Chinois à la cannelle sans gluten
En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour vous mettre de nouvelle recette, je suis désolée. La semaine allait encore s'écouler sans que je passe nourrir mon blog mais j'ai cette petite recette de chinois sans gluten que j'ai réalisé pour ma soeurette à Noël. Alors, je pris 1 heure pour vous la préparer.
C'est la 1ere fois que je tente de réaliser une brioche sans gluten, c'est assez déconcertant car on obtient pas du tout une pâte à brioche classique mais elle gonfle de la même façon bien que l'on ne réalise qu'une seule pousse. Cela m'a vraiment étonné lorsque j'ai recherché une recette sur le net, c'est chez Claire que j'ai arrêté mon choix, sa brioche m'a vraiment plu, je me suis inspirée fortement de sa recette. Par contre, j'ai du un peu trop la cuire, elle était sèche mais ma soeur l'a tout de même bien aimé. Je pense qu'il faut la manger assez rapidement et tiède comme le dit Claire.
Si vous avez des conseilles pour de la brioche sans gluten, n'hésitez pas.
De plus avec l'hiver qui pointe enfin le bout de son nez, c'est le genre de petite chose que l'on aime retrouver au goûter après avoir était jouer dans la neige ou après une longue promenade pour profiter de ce paysage transformé et surtout de la luminosité retrouvé (après des semaines de grisaille déprimante).
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
250 g de Mix B Schar
50 g de poudre d’amande
40 g de sucre + 1 pincée
20 cl de lait
1 sachet de levure de boulanger sans gluten
1 œuf
50 g de beurre
50 g de grain de sucre
1 c. à c. de sel
Diluez la levure avec une pincée de sucre et 2 cuillère à soupe de lait tiède. Laissez reposer 10 minutes.
Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez la levure, le lait, le beurre pommade et l’œuf battu.
Mélangez au robot muni d’un fouet K. On obtient un pâte homogène et souple mais qui n’a rien à voir avec une pâte à brioche classique. Ajoutez les grains de sucre.
Farinez légèrement le plan de travail avec une farine sans gluten. Étalez la pâte avec les mains pour former un rectangle. Saupoudrez de cannelle. Roulez la pâte en un gros rouleau et coupez le en 10 parts. Placez les dans un moule à manqué de 22cm de diamètre beurré et fariné en les espaçant bien.
Laissez reposer 1h30 à 2h recouvert d’un torchon, dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air, ça doit presque remplir le moule Laissez reposer.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Enfournez et faites cuire pendant 30 min. Saupoudrez de sucre glace et dégustez tiède !