Carotte cupcakes pour Pâques
Dans 15 jous c'est Pâques, le 31 mars plus exactement, il est temps de penser aux recettes de desserts originaux. Et pourtant cette semaine avec toute cette neige, on a bien du mal à se dire que le printemps approche. On aura eu un hiver froid avec beaucoup de neige, on a plus qu'à espérer que l'été sera chaud avec beaucoup de soleil...........ça c'est moins sûr dans le nord.
|
Pas d'école mardi, même en y allant à pieds, on nous demandait si possible de repartir avec les enfants car très peu d'enseignants étaient arrivés. Inutile de vous dire que ma fille était ravie de rentrer à la maison. Mais la neige n'a pas réjoui que ma fille, mon chat, aprés un temps de surprise, n'a pas hésité à affronter cette grosse couche de neige.
Bon, revenons à nos moutons, ou plustôt à nos lapins. Je ne sais pas si vous connaissez le carrot cake, ce gâteau d'origine Suisse (Wikipédia) et très courant dans les pays anglo-saxon, à base de carotte. Ce gâteau est délicieux, non il n'a pas le goût de carotte car les épices prennent le dessus mais sa texture est particulière. Très moelleux le 1er jour, elle devient plus dense le lendemain et c'est là que je l'adore. Recouvert de cream cheese, c'est parfait.
Un gâteau à la carotte pour Pâques, c'est idéal, surtout si on lui donne la forme de carotte ou si on le décore de petites oreilles de lapin.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 8 personnes
240 g de carottes
130 g sucre roux
100 g de beurre
3 œufs
200 gr de farine
1 cuil. à café de levure
½ cuil. à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle
100 gr noix de pécan
Pour le glaçage
40 gr de beurre tempéré
80 gr de sucre glace
1 culi. à soupe de crème épaisse allégée
80 gr de fromage frais Philadelphia
1 cuil. à café de vanille liquide
Pour la déco
1 pâte sablée
Du sucre glace
Du colorant rouge et vers
Pour la création des oreilles et des fanes de carottes, j'ai bidouillé avec ce que j'avais comme emporte pièce (c'est en fait un emporte-pièce pour faire des fleurs) et pour la déco allez voir ici. Préparez-les 24 à 48 h à l'avance pour qu'ils sèchent bien.
Lavez, épluchez et râpez les carottes, vous devez obtenir 200 g de carottes râpées.
Fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine mélangez à la levure, au bicarbonate et au sel. Incorporez le beurre fondu, les carottes râpées, la cannelle et les noix de pécan hâchées grossièrement.
Versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné, mettez au four 45 minutes (20 min pour la version cupcake) à 180°C (th.6). Contrôlez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec un couteau. Laissez refroidir sur une grille.
Pour le glaçage, fouettez le beurre et ajoutez le sucre glace petit à petit puis incorporez la crème, la vanille liquide et le fromage frais. Lorsque la crème est homogène et onctueuse, Décorez les cupcakes soit à la poche à douille, soit formez un dôme à la surface et retournez-les sur des mini billes de sucre orange puis réservez au frais. Ne mettez en place les fanes et les oreilles que lorsque la crème est bien ferme.
Si vous pouvez préparer 24 h à l'avance, c'est meilleur.