Cobbler de fin d'été aux pêches
Voici une recette que j'ai réalisé il y a quelques semaines avec les dernières pêches de la saison. Les fruits étaient bien mûrs, la peau un peu flétrie (ce qui a grandement facilité l'épluchage le pelage) mais la chaire était impeccable et sucrée. J'ai eu l'érrisitible envie de tester cette recette vue un tas de fois, le cobbler.
Ce dessert d'origine anglo-saxon ressemble un peu au crumble. Ce sont toujours des fruits cuis recouvert d'une pâte à la fois moelleuse et croquante sur le dessus ( à la différence, la pâte à crumble est très sablée et plus sucrée). J'ai vraiment adoré et ma fille également.
Alors oui avec mes pêches, je suis hors saison mais vous pouvez utiliser un tas d'autre fruits : pommes, poires, figues, mangues............ et varier la pâte avec un peu de poudre d'amande, de noisette, du flocon d'avoine..........
En tout cas, c'est un dessert simple, rapide et qui va faire des heureux.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
4 pêches bien mûres
200 g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
60 g de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
80 g de beurre
120 g de fromage blanc
1 pincée de sel
Epluchez et coupez les pêches en quartiers. Placez-les dans plat à gratin, pie, tourtière…………..au choix. Si les pêches sont bien sucrées, inutile d'ajouter du sucre mais si vos fruits ne sont pas top, saupoudrez-les de sucre vanillé.
Pour la pâte, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et passez le tout au batteur ou mixeur afin d'obtenir une sorte de "sable" assez fin. Ajoutez le fromage blanc et mélangez assez brièvement, la pâte ne doit pas être homogène, elle est molle est collante mais elle ne doit pas couler.
A l'aide de 2 cuillères à soupe, placez la pâte sur les fruits en formant des petits tas que vous aplatissez. Ne cherchez pas à couvrir complètement les fruits.
Mettez au four 30 minutes à 180°C (th.). A déguster de préférence tiède avec un peu de fromage blanc……………c'est trop bon.