me comprendras !!!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est ça.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Excellente idée ce cake, merci beaucoup pour la recette très très bien expliquée. Coucou du Maroc
Répondre
S
Toujours autant sublime !
Répondre
M
Bonjour,<br /> super sympa à nouveau cette recette, me réjouie de l'essayer!<br /> petites questions pratiques: est ce que si j'utilisais des cakes pops colorés, je devrai aussi les congelées? et est que le cake une fois cuit doit se conserver au frais ou pas?<br /> merci de votre réponse .je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il vaut mieux les congeler car ainsi, elles ne subiront pas les 2 cuissons complètement. Non, pas obligé de le conserver au frigo mais dans un endroit frais une fois la ganache en place.<br /> Bonne fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbe, je prends note pour l'année prochaine<br /> merci !<br /> Bonnes fêtes
Répondre
L
Super beau!! pour obtenir cette couleur verte du sapin une seule cuillère de pâte à pistache suffit (ça me semble peu) ou faut il rajouter du colorant?<br /> merci pour cette recette
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai mis une très grosse cuil à soupe de pâte et un peu de colorant mais très peu car s'intensifie à la cuisson.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est magnifique et c'est une très belle idée gourmande!
Répondre
M
J'adore !! c'est super joli !! je garde l'idée !<br /> belle soirée<br /> Mélanie
Répondre
C
Il était trop bon, tendre...et les loulous ont adorés le sapin au milieu ;-)
Répondre
P
waouhhh, il est vraiment superbe!! j'adore , on voit bien le sapin qui contraste avec le chocolat !! miamm
Répondre
N
Merci pour tes explications, depuis le temps que je veux en faire j'ai enfin compris ^^ j'étais pas tout à fait sur!
Répondre
S
Super joli, je connaissais avec un coeur rose, mais le coup du sapin, j'y avais pas pensé... Je vais tester ça très vite! Merci!
Répondre
C
bonsoir!<br /> je l'avais repérer aussi! ce sera aussi pistache pour moi et emporte pièce étoile faute d'en avoir un en forme de sapin. par contre la recette de féerie indiquait lait fermenté, Est-ce qui apporte<br /> le moelleux?
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne saurai répondre, je n'en utilise jamais.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme il est beau !!!
Répondre
N
Vraiment magnifique (comme toujours je dirais !), ça donne envie de tester ça, il ne me reste plus qu'à dégoter un emporte pièce sapin
Répondre
M
originale
Répondre
M
Bonjour, 1650 ml de lait ??????je pense qu'il doit y avoir une petite erreur.....
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est 160 ml, j'ai corrigé, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
c' est très beau et très bon j' aime
Répondre
S
J'adore l'effet c'est super original et ça n'a pas l'air très dur en plus! Bon......à tester très vite!!:)
Répondre
P
Belle idée très sympathique. Nathalie aussi (Cuisiner tout simplement) a fait un cake dans le même esprit que toi mais avec une étoile. Je trouve qu'à la découpe ça fait vraiment son effet
Répondre