Cronuts
Voici la dernière fureur aux Etats Unis, un croisement entre le croissant bien français et l'équivalant américain, le donut.
C'est une idée du chef pâtissier français Dominique Ansel. Cet anneau cuit dans la friture, roulé dans le sucre, fourré à la crème vanillé et nappé d'un glaçage (encore du sucre), rencontre un succès incroyable de l'autre côté de l'atlantique.
J'ai découvert cette nouveauté il y a quelques temps sur le net, la photo de coupe a circulée un peu partout. Mais c'est en voyant un reportage à la TV, que j'ai réalisé l'engouement des Américains pour cet anneau feuilleté. Ils sont une centaine tous les jours à faire la queue devant la boutique dés 7h du mat………
Je ne suis pas fan de tout ce qui est frit mais j'ai eu envie de tester en bidouillant une recette puisque la véritable recette, reste top secrète. Et surtout, j'ai une bande de gourmand autour de moi, prèt à se sacrifier, pour tester mes 1er cronut.
Si vous avez déjà testé une recette, je serai heureuse de connaitre votre version et votre avis.
Préparation : 2 heures
Cuisson : 10 min
Pour 8 cronuts
Pour la pâte
450 g de farine
20 g de levure de boulangerie
1,5 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre
200 g de beurre de tourrage
50 g de sucre
Pour la crème vanillé
250 ml de lait
2 jaunes
40 g de sucre
15 g de Maïzena
1 gousse de vanillé
1 cuil. à soupe de crème épaisse
Pour le glaçage
Sucre glace
1 blanc d'œuf
Diluez la levure émiettée dans une tasse avec une pincée de sucre et un peu de lait tiède. Laissez reposer 15 minutes.
Dans le bol du robot, placez le sel puis au dessus la farine, le sucre, le beurre coupé en dés et la levure. Ajoute le lait tiède. Mettez en route le robot muni d'un crochet et pétrissez jusque la pâte se décolle du bol. Couvrez le bol et laissez lever 1 heure.
Etalez la pâte en un grand rectangle sur une table légèrement farinée. Placez le beurre au centre en plaquette puis rabattez les 2 côtés de pâte. Enveloppez le tout de film alimentaire et placez au frais 30 minutes.
Etalez la pâte en un long rectangle en plaçant l'ouverture à droite puis plier de nouveau en 3. Laissez de nouveau reposer au frais sous film alimentaire 15 min. Recommencez l'opération 3 fois.
|
Etalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Coupez des cercles de 10 cm de diam et coupez le centre à l'aide d'un emporte pièce de 3 cm.
Placez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez de film alimentaire et laissez lever 1 à 1 h30 dans un endroit chaud sans courant d'air. Moi, comme je les ai fait trop tard, j'ai mis tout de suite mes cronuts au frigo pour la nuit.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les graines de vanille. Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Maïzena. Versez un peu de lait bouillant sur le mélange, puis remettez le tout dans la casserole et épaissir sur feu doux en mélangeant sans arrêt. Mettez la crème dans un saladier, filmer au contact la crème et laissez-la refroidir.
|
Le lendemain matin, sortez les cronuts du frigo et laissé pousser 30 à 40 minutes. Mettez un bain de friture à chauffer et lorsque que l'huile est à 180°C, plongez les cronut jusqu'à se qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant puis roulez-les dans du sucre. Laissez refroidir. J'ai également frit les petites pièces centrales qui ressorte en forme de petites chenilles.
Fouettez la crème pour l'assouplir puis ajoutez la crème. Remplissez de crème, une poche munie d'une douille à garnir les choux et percez les donut par le dessus en 3 endroits jusqu'au milieu de la pâte. Injectez la crème puis cachez les perforations grâce au glaçage.
Comme, je n'y ai jamais gouté, je ne saurai vous dire si mes cronuts ressemblent même de loin à ceux de Dominique Ansel, en tout cas ils ont trouvé leur fans. En tout cas, sur un plan visuel, je trouve que ça leur ressemble bien.
Très bourratif, je vous conseille de les partager en 2.