Chocolat aux fruits secs
Ce WE comme je vous l'avais annoncé, j'étais au Salon du livre de Bruxelles où l'accueil est toujours formidable que ce soit par l'équipe de chez Gallimard (Merci Manon et Béatrice) ou par le public vraiment sympa.
J'étais donc partie pour des dédicaces et j'en ai profité pour proposer quelques dégustations. Et parmis elles, il y avait ce chocolat aux fruits secs qui a beaucoup plu alors j'en profite pour vous la proposer car elle est parfaite pour vous rappeler le défit chocolat du Salon du livre gourmand . Je vous rappelle qu'il suffit de proposer une recette sucrée ou salée à base de chocolat mais sans l'utilisation d'un four traditionnel.
Alors à vos casseroles et venez nous régaler avec vos recettes à base de chocolat. N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 15 mars pour déposer vos recettes ici.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 4 heures
Ingrédients pour 500 g de chocolat
200 g de chocolat noir
50 g de crème liquide
200 g de fruits secs entiers : pistaches, amandes, noisettes, canneberges
Mettez les amandes, noisettes et pistaches à torréfier à sec dans une grande poêle pendant 10 minutes (ou 5 minutes dans un four à 180°C (th.6) mais pas là car il ne faut pas utiliser de four pour le défit ). Laissez-les refroidir.
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez la crème. Ajoutez les fruits secs torréfiés et les canneberges. Mélangez bien et versez le tout dans un ou 2 moules à cake chemisés de film alimentaire ou en silicone. Lissez la surface.
Placez au frais 4 heures pour laissez durcir le chocolat.
Démoulez le chocolat et coupez-le en gros éclats et réservez dans une boite en métal.
Vous pouvez ajoutez un peu de fève tonka râpée ou de cannelle.
Très gourmand, à déguster avec le café...
IMPRIMER : Chocolat à croquer aux fruits secs