Cronuts

Publié le par Amuses bouche

6808

 

 

 

Voici la dernière fureur aux Etats Unis, un croisement entre le croissant bien français et l'équivalant américain, le donut.

C'est une idée du chef pâtissier français Dominique Ansel. Cet anneau cuit dans la friture, roulé dans le sucre, fourré à la crème vanillé et nappé d'un glaçage (encore du sucre), rencontre un succès incroyable de l'autre côté de l'atlantique.

 

J'ai découvert cette nouveauté il y a quelques temps sur le net, la photo de coupe a circulée un peu partout. Mais c'est en voyant un reportage à la TV, que j'ai réalisé l'engouement des Américains pour cet anneau feuilleté. Ils sont une centaine tous les jours à faire la queue devant la boutique dés 7h du mat………

 

Je ne suis pas fan de tout ce qui est frit mais j'ai eu envie de tester en bidouillant une recette puisque la véritable recette, reste top secrète. Et surtout, j'ai une bande de gourmand autour de moi, prèt à se sacrifier, pour tester mes 1er cronut.

Si vous avez déjà testé une recette, je serai heureuse de connaitre votre version et votre avis.

 

 

6823

 

 

Préparation : 2 heures

Cuisson : 10 min

 

Pour 8 cronuts

 

Pour la pâte

450 g de farine

20 g de levure de boulangerie

1,5 cc de sel

60 g de sucre

260 ml de lait

15 g de beurre

 

200 g de beurre de tourrage

 

50 g de sucre

 

Pour la crème vanillé

250 ml de lait

2 jaunes

40 g de sucre

15 g de Maïzena

1 gousse de vanillé

1 cuil. à soupe de crème épaisse

 

Pour le glaçage

Sucre glace

1 blanc d'œuf

 

Diluez la levure émiettée dans une tasse avec une pincée de sucre et un peu de lait tiède. Laissez reposer 15 minutes.

Dans le bol du robot, placez le sel puis au dessus la farine, le sucre, le beurre coupé en dés et la levure. Ajoute le lait tiède. Mettez en route le robot muni d'un crochet et pétrissez jusque la pâte se décolle du bol. Couvrez le bol et laissez lever 1 heure.

 

Etalez la pâte en un grand rectangle sur une table légèrement farinée. Placez le beurre au centre en plaquette puis rabattez les 2 côtés de pâte. Enveloppez le tout de film alimentaire et placez au frais 30 minutes.

Etalez la pâte en un long rectangle en plaçant l'ouverture à droite puis plier de nouveau en 3. Laissez de nouveau reposer au frais sous film alimentaire 15 min. Recommencez l'opération 3 fois.

 

 

6772

67676751

6759

6780

 

 

 

Etalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Coupez des cercles de 10 cm de diam et coupez le centre à l'aide d'un emporte pièce de 3 cm.

Placez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez de film alimentaire et laissez lever 1 à 1 h30 dans un endroit chaud sans courant d'air. Moi, comme je les ai fait trop tard, j'ai mis tout de suite mes cronuts au frigo pour la nuit.

 

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les graines de vanille. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Versez un peu de lait bouillant sur le mélange, puis remettez le tout dans la casserole et épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Mettez la crème dans un saladier, filmer au contact la crème et laissez-la refroidir.

 

 

67866794

 

 

 

Le lendemain matin, sortez les cronuts du frigo et laissé pousser 30 à 40 minutes. Mettez un bain de friture à chauffer et lorsque que l'huile est à 180°C, plongez les cronut jusqu'à se qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant puis roulez-les dans du sucre. Laissez refroidir. J'ai également frit les petites pièces centrales qui ressorte en forme de petites chenilles.

 

 

6798

6804

 

 

Fouettez la crème pour l'assouplir puis ajoutez la crème. Remplissez de crème, une poche munie d'une douille à garnir les choux et percez les donut par le dessus en 3 endroits jusqu'au milieu de la pâte. Injectez la crème puis cachez les perforations grâce au glaçage.

 

 

68156834

6847

6908

 

 

Comme, je n'y ai jamais gouté, je ne saurai vous dire si mes cronuts ressemblent même de loin à ceux de Dominique Ansel, en tout cas ils ont trouvé leur fans. En tout cas, sur un plan visuel, je trouve que ça leur ressemble bien.

Très bourratif, je vous conseille de les partager en 2.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pains - viennoiseries

Commenter cet article

S
bonjour,

je n'ai pas compris lorsque c'est écris ouverture sur la droite.
Répondre
A
quand vous avez pliez la pâte, il y a un côté "fermé" et un côté "ouvert", voyez ça comme un livre
O
Hihi J'ai posté ta recette sur mon blog merci lesdelicesdeoumibyoumdna.over-blog.com merciiiiii
Répondre
O
Hihi Jai poste la recette sur mon blog
Répondre
O
Recette testée aujourdhui et plus qu'approuvée ils sont aussi beau que les tiens et terriblement bon je post la recette bientot sur mon blog .... Ce doit faire la 4ème recette que je réalise venant de ton blog et elles sont toujours au top merciiiiii
Répondre
A
Merci pour votre retour.
M
Alors là je ne connais pas non plus les originaux (et qu'il garde sa recette ! na) moi dès que je refais des croissants, je m'inspirerais de la tienne que tu partages pour tester.
C'est amusant la PLF fritte, même si bonjour les calories.
Bises
Répondre
S
ils sont tres réussis :)
Répondre
P
Hummm... ça doit être bon!
Répondre
L
Nous avons du voir le meme reportage. Tes cronuts sont en tous cas vraiment très ressemblants pour ne pas dire des copies conformes de ceux qui connaissent un engouement plus que dingue aux USA. Je
me demande si niveau gustatif on retrouve vraiment le gout du croissant ?

Joli en tous cas ! et je dirais comme d'habitude.
Répondre
F
Des petits beignets bien appétissants qui pourraient presque se suffirent à eux mêmes pour un repas...

bonne journée, bises
Répondre
C
J'ai beau être dingue de tout ce qui est hyper sucré... je n'arrive pas à être attirée par cette "pâtisserie"... Je trouve ça un peu too much !
Répondre
C
Très belle transposition en version française !
Petite question :la crème du cronut ne doit-elle pas être citronnée ?
Répondre
C
Ils font terriblement envie. De très belles photos
Répondre
L
J'ai fait bcp de recherche sur le Web pour dénicher une recette. J'en ai repéré certaines, mais je n'ai pas encore testé ! Moi aussi la friture.... mais j'ai envie de suivre la vague et
d'essayer...

Ils sont super... Bravo !
je note aussi ta recette !
bisous X
Répondre
O
J'ai entendu parler du cronut que j'aimerais vraiment tester ! en tout cas celui ci (même si ce n'est pas la recette du fameux pâtissier) me donne bien envie de croquer dedans !
Répondre
W
ohhh la tuerie ces cronuts en plus tu garni de crème !!!!! un truc de fou !!!!
Répondre
M
C'est rigolo ça, je suis bien contente de découvrir cette "nouveauté", mais j'avoue passer mon chemin, trop gras et trop sucré pour moi ! (Ceci dit, je vois bien mes gourmands adorer ça !!)
Répondre
J
Très réussis et ressemblant. Juste la friture ça me gêne un peu mais bon les donuts sont frits et je dois dire que pour avoir vécu 22 ans au Canada et être allée assez souvent aux US je n'aime pas
du tout . En revanche le fait maison est très différent. J'essaiera certainement. Belle journée
Répondre
C
Yummy de magnifiques cronuts!! Bravo!!
Répondre
Z
O9adimo laki i3tidari lam anetabih jayidan lilema9adir okariro i3etidari wasawefa akouno mamenona law ta9abaletih chokran
Répondre
S
je ne connais pas ce dessert et je craint énormément les pates frites,ms je dois avouer que d'1 point de vue visuel,çà nm'a l'air hyper bon!!! ms hélas trop gras pr moi!!!merci malgrés tout pr
cette nouvelle recette,,,bne soirée,,,,bises
Répondre
Z
Vraiment manifique mais maleuresement vous n'avez citie le beure de piterissage et son pois
Répondre
M
je vais à new york dans 15 jours, je vais voir si je peux en avoir un et je vous donnerai mon avis!

superbes photos comme toujours!!!
Répondre
O
coucou! cette nouveauté je suis sûre va faire le tour de la blogosphère plus vite qu'il ne faut pour le dire! en tout cas les tiens ont l'air vraiment superbe bon! tu ne connais peut-être pas le
goût original mais mon petit doigt me dit que les tiens sont meilleurs hihi! merci pour le partage!
Répondre
A
très réussis ! mais un peu trop gourmands/sucrés pour moi je pense :-)
Répondre
P
hummmmcomme ca a l'air bon !!! le genre de "cochonnerie" que j'adoooooree !!!
Répondre
R
ah oui j'avais vu un peu partout sur le net , une merveilleuse découverte a tester les votre sont superbe comme toujours bonne journée
Répondre
A
Hummm oui là tu es une vraie tentatrice !!! Bisous
Répondre
P
Waouh waouh je suis déjà fan à les voir sur ton blog. Ca a l'air juste trop bon
Répondre
C
Très jolie bravo :) s
Répondre
T
beurre, creme, friture, sucre, une" RECETTE EXPLOSIVE" !! MAIS C' EST SI BOOON.......... TITOU ,te fait, des bisous bisous........
Répondre
I
Très appétissant ce cronut! La cuisine est vraiment toujours en mouvement! Merci pour ce partage!
Répondre