Ch'ti kipferl
Tout d'abord, je sais que les Kipferl sont à base de vanille, qu'ils ont une forme de croissant. Moi, j'ai choisi la forme donnée par Christophe Felder, plus simple et plus rapide à réaliser et je vous propose ma version ch'ti.
Les mois de novembre et décembre sont souvent synonymes de salons du livre et de séances de dédicaces dans différents endroits (librairie, centre commercial....). Pour cette occasion, j'aime proposer quelques dégustations. Très souvent mon livre sur la cuisine Ch'ti est mis en avant, donc j'essaie de proposer des sablés ou petits douceurs typiquement du nord ou préparés avec un ingrédients incontournable : chicorée, vergeoise.
J'essaie de ne pas faire toujours la même chose, de varier et comme j'adore les Vanille-Kipferl, que ces sablés sont très facile à préparer, j'ai eu envie de substituer la vanille liquide par de la chicorée liquide. Je suis fan de chicorée et je trouve que ça va très bien avec ce type de pâte.
Petit rappel, la chicorée se trouve en grande surface, dans le rayon du café.
Ces petits sablés sont parfaits pour la préparation de cadeaux gourmands. Eh oui, il est temps de commencer à y penser.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 30 sablés
60 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
130 gr de beurre pommade
160 gr de farine
150 g d’amandes en poudre
2 cuil. à café de chicorée liquide
1 pincée de sel
2 cuil. à soupe de sucre glace
Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre tempéré et la chicorée liquide, commencez à mélanger avec une fourchette puis réunissez tout les ingrédients en boule. Enveloppez la pâte de film alimentaire et placez-la au frais 2 heures.
La pâte est très souple mais non collante. Divisez-la en 3 et formez 2 longs rouleaux, inutile de fariner le plan de travail.
Coupez en biais des tronçons de 2 cm. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez-les reposer 30 min au frais. Mettez au four 15 minutes à 170° C (th 6).
A la sortie du four, laissez refroidir puis saupoudrez-les dans le sucre glace.
|
Les ch'ti kipferl sont à tomber, de plus si vous les accompagnés d'un cappuccino à la cannelle et que vous les dégustez au coin du feu, tout est parfait.